Simulacres D²6
Le système Simulacres D26 est un système relativement simple à mettre en oeuvre qui n'est pas incompatible avec les autres aides de jeu du système original. L'une des motivation de se système est de simplifier (légèrement) le calcul mental a effectuer pour construire un test. On cherche à réduire la somme suivante. MR|ME = Composante + Moyen + Règne + Talent - Malus - 2d6. Contrairement à d'autres systèmes (comme SimulacreS X) nous n'allons pas supprimer des éléments de cette équation. Nous ...Contient : composantes (13)(...) Ce point de vue est discutable mais comme nous le verrons plus loin les modifications introduites ici ont un autre avantage (conceptuel plus que pratique). Nous allons donc réduire les valeurs desComposanteset des Moyens (les deux caractéristiques les plus hautes pour un personnage). Nous ne toucherons pas aux Règnes, aux Talents ni aux Malus qui seront donc totalement compatibles avec le système de base. (...)
Les nouvelles caractéristiques Pour recentrer les caractéristiques du personnage sur zéro nous n'allons diminuer que lesComposanteset les Moyens. Lescomposantes: Dans le système d26 on diminue lesComposantesde 5 points soit :Composantes(d26) =Composantes(2d6) - 5. De ce fait lesComposantesvarient de -2 (très faible) à +1 (fort)1, au lieu de 3 à 6, pour le système de base. Hormis cette modification rien ne change, à la création du personnage toutes lesComposantessont à -5 et le joueur possède 18 à répartir, avec -2 en minimum (ou si l'on préfère lescomposantessont à -2 et le joueur réparti 6 points). Ainsi à la création d'un personnage la somme descomposantesdoit être égale à -2. Les Moyens : On diminue lesComposantesde 2 points soit : Moyens(d26) = Moyens(2d6) - 2. De ce fait les Moyens varient de -2 (très faible) à +2 (fort), au lieu de la fourchette 0 à 4. Comme pour lesComposantes, à la création, le personnage possède un niveau de -2 pour tous ses moyens et 10 points à répartir. C'est à dire que la somme des Moyens (à la création) doit être égale à +2. Remarques : Hormis le fait que cette diminution (-5-2) ramène le Total Composante+Moyen à une valeur moyenne de 0, le système d26 possède aussi l'avantage d'instaurer le zéro comme la valeur moyenne de référence (du moins pour ces deux caractéristiques). Une valeur négative traduit donc toujours une faiblesse (par repport à le moyenne) et une valeur positive une force. Discussions : Mixer les systèmes : Les modifications introduites ici n'impliquent que les caractéristiques du personnage concerné, donc on peut très bien envisager que, dans une même partie, certains joueur utilisent ce système alors que d'autres utilisent le système original (pour des joueurs expérimentés seulement...). (...)
1) [MarcLafon] personnellement j'autorise des valeurs de Composante égale à 7 pour les Humains expérimentés (pas à la création du personnage), ce qui ici ramènerait le maximum desComposantesd26 à +2.