Décrire son Personnage(9) - L'approche Symbolique (I/II)
Contient : personnage (17)Décrire sonPersonnage(9) - L'approche Symbolique (I/II) La méthode symbolique est sensiblement plus courte à décrire, du fait de la tendance naturelle que peuvent avoir les joueurs à faire des personnages stéréotypés. (...)
Rapide descriptif : Cette méthode est plus simple que la précédente, elle nécessite de choisir un 'thème' pour sonpersonnageet d'orienter ainsi tout les éléments de description. La méthode Symbolique est beaucoup libre est ne se préoccupe pas de la cohérence avec la feuille depersonnageou son histoire, les seules limites sont celles imposées par le Background du jeu lui même. Attention car plus 'libre' ne signifie pas forcément plus 'facile', la méthode Symbolique implique de rester en équilibre constant entre le 'trop' (la caricature) et le 'pas assez' (le 'non reconnaissable'). Votrepersonnagedoit évoquer un thème tout en restant parfaitement crédible. Comme pour la méthode de description Réaliste, vous trouverez quelques pistes de réflexion, à vous de réfléchir, de chercher et d'expérimenter. (...)
Les critères de choix de chacun sont multiple, tant que ça vous 'parle' à vous et aux autres joueurs. Vous pouvez jouez sur les contrastes, mettre en avant les capacités ou les origines de votrepersonnage, viser l'originalité, faire plusieurs tentatives avant de vous fixer... Si la liste des thèmes possibles est virtuellement illimitée, prenez garde cependant car les thèmes qui ne doivent pas être choisis sont très nombreux. Quand vous choisirez un look votrepersonnagen'oubliez pas que : 1) Vous cherchez un thème d'apparence pas un thème depersonnage. Certain concepts de personnages 'classiques' dans les Med/Fan, comme le Magicien, l'Assassin ou le Barbare sont également devenus par la force des choses des thèmes depersonnagetrès parlant et adaptables dans beaucoup d'univers de jeux de rôle. Evitez autant que possible de choisir un thème visuel et un concept identique sous peine de vous retrouver à jouer un archétype sans réelle originalité (N.B. qu'il n'y a rien de péjoratif à cela et si ça vous convient tant mieux !) 2) Le thème de votrepersonnagene doit pas être complètement déconnecté de votrepersonnage. Cela même si j'ai indiqué au début de cette article que le le thème choisi n'avait pas à être en relation avec ce qu'était ou ce savait faire votrepersonnage. Il doit exister un 'lien' entre votrepersonnageet son apparence. Ainsi évitez les thèmes sans rapport avec votre concept depersonnage. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas possible de jouer sur le contraste entre ce qu'est réellement votrepersonnageet son apparence (ça donne souvent despersonnagetrès intéressant) ! Mais si, par exemple, votre look est inspiré de celui d'un Prêtre (soutane, crucifie...) les autres joueurs s'attendrons a ce que votrepersonnageait, a minima, un rapport à la religion (par votre Rôle-Play, ses convictions ou son passé). Sans ce lien, votre thème risque de tomber comme 'un cheveux sur la soupe' et l'apparence de votrepersonnageparaitra au mieux inachevée, au pire incohérente. 3 ) Le thème ne doit pas dépasser les possibilités ouvertes par le jeu. (...)La méthode symbolique est sensiblement plus courte à décrire, du fait de la tendance naturelle que peuvent avoir les joueurs à faire des personnages stéréotypés. L'approche Symbolique est souvent la plus facilement maitrisée par les joueurs. La méthode Symbolique : 'Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.' - Guy de Maupassant. Rapide descriptif : Cette méthode est plus simple que la précédente, elle ...