Liste des Incantations
Les incantations sont divisées en incantations bénéfiques et maléfiques d'une part - vous verrez que les notions de bien et de mal ne sont pas toujours les mêmes chez les tahitiens que chez nous - et en différentes catégories qui indiquent la facilité d'accès que certaines classes ont sur ces sorts. Amulette de Malédiction : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 7. Composantes Matérielles: un ti'i activé et à l'esprit lié, un tupu de la victime. Type A (la portée n'est que ...Contient : composantes (44)Liste des Incantations Les incantations sont divisées en incantations bénéfiques et maléfiques d'une part - vous verrez que les notions de bien et de mal ne sont pas toujours les mêmes chez les tahitiens que chez nous - et en différentes catégories qui indiquent la facilité d'accès que certaines classes ont sur ces sorts. Amulette de Malédiction : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 7.ComposantesMatérielles: un ti'i activé et à l'esprit lié, un tupu de la victime. Type A (la portée n'est que la distance entre le lanceur et le ti'i). (...)
Pour les types de malédictions, voir le sortilège 'Malédiction'. Apaiser : Incantation Bénéfique, Magie 'arioi, Difficulté: 4.ComposantesMatérielles: fleur de tiare, jeune plantain (meia). Type D. Effet: La victime ne tentera plus d'actions agressives contre le lanceur et ses amis. (...)
Avec deux nombres d'effets, la victime sera prête à négocier et avec quatre, elle commencera à trouver le lanceur sympathique. Bénédiction Magique : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 5, Type A.ComposantesMatérielles: huile de monoi, plume rouge. Effet: Offre un support ou un coup de grâce (comme pour les compétences) à toute action, pour chaque 2 points d'effet ajoute 1 au bonus de support. Bénir un Hameçon : Incantation Bénéfique, Pêcheurs, Difficulté: 3, Type B.ComposantesMatérielles: une dent de requin, un poisson magique. Effet: L'hameçon reçoit le 'coup de grâce' (comme pour une compétence) du sortilège pendant toute une pêche. (...)
Le soutien améliorera de façon constante l'efficacité et il faut mettre 2 points en effet. Contre-Maléfice : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 9, Type A.ComposantesMatérielles: un ti'i inactivé, une feuille d'aito. Effet: Ce sort permet de retourner les effets d'une incantation maléfique contre son lanceur. (...)
Chaque nombre d'effets mis dans le sort permet d'étendre cette période d'une heure. Contre-Poison I : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 4, Type A.ComposantesMatérielles: Perle, Plume Jaune. Effet: Neutralise les effets d'un poison jusqu'à une intensité de trois. (...)
Chaque nombre d'effets permet d'augmenter de un l'intensité des poisons contrés. Contre-Poison II : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 6, Type A.ComposantesMatérielles: Perle, Plume Jaune. Effet: Neutralise les effets d'un poison quelqu'en soit l'intensité. (...)
Ce sortilège agit d'effet en prévention pour 1 jour si on y met deux nombres. Dissipation du Maléfice : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 6, Type A.ComposantesMatérielles: une feuille de ti, un ti'i inactivé. Effet: dissipe les effets d'une incantation maléfique. Ecarter Les Animaux : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 1, Type F.ComposantesMatérielles: trois poils de cochon sauvage, une noix de tutui. Effet: fait fuir les animaux des alentours du lanceur, les animaux possédés par un esprit peuvent faire un jet de mana pour ne pas s'enfuir. Exorcisme d'Esprit de la Pierre : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 6, Type A.ComposantesMatérielles: une pousse de bananier, des racines de ‘ava. Effet: oblige un esprit de la pierre dont le nom est connu à quitter une personne ou un animal, l'esprit de la pierre en se retirant occasionne quelques dégâts (voir chapitre sur les esprits). (...)
Il n'est possible d'exorciser un esprit que si la puissance de celui-ci est égale ou inférieure à la maîtrise de ce sortilège. Exorcisme d'Esprit du Bois : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 4, Type A.ComposantesMatérielles: des racines de ‘ava, une pousse de bananier. Effet: oblige un esprit du bois dont le nom est connu à quitter une personne ou un animal, l'esprit du bois en se retirant occasionne quelques dégâts (voir chapitre sur les esprits). (...)
Ce sortilège permet également de renvoyer dans le po, l'esprit d'un animal ou d'un monstre des bois venant de mourir. Exorcisme d'Esprit du Corail : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 8, Type A.ComposantesMatérielles: un morceau de corail, une pousse de bananier. Effet: oblige un esprit du corail dont le nom est connu à quitter une personne ou un animal, l'esprit du corail en se retirant occasionne quelques dégâts (voir chapitre sur les esprits). (...)
Ce sortilège permet également de renvoyer dans le po, l'esprit d'un monstre marin venant de mourir. Exorcisme d' 'oromatua : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 10, Type A.ComposantesMatérielles: un os d'un ancêtre, des racines de ‘ava. Effet: oblige un 'oromatua dont le nom est connu à quitter une personne. (...)
Il n'est possible d'exorciser un esprit que si la puissance de celui-ci est égale ou inférieure à la maîtrise de ce sortilège. Faire Parler le Bois : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 2, Type D.ComposantesMatérielles: un coquillage (murex de préférence), un morceau de miro ou de ti. Effet: Oblige un esprit du bois à parler et à dire son nom. (...)
Un Niveau de Maîtrise du sortilège au moins égal à 3 permet de converser avec l'esprit. Faire Parler le Corail : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 2, Type D.ComposantesMatérielles: un coquillage (murex de préférence), un morceau de corail. Effet: Oblige un esprit du corail à parler et à dire son nom. (...)
Un Niveau de Maîtrise du sortilège au moins égal à 3 permet de converser avec l'esprit. Faire Parler les Pierres : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 2, Type D.ComposantesMatérielles: un coquillage (murex de préférence), une pierre. Effet: Oblige un esprit de la pierre à parler et à dire son nom. (...)
Un Niveau de Maîtrise du sortilège au moins égal à 3 permet de converser avec l'esprit. Fureur Guerrière : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 4, Type D.ComposantesMatérielles: un morceau d'aito, une plume rouge. Effet: La victime se trouve dans un grand état d'excitation guerrière. (...)
Si le combat se termine avant l'expiration de la durée du sort, elle pourrait se retourner contre ses alliés (à moins de réussir un jet de volonté sur 1D10). Grossesse Nerveuse : Incantation Maléfique, Magie de la Stérilité, Difficulté: 4, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu de la victime, une ficelle sans noeud. Effet: provoque une grossesse rapide et ne débouchant que sur une fausse couche. (...)
Avec deux points d'effet, ce maléfice prend l'apparence d'une vraie grossesse (dure neuf mois). Guérison de la Stérilité : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 5, Type A.ComposantesMatérielles: ficelle sans noeud, bout inférieur d'une uhi (igname). Effet: permet de guérir la stérilité, avec trois nombres d'effets, le sort peut guérir une stérilité magique. Guérison des Fièvres : Incantation Bénéfique, Médecine, Difficulté: 4, Type A.ComposantesMatérielles: feuille de ti, jeune plantain (meia). Effet: permet de guérir les fièvres d'une personne; les fièvres dues au viol de tapu ou à la possession d'un esprit sont éliminées mais par leur cause et la mort peut survenir tout de même. Hypnotisme : Incantation Bénéfique, Magie 'arioi, Difficulté: 6, Type D.ComposantesMatérielles: une écaille de lézard, un vivo. Effet: Le lanceur doit soit regarder sa victime dans les yeux, soit réaliser une action artistique envoûtante (danser ou jouer du vivo) en incantant les paroles. (...)
Cependant, le lanceur doit faire croire à sa victime que c'est dans son intérêt (bon role-playing: effet assuré). Maladie : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 5, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu de la victime, un ti'i inactivé. Effet: La victime se trouve prise de graves fièvres qui réduisent sa fatigue de moitié. (...)
Le sort prend quelques heures pour prendre effet. Malédiction Magique : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 6, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu de la victime, un os d'un de ses ancêtres. Effet: La victime subit une malédiction qui lui attire la malchance. (...)
6+ nombre d'effets: Comme pour 1 nombre d'effet, mais ce n'est pas certains types d'action qui sont touchés mais toutes les actions qu'effectuent le personnage. Objets Exceptionnels : Incantation Bénéfique, Magie d'Artisan, Difficulté: 5, Type A.ComposantesMatérielles: une herminette rituelle, un 'umete de 'ava. Effet: ce sort permet lors de la fabrication d'un objet de le rendre exceptionnel, soit par sa beauté ou par son efficacité. (...)
5+: soutien permanent. Perte des Cheveux : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 2, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu, un ti'i inactivé. Effet: la victime perd ses cheveux. Il perd ainsi une grande partie de sa capacité de séduction et devient ridicule. (...)
Avec deux points d'effets, ce sort prend une durée permanente. Perte de Dents : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 3, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu, un ti'i inactivé. Effet: la victime perd un nombre de dents égal au niveau de maîtrise du sortilège. (...)
Il est également possible de dépenser des points d'effet pour faire perdre plus de dents: un point d'effet fait perdre trois dents supplémentaires. Peur : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 1, Type D.ComposantesMatérielles: un ti'i inactivé, une branche d'aito (bois de fer). Effet: Après avoir incanté ce sort, le ou les victimes se mettent à craindre le lanceur. (...)
5+: les victimes sont prises de panique, seul un jet de volonté+décision sur 1D20 avec une marge de réussite supérieure aux nombres d'effet + la marge de réussite permettra à la victime de ne pas s'enfuire. Pluie de Cailloux : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 4, Type E.ComposantesMatérielles: un ti'i inactivé, un caillou. Effet: Ce sort fait tomber une pluie de cailloux sur la zone d'effet. (...)
Les dégâts matériels sont à la discrétion du maître des légendes. Pourrir les Noix de Coco : Incantation Maléfique, Magie de la Stérilité, Difficulté: 3, Type B.ComposantesMatérielles: une noix de coco bouchon pourrie, un poison mineur. Effet: fait pourrir les noix de coco dans une plantation et rend stérile les arbres pendant un an. (...)
Si le sort 'protéger les noix de coco' a été effectué sur la plantation, le maléfice ne fait qu'annuler la protection magique. Pourrir les Récoltes : Incantation Maléfique, Magie de la Stérilité, Difficulté: 5, Type B.ComposantesMatérielles: une noix de coco bouchon pourri, un poison mineur. Effet: fait pourrir les récoltes dans une plantation et rend stérile la terre pendant un an. (...)
Si le sort 'protéger les récoltes' a été effectué sur la plantation, le maléfice ne fait qu'annuler la protection magique. Pourrir un Four : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 3, Type A.ComposantesMatérielles: un dard de raie, une dose d'un poison bénin. Effet: Rend non-comestible toutes les denrées cuites dans un four enterré. Le lanceur doit placer les éventuellescomposantesmatérielles dans l'endroit où généralement une famille creuse son four et réciter l'incantation. (...)
Protéger les Pirogues Incantation Bénéfique, Magie de Tahu'a Va'a et de Pêcheurs, Difficulté: 5, Type B.ComposantesMatérielles: une dent de requin, une tresse en feuilles de fara. Effet: protège une pirogue des aléas naturels et des problèmes 'techniques' pour la durée d'une pêche ou d'une traversée. Protéger les Récoltes : Incantation bénéfique, magie de Fertilité, Difficulté: 2, Type: B.ComposantesMatérielles: un jeune plantain (meia), queue de taro. Effet: Protège un champ ou une plantation des aléas naturels. Provoquer la Stérilité : Incantation Maléfique, Magie de Stérilité, Difficulté: 4, Type G.ComposantesMatérielles: un tupu de la victime, une ficelle avec un noeud. Effet: provoque la stérilité d'une personne. (...)
Ce sort devient permanent si le lanceur y consacre quatre points d'effets. Rendre Amoureux : Incantation Bénéfique, Fertilité, Difficulté: 3, Type A.ComposantesMatérielles: une fleur de Tiare, du Monoi. Effet: rend amoureux une personne, ajouter des points d'effets enflamme cet amour, à cinq points d'effet, la personne devient folle furieuse. (...)
Seule une dissipation de la magie ou un autre rendre amoureux peut rompre le sortilège. Rendre Suicidaire : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 6, Type E.ComposantesMatérielles: un tupu, trois poils de cochons sauvages. Effet: Ce sort a pour effet de rendre le comportement de la victime suicidaire. (...)
En mettent quatre points en effet, la victime fait réellement une tentative de suicide. Résister au Sommeil : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 1, Type F.ComposantesMatérielles: une ficelle, un petit coquillage. Effet: permet de résister à l'endormissement; avec deux points d'effet, ce sortilège permet de résister à un sommeil magique. Suggérer : Incantation Bénéfique, Magie 'arioi, Difficulté: 4, Type D.ComposantesMatérielles: conque, feuille de ti. Effet: Le lanceur fait une suggestion simple dont la victime pense être l'auteur, il répond généralement à cette suggestion. (...)
Le nombre d'effets dépensés dans ce sort viennent s'ajouter à l'aura du lanceur. Tempête : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 6, Type F.ComposantesMatérielles: une dent de requin, un ti'i activé avec un esprit du vent. Effet: Ce sort déclenche dans l'air d'effet une tempête. (...)
Les effets sont à la discrétion du maître des légendes. Trouver de l'Eau : Incantation Bénéfique, Magie Populaire, Difficulté: 2, Type F.ComposantesMatérielles: ficelle avec une pierre au bout, une gourde (le fruit). Effet: une fois l'incantation réalisée, la pierre indique la direction du point d'eau le plus proche. Typhon : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 10, Type G.ComposantesMatérielles: un ti'i activé part un esprit du vent, du sang de lutin. Effet: crée dans l'air d'effet un typhon qui emporte tout sur son passage: fare, va'a, arbre, etc. (...)
Les personnes prises dans l'air d'effet doivent fuir ou risquer de trouver la mort (jet selon la situation et à la discrétion du maître des légendes). Virilité : Incantation Bénéfique, Fertilité, Difficulté: 2, Type F.ComposantesMatérielles: une ficelle sans noeuds, un ti'i inactivé. Effet: permet à un homme de ne pas faillir, il gagne +1 à toutes ses actions physiques; sur une femme ce sortilège à des effets étranges (à la discrétion du maître des légendes). Vision du Voleur : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 4, Type C.ComposantesMatérielles: une noix de coco coupée en deux remplie d'eau, un to'o inactivé du dieu Hiro. (...)