Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Contient : signes (7)(...) Ce genre de compétence ne se prétant ni à la compétition ni aux babioles souvenirs,Un personnage de Jdr peut avoir sur lui une foultitude de chose : gadgets de son invention,, Ecrou fétiche de son premier chariot-vapeur, objet trouvés à examiner ou à réparer, plans de sa dernière invention.... AMais à la marge on peut trouver les éventuelles les éventuelssignesdistinctifs qui montres l'appartenance passé ou présente du personnage à un groupe connue pour son savoir technologique : Tenue d'une Guilde de serrurier,Signesreligieux d'un Dieux de la MéchaniqueMécanique, symbole d'une nation ou d'une Corporation à très haut niveau technologique (Notez que ce genre de « Souvenir » pouvant être décliné pour chaque compétence je ne l'évoquerais plus que rapidement). Compétence Artistique : *Définition : Sans souhaiter passer 15 longues pages philosophique sur 'qu'est-ce que l'art ? (...)
Souvenir : Dans le domaine lLes souvenirs les compétences artistiques n'ont rien à envier aux compétences Techniques et au compétences de combats. Outre les habituelssignesd'appartenances à un groupe réputé (guilde de Barde, Appartenance au culte du dieu de la Musique, etc) ou bien d'éventuelle récompenses, un artiste transportera toujours sur lui ses dernière créations (ou au moins des brouillons) et là comme pour les outils de travails il y a autant de possibilité que d'art (la liste est quasi infini : Book de photo, carnet de note, de croquis, flacon de parfum, toiles, petits objets scultés...). (...)
On peut trouver tout ce qui à trait à l'amélioration de l'apparence (peigne, cheveux gominés, fils dentaires, parfum, maquillage, beau vêtement, trace de chirurgie esthétique). Penser également pouvoir et argent qui sont dessignesd'ascendant sociale très utilisés. N'oublier pas que certaines professions « sociales » (comme les diplomates par exemple) peuvent avoir une tenue particulière quand ils sont en mission. (...)
Pensez à toutes ces compétences du type : « connaissance d'un monstres affreux et très méchants » ou « connaissance de trucs dangereux », n'hésitez pas à vous rajouter des cicatrices de circonstances... De même si votre personnage a acquis son bagage de connaissance via une pratique intensive, il vous suffit de vous rapporter à la partie « Marque » du domaine de compétence correspondant. Pour les compétences plus « théoriques » pensez à vieillir votre personnage (avec tout lessignesqui peuvent aller avec : cheveux blancs, perte de cheveux, ride) ou à lui faire porter des lunettes. (...)
Les groupes de pilotes sont multiples, de part le mode de vie (dangers, connaissance requise, horaire de travaille) et l'état d'esprit (sentiment de supériorité, d'indépendance) que les véhicules imposent à leurs utilisateurs réguliers, ces derniers ont tendances à se fédérer dans des groupes aux spécificités marqués (pensez au groupe de motard, aux groupe de cavaliers, au guilde de messager ou de transporteur) . Comme pour les groupe militaire et para militaire, lessignesd'appartenances sont souvent très marques (tenue, tatouage etc) Compétence Surnaturelle : *Définition : Domaine de compétence extra-large, il s'agit de tout les compétences permettant de produire un phénomène extraordinaire, et cela quelque soit la justification offerte par le jeu (pouvoir de super-héro, magie, miracle divin, pouvoir psy...) Les possibilités sont virtuellement sans limites et les manifestations de ces compétences dépendent complètement du jeu auquel vous jouez de l'explication que va derrière. (...)
Les pouvoirs divins : Si vous appartenez à un groupe religieux particuliers pensez bien à en arborer lessignesdistinctifs (tenue, symbole religieux, objet nécessaire à la célébration de culte « commun »). (...)