Décrire son personnage (2) - Que dire quand son tour
arrive ?Contient : personnage (16), persoDécrire sonpersonnage(2) - Que dire quand son tour arrive ? (Attention cet article s'adresse plus particulièrement au débutant et si ce n'est pas votre cas vous risquez de ne pas trouver autre chose que des conseils qui vous semblent 'enfoncer des portes ouvertes') Le MeuJeu a lancé un tour de description et, après quelques autres joueurs, votre tour arrive. (...)
Une courte description vaut mieux que pas de description du tout, et mine de rien cette description si succincte soit elle apporte quelques indications sur votrepersonnage. Si on part dans l'esprit d'un jeu médiévale fantastique 'classique' on peut en déduire que c'est sans doute: 1) un humain 2) de sexe masculin, 3) il doit être bien bâti, bien armé et porter sans doute des cicatrices. (...)
Le but de cet article est de vous aider à aller 'un peu plus loin'. 1) Prenez un peu de temps pour définir l'apparence de votrepersonnage. L'improvisation totale d'unpersonnageest possible mais pas conseillé si on en a pas l'habitude. Si vous n'avez pas déjà une idée précise de l'apparence de votre alter-égo, prenez un moment pour y réfléchir. (...)
Vous pouvez vous aider de très nombreuse source d'inspiration visuelle : BD, film et autre image du jeu. Si elles existent pensez à utiliser les spécificités visuelles contenues dans votre fiche depersonnagepar exemple ou son background :sa taille, sa musculature, sa beauté, sa vieille cicatrice de guerre. (...)
N'oubliez pas certains désavantages comme 'borgne', ou autres différences physiques plus surnaturelles (membre cybernétique, ailes dans le dos, tête d'animal). N'oubliez pas également les contraintes liées au sexe de votrepersonnageet à l'apparence dominante du jeux (exemple une culture asiatique pour des jeux comme 'Qin', 'Sengoku' ou 'Légende des 5 anneaux'). VotrePersoà Qin; non vous ne pouvez pas vous contenter de dire que vous êtes de type chinois avec des cheveux noir et des yeux bridés ! (...)
Cela est possible même si ces tenues n'appartiennent pas au 'cannons d'habillement' standards du milieu de départ des joueurs, il vous suffit de considérer votrepersonnagecomme un étranger. Sans virer d'aucune façon dans la caricature on peut faire facilement des personnages à l'apparences marquante et homogène. (...)
N'hésitez donc pas lors de votre prochain médiéval fantastique à jouer des elfes égyptiens, des nains maures et des halfing pigmés vous seriez surpris du résultat 3) quand vous décrivez, limitez vous aux points marquants de votrepersonnage. Quand vous faites une description limitez vous à vous un certains nombres d'éléments essentiels (race, sexes morphologie) et contentez vous de rajouter quelques traits marquants, des éléments caractéristiques de votrepersonnage. Si vous hésitez sur ces éléments, posez vous simplement deux questions : - Si quelqu'un ne voyait votrepersonnageque quelques instants remarquerait-il cet éléments ? - Si on en privait votrepersonnagede ce détail serait il toujours le 'même' ? Faites toujours une comparaison entre votrepersonnageet un modèle 'type' auquel il correspond, les éléments qui ressortent par contraste méritent sans doute d'être inclus dans votre description. 4) Ne tombez pas dans l'excès inverse, une liste lourde de taille. Votre alter-égo reste unpersonnagede fiction et contrairement aux éléments 'réels', il sera nécessairement incomplet. C'est-à-dire que, par définition, il ne possèdera qu'un nombre limité de caractéristiques, celles que vous allez décrire. (...)
Les 'description-listes' sont à proscrire tant que ce n'est pas votre MeuJeu qui vous le demande (par exemple pour savoir précisément où se trouvent vos armes) En gros : faites simple 5) Soyez audacieux. N'ayez pas peur de donner à votrepersonnagedes tenues originales, voyantes ou même excentriques. Votrepersonnageévolue dans un univers très différents de notre monde contemporain. Les cicatrices sont monnaies courantes dans les mondes violents, la guilde/caste d'origine de votrepersonnagepeut lui imposer le port de certain vêtements (comme c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps). Dans les mondes futuristes l'évolution des techniques et de la mode peuvent justifier beaucoup de 'débordement'. (...)(Attention cet article s'adresse plus particulièrement au débutant et si ce n'est pas votre cas vous risquez de ne pas trouver autre chose que des conseils qui vous semblent 'enfoncer des portes ouvertes') Le MeuJeu a lancé un tour de description et, après quelques autres joueurs, votre tour arrive. Vous avez décidé de déroger à votre habituel photo/dessin (ou pire vous en n'avez pas trouvez ! ) : Félicitation ! Vous vous lancez et vous dites : Ben...C'est un guerrier. (Attention> ...