Créer son Personnage(6) - La psycho du perso (I/III)
Contient : personnage (14), persoCréer sonPersonnage(6) - La psycho duperso(I/III) Nous allons parler ici de la manière dont votrepersonnageva agir en jeu, c'est à dire interagir avec les autres et réagir aux différentes situations qu'il rencontre. Souvent appelée 'Caractère', 'Personnalité' ou 'Psychologie dupersonnage' elle est cependant bien plus large que cela. De plus il s'agit de l'élément le plus FONDAMENTAL de votrepersonnage. Car cette 'Personnalité' de votrepersonnageest ce qui le distingue de tous les autres (cela même si ils ont les mêmes caracs ou le même BG). Pourtant cet aspect de la création est rarement approfondi par les joueurs, je penses qu'il est utile de faire le point sur sa création. Mais avant toute choses, et même si les deux sont liés, je précise que ce n'est pas un article de conseil sur l'interprétation mais sur la création dupersonnage. Comme le rappel fort justement un de mes lecteurs, la psychologie dupersonnageest un sujet fort vaste. Une fois n'est pas coutume, ce premier article va servir à faire un petit rappel du type 'mais de quoi parle-t-on ?'. Hé mec ! A quoi tu penses ? La 'psychologie dupersonnage' est un sujet extrêmement vaste, je vais essayer de vous en donner ma vision. Cela même si je n'ai pas la prétention d'en avoir une connaissance exhaustive. (...)
Disons que si je devais résumer cela je parlerais de 'manière d'être et d'agir', ou encore si ça peut aider la compréhension de cet article, on pourrait dire le 'comment il (ré)agit' et le 'pourquoi'. Rassurez-vous, unpersonnage, en tant qu'oeuvre de fiction à une psyché fort simple. Il n'est point ici question de réécrire Freud, mais de vous donner quelques pistes pour vous aider. (...)
Je tiens à signaler que je n'ai jamais fait d'étude de psychologie, et que je ne compte pas partir dans des 'trips schizophréniques' du type 'je n'agis pas sur monpersonnage, il a une vie propre' si vous êtes attiré par ce genre de délire allez plutôt chercher chez les auteurs de romans ou scénaristes de film. (...)
Fais moi un jet sous la caractéristique 'Extravertie' Très tôt, et aussi étrange que cela puisse paraitre, les règles des Jdr ont 'modélisés', 'normalisés' des éléments de la personnalité des personnages. Cela commence avec 'D&D' qui introduit la notion d' 'Alignement' dupersonnage. - Mais il y a d'autres exemples qui méritent d'être cités comme 'Pendragon' et ses 'Trait de personnalité'. -De nombreux jeux de la gamme White Wolf prévoient une séparation entre la l' 'Attitude' d'unpersonnageet sa 'Nature', il y a aussi l''Humanité' dans 'Vampire'. -Le jeu 'Fading Sun' possède des caractéristiques de types psychologiques (''Ego', 'Foi', 'Extravertie' et 'Introvertie'). -'Légende des 5 anneaux' prévoit une caractéristique 'Honneur' mesurant l'attachement dupersonnageà certaines valeurs. -Les 'Vertus' (Conscience, Courage, Tempérance et Conviction) dans 'Exalted' Mais on pourrait en citer bien d'autres (La 'Sensibilité' dans Lycéenne RPG par exemple, ou les savoureux 'Rage' et 'Désespoir' dans 'René le jeu de rôle romantique'). (...)
Beaucoup de jeux prévoit un système d'avantages et de défauts dans les domaines 'Psychologiques' ou 'Sociaux' qui rapporte un avantage d'un point de vue 'technique'* si vous vous engager à ce que votrepersonnageprésente un comportement particulier (comportement qui ne sera pas nécessairement accompagné de malus technique). (...)Nous allons parler ici de la manière dont votre personnage va agir en jeu, c'est à dire interagir avec les autres et réagir aux différentes situations qu'il rencontre. Souvent appelée 'Caractère', 'Personnalité' ou 'Psychologie du personnage' elle est cependant bien plus large que cela. De plus il s'agit de l'élément le plus FONDAMENTAL de votre personnage. Car cette 'Personnalité' de votre personnage est ce qui le distingue de tous les autres (cela même si ils ont les mêmes caracs ou le même BG ...