Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : cérémonie (15)(...) Il est mal à l'aise de devoir le défendre, il lui rappelle d'ailleurs que les ancêtres ne l'ont pas désigné pour la chasse, mais pour la taille du bois et du silex. Unecérémonieau fond de la grotte des ancêtres... Oumtwé, Sedné et Maab dirigent lacérémonierituelle de préparation à la chasse au fond de la grotte. - Oumtwé en appelle à Kan-Theq-Ragmar pour inspirer lacérémonie. - Sedné, assistée par Vohanak trace la représentation d'un bison polychrome, transpercé par un chasseur en érection - Transe de Oumtwé, assisté par des tambours et des flûtes (joués par Délat et Vohanak) qui en appelle à l'esprit de OlogTheq-Ur (« chef magique des bisons »). (...)
Cela suppose d'abandonner la sépulture des ancêtres, les lieux connus, pour se lancer vers l'inconnu et ses multiples dangers. Malgré les réticences de Maab, Oumtwé dirige unecérémoniepour la circonstance. Il en ressort que l'esprit de Kan-Theq-Ragmar ne peut être abandonné, sous peine des pires malédictions ; il demeure esprit protecteur. (...)
Oumtwé confie à un chamane éventuellement joué par un joueur le secret pour appeler sur le groupe la puissance de Ragmar - au cours d'unecérémonieinitiatique, il lui enseigne en fait les rudiments de « contact des esprits », qui ne lui permet pour l'heure que de contacter Kan-TheqRagmar. (...)
- Au crépuscule, l'ensemble de la tribu se dirige vers le sanctuaire, à l'exception des vieillards qui veillent le reste des captifs. Au cours d'un rituel chamanique, les pauvres otages désignés pour lacérémoniesont liés puis égorgés. Ils sont vidés de leurs entrailles et mis à cuire sur le feu, les abats étant jetés dans la rivière en contrebas. (...)
Il prévoit de procéder à une retraite au sein de la Grotte des ancêtres (ancien emplacement de culte de l'ex-clan de la Rivière Rouge) ; l'enjeu qu'il prête à cettecérémoniesemble dépasser la simple question de l'inclusion de Vo'Hakani dans la communauté, mais il n'en dit pas plus pour l'heure. (...)
Le clan du Grand Bison doit avant tout fêter l'arrivée de deux nouvelles femmes, promesse de nouveaux enfants pour le clan. Lacérémonied'union des nouveaux couples... Libre à chaque MJ de décrire ce rituel avec force détails ou non, et d'inventer une signification particulière à ce rituel. (...)
- L'union d'un homme et d'une femme est un moment symbolique fort de la vie du clan, il doit donc être présenté aux joueurs comme tel, afin de donner du relief à la vie de leur personnage. Voici ce que pourrait être cettecérémonie: - Une phase de préparation : chacun est isolé auprès des anciens de son sexe, rituellement lavé et paré de peintures corporelles, tout en étant éclairé sur ses futures obligations. (...)
Les scarifications sont faites sur le torse, leur cicatrice qui deviendra permanente est le signe que porte tout homme marié. - Lacérémonieproprement dite. L'homme et la femme s'échangent leur présent nuptial (invariablement une peau d'ours pour la femme, pour l'homme, l'objet sera fonction de son occupation principale au sein du clan). (...)
Jeûne, méditation, transe, visions... Même si la majorité des joueurs n'interprète évidemment pas un chamane, il est plus intéressant de tous les associer à lacérémoniesuivante, puisqu'elle va être riche de révélations et conditionner la suite de leurs aventures. (...)
Oumtwé au cours d'une prière propitiatoire salue la mémoire des ancêtres et présente l'objet de leur venue et leur requête. Il prépare chaque participant à lacérémonieen imposant un jeûne et une purgation à base d'infusions amères et hallucinogènes. Chacun peut participer à la transe suscitée par Oumtwé, un chamane pouvant l'y aider. (...)
Seul un chamane initié au contact des esprits peut recevoir de la part du MJ une explication ou une interprétation des visions décrites. Les autres sont passifs dans cettecérémonieet ne peuvent se fier qu'à leur propre faculté d'interprétation pour tenter d'y déceler la vérité. (...)
Sa présence sera d'autant plus remarquable si les pjs ont eu la délicatesse de choisir une grotte comme dernière demeure d'Urtria (SD 5 en perception ; SD7 si lacérémoniea lieu à l'extérieur). L'animal semble doué d'intelligence et de sensibilité. Il ne cherche pas spécifiquement à communiquer avec les Pjs, il se contente d'être là, profondément recueilli auprès de la dépouille d'Urtria. S'il n'est pas dérangé dans son recueillement, son chagrin éclatera durant lacérémonieet un observateur attentif pourra voir des larmes couler de ses yeux. A partir de ce moment-là, il ne quittera plus le groupe qu'en de très rares occasions (pour aller se nourrir en fait). (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...