BaSIC Medfan : Règles de combat avancées
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Le système de jeu de base (Casus Hors Série n°19 de juin 97) est sans aucun doute valable si vous n'attachez pas trop d'importance aux séquences de combat dans vos aventures. Les pages qui suivent vous proposent un ensemble de règles simples, illustrées d'exemples, afin de rendre vos combats plus vivants, plus dangereux, plus rapides parfois, plus héroïques toujours. Le combat se divise en round ; un round est une période de temps, très brève, au cours de laquelle les adversaires vont tenter ...Contient : nain (12)(...) Le combattant ayant le score de DEX le plus élevé entame les hostilités, et ainsi de suite en ordre décroissant. Deux adversaires ayant une DEX identique agiront simultanément. Exemple : LenainOsbur possède un score de DEX de 13. Il aura donc l'initiative sur un gobelin ayant une DEX de 11. (...)
La possibilité d'utiliser un bouclier est représentée par une compétence à part entière. Exemple : Osbur le guerriernainpossède un petit bouclier qu'il manie fort bien (50%). Chaque parade qu'il tentera devra être faite avec ce score. (...)
Bien évidemment, il est possible d'allouer des points supplémentaires à la compétence Esquive lors de la création du personnage ; c'est d'ailleurs le cas puisque notrenainguerrier chasseur de gobelin possède un score d'Esquive de 46%. Attaque, parade et esquive : Après détermination de l'initiative, on peut entamer le combat proprement dit. (...)
En cas de réussite critique de l'esquive, le combattant ayant esquivé peut tenter une riposte immédiate. Exemple : Osbur est au prise avec un gobelin haineux. Le gobelin charge lenain, espérant l'embrocher avec sa lance. Osbur tente une esquive (il a 46%) ; les dés indiquent le score de 40. (...)
Cette fois, Osbur réussit son esquive avec un score de 5 ; c'est une réussite critique. Le gobelin est déséquilibré par sa charge et se retrouve en position défavorable face aunain. Celui-ci riposte à l'attaque d'un fulgurant coup de hache (il a 55% et les dés donnent 40). L'arme tranchante dunains'abat sur le gobelin qui s'effondre en poussant un râle d'agonie. On distingue deux types de parade : avec une arme ou avec un bouclier. (...)
Une réussite critique lors d'une parade avec l'arme offre au combattant la possibilité d'une riposte. Exemple : Un autre ennemi se présente ; c'est un orque armé d'une épée. Il fonce sur lenaindés qu'il l'aperçoit. Lenainse prépare à recevoir le coup. L'épée siffle et fend l'air. Osbur tente une parade de son arme, une magnifique hache de guerre qu'il maîtrise parfaitement (55%). Les dés indiquent le score de 45. (...)
L'orque grimace, surpris par un contrecoup aussi violent. Mais il est trop tard pour lui. Profitant de ce moment de surprise, lenaina riposte, tranchant son ennemi avec un score de 30 aux dés. L'orque s'écroule, le thorax défoncé par le tranchoir dunain. L'autre méthode pour parer une attaque consiste à se servir de son bouclier. Avec les boucliers de petite taille, une parade réussie (avec ou sans réussite critique) offre une possibilité de riposte. (...)
Exemple : Voyant arriver d'autres gobelins, Osbur fait glisser son petit bouclier sur son avant-bras et saisit fermement sa hache guerre de l'autre main. Les ennemis s'approchent. Les cadavres des adversaires abattus par lenainsemblent les faire hésiter. L'un d'eux s'élance pourtant sur le guerriernain. Il abat sa massue mais le bouclier bloque net son attaque (ici, Osbur réussit une parade au bouclier ; il a un score de 50% et les dés indiquent 40). Son bouclier étant un modèle de petite taille, Osbur bénéficie d'une possibilité de riposte. (...)