Polaris Preview 03
sur Black Book Edition au format (1 Mo)
Contient : situation (7)(...) On pourrait croire par ailleurs qu'une action jugée « très facile » ne va pas demander de Test, puisque le personnage va sûrement réussir. C'est vrai dans unesituationnormale, c'est-à-dire quand le personnage travaille au calme, sans être pressé et avec du matériel adapté, si nécessaire. (...)
Toutefois, toutes les situations ne sont pas normales. Certaines sont même particulièrement stressantes, comme un combat ou unesituationurgente où le temps est compté (par exemple une réparation de fortune sur un navire qui est en train de prendre l'eau de toutes parts...). (...)
- Les effets du stress : le stress peut rendre les nouvelles tentatives plus difficiles, à mesure que le personnage s'énerve ou se décourage au fil de ses échecs. S'il veut être particulièrement méchant (ou si lasituationl'exige !), le MJ est libre d'augmenter la Difficulté de l'action à chaque nouvelle tentative, en ajoutant un malus cumulatif de -1 à chaque fois (ou même de -3, dans unesituationvraiment pressante), ou pire, en augmentant carrément le degré de Difficulté (mais là, c'est du sadisme). - Des adversaires plus méfiants : dans le cas des Compétences sociales utilisées en opposition (voir « Tests d'opposition », plus bas), par exemple Intimidation, Eloquence/Persuasion, etc. (...)
Ce n'est en effet pas du tout ce qu'on pourrait attendre d'un tel personnage, qui est sans doute considéré comme un expert, selon notre échelle des valeurs : des Attributs sans doute bien supérieurs à la moyenne (14 ou 15) et une Compétence maîtrisée au niveau +10, à peu près. Ces règles avancées vous proposent de faire la distinction entre deux types desituation: d'une part, les situations normales, courantes, où le hasard n'intervient pas et où seules comptent les capacités du personnage et, d'autre part, les situations inhabituelles, stressantes, où le hasard peut décider de la réussite ou de l'échec d'une action. (...)
Le meneur de jeu peut appliquer tous les modificateurs (bonus ou malus) qu'il estime nécessaires sur le niveau de Réaction des personnages, en fonction de lasituation. Ainsi, s'ils peuvent voir leurs adversaires se ruer sur eux, en courant sur une distance assez importante, un bonus s'impose (les personnages ont en effet un peu plus de temps pour réagir). (...)
L'arme du personnage sera alors beaucoup moins facile à manoeuvrer au corps à corps. - Dans un endroit confiné, ou dans unesituationoù les mouvements du personnage sont restreints, le maniement de certaines armes longues (notamment les armes longues à deux mains, telles que les bâtons de combat) peut être problématique. (...)La troisième preview du livre de base de Polaris, troisième édition. Vous trouverez dans ce PDF : un personnage pré-tiré en couleur, ainsi que plusieurs pages consacrées au fonctionnement des tests et du combat (initiative, blessures, arts martiaux et techniques, etc.). Mercenaire : attributs (8 PC). FOR CON COO ADA PER INT VOL PRE Base 14 14 16 16 12 9 17 8 A.N. 2 2 3 3 1 0 3 0. ATTRIBUTS SECONDAIRES : Chance 13 Réaction 14. Modif. de Dom. au contact +2 Résistance aux Dom. -2. équipement ...