Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
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Contient : motivations (40)(...) Les articles qui suivent exposent les façons de donner plus de profondeur à la création de personnages, d'ajouter de la personnalité aux nombres générés par les règles du livre de base, de discuter sur la manière dont l'historique et lesmotivationsdu personnage lui donnent plus de profondeur et, à travers cela, d'enrichir le jeu. Wim van Gruisen. (...)
Carrières des nains : Jet Carrière : 01-05 Initié 06-09 Geôlier 10-23 Mineur 24-27 Noble (nain) 28-41 Porterune 42-50 Scribe 51-64 Combattant des tunnels 65-73 Soldat 74-77 Etudiant 78-86 Artisan 87-91 Valet 92-100 Garde.Motivationsdes Personnages : Par Henrik Grönberg, « Traduit par Elendil ». Nous avons tous des raisons différentes pour expliquer nos choix dans la vie. (...)
Cet article essaye d'utiliser l'ensemble de ces facteurs qui permettent de créer et de faire évoluer un personnage dans l'univers de WFRP. Lesmotivationsd'un personnage sont les objectifs qui le font avancer, le but de son existence. C'est ce qui le fait se lever le matin malgré une nouvelle aube morne dans un monde froid et sinistre rempli d'aventures périlleuses. C'est également une tentative pour mettre une « étiquette » sur les diversesmotivationsqui poussent les gens à faire ce qu'ils font dans la vie. Choisir desMotivations: Définir lesmotivationsd'un personnage nécessite la plus extrême précaution, tout en gardant à l'esprit que cela reste simplement un outil qui permet d'ajouter un peu de chair sur les os de votre personnage. En effet, cet article devrait être utilisé avec mesure : chaque individu est différent, et même deux personnages motivés par des forces identiques peuvent se distinguer dans leur manière d'arriver à leurs fins. Plus que tout, soyez prudent lorsque vous décidez de ce qui va motiver les choix de votre personnage afin que cela contribue à le singulariser et non pas à le limiter. (...)
Bien que vous devriez veiller à ne pas tomber trop aisément dans les stéréotypes, il est également vrai que certaines combinaisons demotivationssont plus courantes que d'autres. Par exemple, nombreux sont les individus motivés par la soif de pouvoir ou de richesses, tandis que d'autres sont guidés par le nationalisme et le désir brûlant de renommée. (...)
Ainsi des combinaisons peu orthodoxes de plusieurs buts peuvent parfois déboucher sur un « background » et une personnalité intéressante. En outre, si vous décidez que votre personnage aura seulement une ou deuxmotivations, il pourra sembler « simple » à appréhender, dédié intégralement à cette cause, voire fanatique. (...)
Les deux peuvent être très intéressants à jouer, mais il faut être conscient de cette différence lorsque vous créez le personnage. Origines desMotivations: Lesmotivationspeuvent résulter de l'enfance, de l'éducation, ou peut être d'un incident précis. Bien qu'il puisse être difficile (et inutile) d'examiner en profondeur les origines exactes des comportements d'un personnage, une motivation dominante requiert parfois une explication. (...)
Conflits d'Intérêts : Il est crucial que vous ayez une compréhension claire des priorités de votre personnage, du fait que c'est ce qui risque de décider de sa réaction. Vous devez essayer de définir lesmotivationsdu personnage dans un ordre d'importance, les unes par rapport aux autres. En d'autres mots, lorsqu'il est confronté à un conflit d'intérêt, quelle va être sa priorité? (...)
S'il s'exécute, il en souffrira et ne verra probablement plus jamais la gitane en question, dans le cas contraire, il pourra faire un trait sur une promotion pour les six prochaines années, il pourra même passer en cour martiale pour avoir fait preuve de désobéissance. Que devrait il faire? Classement: Une manière d'utiliser lesmotivationsest d'en choisir quelques unes et de les lister en fonction de l'importance qu'elles ont pour le personnage. (...)
Donc si vous voulez incarner un personnage décri comme un ivrogne, loyal au Reikland mais pour qui l'honneur compte plus que tout, vous noterez ‘honneur', ‘patriote (Reikland)' et 'dépendance (alcool)' sur votre feuille de personnage. Notation: Il s'agit dans ce cas d'appliquer une sorte de barème auxmotivationsde votre personnage, et ce en utilisant des termes tels que ‘modérément', ‘beaucoup', et ‘extrêmement' qui sont généralement beaucoup plus parlant que des valeurs numériques. Narration: C'est la manière la plus complexe (et probablement la meilleure) de définir lesmotivationsd'un personnage. Une narration sous entend que vous décriviez lesmotivationsdu personnage à travers un paragraphe dans lequel ces dernières seraient incluses. Ceci devrait être fait en même temps que l'histoire du personnage ou d'autres éléments tels que son apparence et la manière dont il se comporte en général avec les autres individus. (...)
Une des manières de s'atteler à créer un personnage plus complexe est de commencer par classer quelques unes desmotivations. Après une session ou deux, ou dès que vous avez le temps et avez trouvé des idées, vous pouvez compléter une notation. Pour finir, vous pouvez les inclure dans une narration comme décrit ci-dessus. Exemples demotivations: Il est évident que cette liste n'est pas exhaustive. Il existe d'autres facteurs pouvant guider les personnages et vous en imaginerez sûrement. (...)
Vous devez vous rappeler que les termes cidessous ne sont que des titres sur des phénomènes psychologiques plus complexes. 'Sousmotivations' : La plupart desmotivationspeuvent être divisées en 'sousmotivations'. Par exemple, un personnage alcoolique pourrait écrire 'Dépendance (Alcool)' sur sa feuille, alors qu'un joueur incarnant un Sigmarite pourrait noter 'Dévoué (Sigmar)'. Ambition: Un personnage ambitieux cherche à exceller dans sa profession. Un étudiant voudra devenir quelqu'un de célèbre, un initié un grand prêtre et un soldat désirera monter en grade au sein de son corps d'armée (et aux yeux de son unité). (...)
Non seulement chaque culte impose différents commandements, mais - dans une certaine mesure - chaque divinité implique d'autresmotivations. Par exemple, les fervents de Sigmar feront preuve de patriotisme envers l'Empire alors que les adorateurs des dieux du Chaos auront des comportements anarchiques. (...)
Vous résistez difficilement à une invitation à la débauche et vous délaisserez vos devoirs et obligations si une occasion de prendre du plaisir se présente. La recherche du plaisir est probablement la plus commune desmotivationsmais les hédonistes se démarquent en mettant cette recherche au dessus de tout le reste. (...)
Conseils d'interprétation: La vengeance est un sentiment dominant, qui vous dévore de l'intérieur, qui ne laisse pas de place à d'autresmotivations, idéaux ou quoique ce soit. Vous êtes peut-être quelqu'un de calculateur et vous avez planifié votre vengeance depuis des années, ou peut-être avez-vous choisi l'option 'trouver et tuer'. (...)
Cette vision affecte le comportement du personnage autant que la motivation elle-même. Changer de motivation : Lesmotivationsde votre personnage remontent sûrement à l'adolescence et sont profondément ancrées. Elles sont partie intégrante de sa psychologie et ne sont que très rarement appelées à changer. (...)
D'un autre côté si, après avoir joué votre personnage pendant quelques sessions, vous vous rendez compte d'avoir fait un mauvais choix, n'hésitez pas (après consultation de votre MJ) à changer vosmotivations. Comme mentionné plus haut, lesmotivationssont là pour insuffler de la vie au personnage, non à le limiter.Motivations& Mécanismes : Lorsque vous réfléchissez aux lignes directrices de votre personnage, vous devez prendre en compte le fait que d'autres facteurs peuvent être le résultat de vosmotivations, mais aussi la source de celles-ci. Race: Les races diffèrent énormément entre elles comme expliqué dans le chapitre qui leur est consacré. Les nains sont souvent considérés comme matérialistes, loyaux entre eux et liés par un code de l'honneur étrange. (...)
Que votre personnage se conforme ou pas à ces critères est votre choix mais vous devez prendre en compte le fait que c'est la façon dont les autres races vous percevront. Carrière: Comme dit plus haut, lesmotivationsproviennent souvent de l'éducation et des origines sociales - qui est aussi représenté par la carrière de départ et l'historique. (...)
En d'autres termes, lorsque votre personnage reçoit une folie (car ce sera inévitable à moins que votre MJ ne se loupe misérablement !), vous devez bien réfléchir en quoi ce désordre correspond à vosmotivations. La plupart des folies sont desmotivationsen elles-mêmes, nous ne présenterons donc pas de descriptions ici. Le coin du MJ : Comprendre pourquoi les PJ et PNJ agissent comme ils le font est très important pour le MJ.Motivationsdes PNJ : Bien définir lesmotivationsdes PNJ permet de construire des scénarii plus intéressants. Le méchant agit rarement sans raisons: il complote et tue dans un but précis. Inventer desmotivationsparticulières et bien les détailler permet aussi de créer des scénarii. Pour les PNJ mineurs il suffit de noter la motivation principale, peut être avec une précision entre crochets (Vengeance [Orques] ou Dévotion [Morr]). (...)
Pour les PNJ ayant un rôle plus important dans votre campagne, il peut être nécessaire de creuser un peu plus.Motivationsdes PJ & Scénarii : Le MJ doit aussi prendre en compte lesmotivationsdes PJ lorsqu'il rédige ses scénarii. Si la raisons d'accepter le contrat, la mission ou la quête ne signifie rien pour le PJ, il ne sera probablement pas intéressé. (...)
Le personnage cherchant à se venger verra une occasion de faire payer à ces gobelins la mort de sa soeur. Et ainsi de suite..Motivationsdes PJ et PX : Définir lesmotivationsd'un personnage permet de lui donner vie. Suivant votre façon de jouer et comment vous calculez les PX, il y a deux aspects que vous devriez considérer lorsque vous attribuez l'expérience: Conflits d'intérêts - Le personnage a-t-il été confronté à un cas de conscience important ? Si la lutte intérieure a été bien interprétée par le joueur, alors cela mérite un peu plus d'expérience. (...)
Adopter une carrière liée à la folie peut se faire à partir de n'importe quelle autre carrière normale pour le prix de 100 points d'expérience. Le joueur doit aussi changer lesmotivationsde son personnage (voir l'article sur lesmotivations); les personnes suivant une carrière liée à la folie sont consumées par un seul et unique but, qui passe avant toute autre considération, et qui guide toutes leurs actions. Les contraintes quant aux débouchés : Il est quasiment impossible de quitter une carrière liée à la folie. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...