Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : histoire (6)Changer le décor de votre campagne, le temps d'unehistoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer unehistoireen dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. (...)
L'impact donc se fait si le meneur a su créer une ambiance, une continuité sur quelques histoires (même décor, mêmes personnages non joueurs, même ambiance) et s'il vient d'un seul coup, dans une séance unique (ou dans une courte série de séances, selon la structure et la fréquence des parties) rompre avec cet univers familier pour plonger le groupe dans un décor différent. Puis une fois cettehistoireséparée passée, le groupe revient dans son décor pour attaquer la suite de la campagne. Cela peut être l'occasion de creuser une intrigue secondaire de la campagne ou de donner un indice non connu de l'intrigue principale lors de ce scénario à part. (...)
Il est donc important de bien noter le côté unique de cette séance, ce qui accentue la rupture avec le reste de la campagne. Bien amené, ce sentiment peut rendre cettehistoireforte, tout en renforçant l'aspect familier et proche des joueurs de leur décor habituel. Comment bien préparer un tel scénario ? (...)
Une fois le lieu choisi, il faut faire ressentir le changement et la non familiarité des personnages avec le décor à tous les niveaux de l'histoire. Les descriptions peuvent être différentes, avec des mots et des couleurs différentes. Le meneur peut décrire dans le détail des choses que les personnages n'ont jamais vu (si vos cyberpunks croisent à la campagne des animaux de la ferme, décrivez ces derniers comme des bêtes qu'ils n'ont jamais aperçues auparavant, sauf en images de synthèse par exemple...). (...)
Si ce n'est pas possible, un simple changement des places autour de la table peut déjà signifier aux personnages qu'il y a quelque chose de singulier dans cette partie... Avec un scénario à part, vous donnez un nouveau défi à vos joueurs, en brisant la familiarité de la campagne, le temps d'unehistoireet ils n'en seront que plus content, une fois cette parenthèse terminée de retrouver la suite de leurs défis dans leur décor habituel. (...)