Créer son Personnage(2) - Un peu de technique...(I/II)
Contient : personnage (14), perso (4)Créer sonPersonnage(2) - Un peu de technique...(I/II) Bon maintenant que vous avez trouvé votre concept depersonnageil ne vous reste plus qu'à remplir votre feuille deperso. Cette étape est la plus importante dans la conception d'unpersonnage, parfois même dans certain groupe c'est la seule... Bien sûr on ne peut pas réduire unpersonnagea cet unique aspect 'technique'. Il n'en demeure pas moins que c'est via ces caractéristiques chiffrées que votrepersonnage'interagit' plus ou moins efficacement avec l'univers de jeu. Aussi je vous suggère de bien lire les conseils qui suivent, surtout si vous êtes débutant. C'est dans l'article de Pierre Rosenthal ( Créer sonpersonnage- L'aspect technique) que j'ai lu mes premiers véritables conseils au jeune joueur que j'étais. (...)
Parce que ces conseils étaient généraux et pas liés à un jeu précis, j'ai pu les utiliser à chaque fois que je créais unpersonnage(et je continu encore à les utiliser !). Donc avant toutes choses je n'ai qu'une chose à dire : Merci à Pierre sans qui ce blog n'aurait jamais existé ! La création technique de votrepersonnageest une étape fondamentale qui ne doit pas être négligée. Une lacune dans certains aspects fondamentaux de votrepersonnagepeut s'avérer être un véritable boulet au pied lors des premiers séances de jeu. Dans ce domaine mieux vaux prévenir que guérir. (...)
Pensez-y dès lors que vous ne jouez pas en solo et/ou dans un jeu où les personnages se tirent dans les pattes (qui a dit 'Paranoïa' ?). Votrepersonnageva vivre la majeurs parties ses aventures avec les autres membres du groupes la quasi totalité des difficultés rencontrées vont être résolues collectivement. Même si un seulpersonnagefait avancer l'intrigue cela bénéficie souvent à la totalité du groupe. Cela à plusieurs conséquences : a) Soyez spécialisé. (...)
Ce conseil aurait aussi pu s'appeler : 'ne-soyez-pas-moyen'. En effet la majeure partie des jeux de rôle prévoit un système de création depersosur la base de 'points' à répartir. Bien souvent cela induit un déséquilibre entre les différents aspects de votrepersonnage: Plus vous renforcez un côté plus vous manquez de point pour un autre. Vous ne pouvez pas être bon partout ! (...)
Suivez mon conseil : n'essayez même pas ! Dans les limites du raisonnable, n'hésitez pas à faire de votrepersonnagele meilleur dans sa spécialité même au prix de lacune dans ses autres aspects. Cela permet paradoxalement d'améliorer la 'puissance' du groupe car face à une difficulté donnée ce sera toujours le membre du groupe le plus efficace qui s'y collera. (...)
Sauf dans certains domaines particuliers que vous apprendrez bien vite à connaitre, en particulier le combat, on a rarement trop de combattants (ou le soin aussi, bien pratique d'avoir un deuxième soigneur quand le premier est blessé). Il n'est pas utile d'avoir deuxpersonnageavec le même domaine de compétence : mieux vaut un démineur et un éléctronicien que deux démineurs aussi bon soient-ils. (...)
c) Sachez faire ce qu'on attend de vous (ou alors dites-le !). Les autres joueurs n'ont normalement pas accès à votre feuille deperso, ils ne peuvent pas savoir avec précision ce que vous savez faire. Ils ne peuvent que le présumer et créer leurs personnages en fonction en particuliers s'ils cherchent à éviter les doublons dans le groupe. Donc si vous dévidez de faire unpersotrès atypique (un magicien qui ne sait pas lire) et/ou incompétent dans son domaine de prédilection (un voleur pas discret), il vaut mieux le signaler aux autres membres du groupes afin qu'ils puissent 'pallier' une éventuelle carence. (...)Bon maintenant que vous avez trouvé votre concept de personnage il ne vous reste plus qu'à remplir votre feuille de perso. Cette étape est la plus importante dans la conception d'un personnage, parfois même dans certain groupe c'est la seule... Bien sûr on ne peut pas réduire un personnage a cet unique aspect 'technique'. Il n'en demeure pas moins que c'est via ces caractéristiques chiffrées que votre personnage 'interagit' plus ou moins efficacement avec l'univers de jeu. Aussi je vous suggère ...