SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : bouclier (18)(...) La somme finale est donc de 6 (10-4), ce qui cause des dommages de 3 PV et 2 PS au lieu de 5 PV et 3 PS. Lebouclier: Lebouclierest fort peu utilisé dans un monde contemporain, si ce n'est par des unités spécialisées, comme les brigades anti-émeutes. Il peut s'utiliser de deux façons : conjointement à une arme ou en parade pure. Quel que soit son mode d'utilisation, lebouclierdiminue les chances de toucher de l'adversaire (-1 pour un petitbouclier, -2 pour un grand) et n'offre pas de protection si l'attaque passe. ! la parade : Le talentBoucliervaut -2. Si on décide de rester en parade pure, il suffit de réussir sont test de duel pour ne pas être touché. (...)
Ce test est alors un test simple et non pas un duel (puisque l'attaque de l'autre s'est portée sur lebouclier). Exemple : George, de la compagnie de sécurité républicaine, a le talentBouclierà +1, un grandbouclierde dotation et pas d'armure (restrictions budgétaires). Il reste en parade et réussit normalement sa première passe d'armes contre un manifestant muni d'un pavé (test Corps A + Action Y + Matériel K +Bouclier, il fait une MR de 3, son adversaire aussi : leurs coups sont parés). A la seconde passe d'armes George fait 3 à son jet de dés (non seulement il pare l'attaque, mais c'est une réussite critique). Il peut donc e s sayer de riposter avec son tonfa, et il réussit sur un simple test Corps A + Action Y + Matériel K + Arme. - la protection : Pour utiliser lebouclieren protection, il faut obligatoirement posséder le talentBouclierà 0. Sinon lebouclierne peut pas servir à se protéger, on ne sait pas suffisamment bien l'utiliser. Lebouclierdiminue de 1 (petitbouclier) ou 2 (grandbouclier) le test de combat de l'adversaire. Si l'attaque passe, il n'offre pas de protection. Néanmoins, pour les facteurs d'encombrement et de gêne, il compte comme une Pr. de 6 (petitbouclier) ou 12 (grandbouclier). Exemple : George à enfin reçu son armure de CRS complète, l'encombrement total est donc de 15 (casque 1x3 + protège-tibia 2x3 + protection lourde 3x3), auquel il ajoute le grandbouclier, qui diminue de 2 les attaques de l'adversaire, et porte sa protection totale à 27 (15+12), ce qui lui donne un malus de 2 à toutes les actions physiques. Doser ses dégâts : On peut désirer doser les dégâts causés avec une arme de corps à corps. C'est intéressant quand par exemple on ne veut infliger que des dégâts de souffle et pas ceux de vie, dans le but d'assommer quelqu'un sans le tuer. Pour cela, on s'impose un malus supplémentaire de -1 au test de combat. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...