Créer son Personnage(1) - Conseil d'un Ancien
Contient : personnage (15)Créer sonPersonnage(1) - Conseil d'un Ancien Imaginez la scène suivante : votre MeuJeu préféré (ou bien le seul qui vous supporte encore) vient vous voir avec à la main sa dernière acquisition. (...)
Un jeu génialissime qu'il s'apprête à maitriser dès ce soir ! Après une brêve description du monde il vous demande : 't'as une idée de concept depersonnage?' Ah là là, ce fameux 'Concept' depersonnage, qu'est ce que je l'ai entendu cette expression... Pour faire simple il s'agit en quelques sorte du 'thème' depersonnage, un peu une sorte de résumé en une ligne de ce qui le définie et/ou caractérise. Le Concept peut aller du très vague, (c'est un 'Guerrier'), au très détaillé (c'est un 'Jeune combattant issu d'une famille noble, assoiffé de vengeance après la mort de son maitre d'arme ignoblement abattu après une manigance d'un clan ennemis et qui décide de partir sur les routes pour perfectionner son art du combat afin de défier en duel le responsable de la mort de son maitre'). Selon le jeu, et le joueur, le concept peut s'attacher aux capacités dupersonnage('un redoutable magicien particulièrement doué en magie du feu'), à son groupe ('un des membres les plus en vue de la guilde des magiciens') ou à sa personnalité ('un magicien au caractère flamboyant, aussi impulsif qu'un feu de forêt'). (...)
Le mieux est sans doute de laisser la parole au plus ancien d'être nous le regretté Gary Gygax : Cet article est inspiré des conseils trouvés dans son article 'L'art de la conception d'unpersonnage' que j'ai lu dans le Hors-Série de Casus Belli n°25 (dont la lecture est une des raisons qui m'a poussé à faire ce blog). (...)
Voici en résumé certains des conseils que l'on pouvait y lire : 1) Connaissez l'univers et/ou la période de jeu. Ce pré requis est indispensable pour jouer et il l'est également pour bien choisir sonpersonnage. Bien sûr il existe des concepts depersonnagequasi-universel, des concepts 'génériques' (le combattant, le sage érudit, le voleur/infiltrateur discret) qui fonctionnent, et sont utiles, dans tout les jeux et à toutes les époques. Il est toujours utile de les garder en mémoire pour le jour où l'inspiration vient à manquer et où on n'a guère le temps pour faire original. (...)
Et pour cela, point de secret : Plus vous connaitrez l'univers et/ou la période historique concernée et plus vous pourrais 'peaufiner' votrepersonnage. En résumé : chaque jeu possède des Concept qui lui sont propres, amusez vous à les essayer plutôt que de vous limitez au 'générique'. (...)
Et particulièrement les règles de créations de personnages, elles vous guideront, vous inspireront et vous limiteront forcément à un moment ou à un autre. Tout ce que vous pouvez imaginer n'est pas forcément faisable avec les règes de création d'unpersonnage'débutant'. 3) Pensez au choix des autres joueurs. Sauf si vous vous apprêtez à faire une campagne en duo avec votre MeuJeu, vous serez forcément en groupe. Inutile donc de le nier et prenez cela en compte dès le choix de votre Concept depersonnage. Pour comparaison ave la musique, vous devez penser comment votre 'chant en solo' participera au 'Choeur' de autres joueurs. (...)
Pour éviter d'éventuelle discordance avec le 'style' du jeu, certains d'entre-eux proposent mêmes des archétypes ('Feng-Shui') ou des classes de personnages ('Warhammer'), personnalisable ou non. 5) Pensez aux style de la campagne ou du scénario. Avant de faire votrepersonnage, n'hésitez pas à demander à votre MeuJeu ce qu'il prévoit comme scénario : enquête ? Combat ? (...)
6) One-Shot ou Campagne ? N'oubliez pas que certains concepts un peu 'Borderline' ne sont pas jouable sur le long terme (personnagetrès associable en particulier) sans faire quelques concessions à son RP d'origine, et inversement certains personnages ne peuvent trouver à s'exprimer que sur le long terme (par exemple lespersonnagequi sont à un croisement de leurs vie, comment pouvoir comparer un 'avant' avec un 'après' en une seule séance de jeu ?). (...)
Une fois ces 'favoris' trouvés vous gagnerez un certains conforts dans vos prochaines nouvelles parties et vous pourrez essayer despersonnageplus 'exotique' sans craindre de ne pas accrocher. Pareil si on vous demande de choisir un pré-tiré vous pourrez donner précisément au MeuJeu les critères qui vous importent ! (...)Imaginez la scène suivante : votre MeuJeu préféré (ou bien le seul qui vous supporte encore) vient vous voir avec à la main sa dernière acquisition. Un jeu génialissime qu'il s'apprête à maitriser dès ce soir ! Après une brêve description du monde il vous demande : 't'as une idée de concept de personnage ?' Ah là là, ce fameux 'Concept' de personnage, qu'est ce que je l'ai entendu cette expression... Pour faire simple il s'agit en quelques sorte du 'thème' de personnage, un peu une sorte de ...