BaSIC Conan : les Règles
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Contient : caractéristiques (13)(...) be/jeepee/basicrps Rappelons néanmoins très brièvement les principes du système BaSIC. Chaque personnage est défini par 6caractéristiques: FORce, CONstitution, TAIlle, DEXtérité, APParence, INTelligence et POUvoir. Cescaractéristiquesvarient de 3 à 18. A cescaractéristiquess'ajoutent les scores de Chance et d'Idée, respectivement égaux à 5 fois le POU et 5 fois l'INT. Un personnage possède également des compétences exprimées en pourcentage. (...)
Si le résultat des dés est supérieur au score de compétence, l'action se solde par un échec. Si aucun compétence ne convient pour l'action tentée par le personnage, on utilisera lescaractéristiquesen multipliant leurs scores par 3, 4 ou 5 suivant la difficulté de l'action. Exemple : défoncer une porte demandera un test de FORx3 si la porte est de bonne facture, FORx4 pour une porte simple et FORx5 pour un simple panneau de bois. (...)
On peut aussi déterminer si un personnage est chanceux en demandant un test de Chance ; la vivacité d'esprit du personnage sera simulée par son score d'Idée (bien que l'intelligence du « joueur » prévale sur lescaractéristiquesdu personnage). Le personnage sera doté de matériel, armes, bouclier, armure. Il convient aussi d'imaginer un historique au personnage, afin de lui donner plus de profondeur. (...)
LES PEUPLES DU MONDE HYBORIEN : Le monde de l'âge hyborien voit se côtoyer un grand nombre de peuples . En voici une liste non exhaustive ainsi que les ajustements auxcaractéristiqueset compétences. Les Nordiques : Les Nordiques (Vanaheim, Asgard, Hyperborée, Cimmérie) forment un peuple de guerriers redoutables, hommes robustes et fiers maniant la hache et la lance ; ce sont aussi des chasseurs capables de survivre dans les vastes contrées du nord, glacées et inhospitalières. Ajustements auxcaractéristiques: FOR +1, CON +1, TAI +2. Ajustements aux compétences : Chercher +5%, Connaissance de la nature +10%, Grimper +10%, Nager +10%, Sauter +10%, Arme de mêlée (épée ou hache) +10%. (...)
Leur civilisation a à ce point marqué leur époque qu'il porte leur nom : l'âge hyborien. Ajustements auxcaractéristiques: INT +1, POU +1, FOR +1. Ajustements aux compétences : Art/Artisanat +10%, Art de la guerre +5%, Religions +5%, Erudition +5%, Marchandage +5%, Arme au choix +5%. (...)
On peut néanmoins distinguer quelques nations prépondérantes comme l'empire de Turan, le royaume de Zamora ou les petits royaumes qui se sont développés à l'orée des étendues de sable (Khauran, Khoraja, etc.) Ajustements auxcaractéristiques: INT +1, DEX +1. Ajustements aux compétences : Dressage +10%, Equitation +10%, Marchandage +5%, Orientation +10%, Arc +10%, Lance +5%. (...)
Bien que la puissance du royaume de Stygie se soit perdue depuis des siècles, la noblesse stygien entretient encore une tradition militaire héritée de leur gloire passée. Ajustements auxcaractéristiques: INT +1, DEX +1, POU +1 (Koth) +2 (Stygien). Ajustements aux compétences : Alchimie +5% (Koth) +10% (Stygien), Art de la guerre +5%, Religions +10%, Langues étrangères +5%, Légendes +10% (Stygien), Potions et Herbes +5%, Erudition +10% (Stygien), Conduite d'attelage +5% (Stygien), Arc +5%. (...)
La puissance militaire de nombreux royaumes de l'âge hyborien s'appuie souvent sur un contingent important de mercenaires étrangers et notamment des shémites. Ils sont réputés pour leur maîtrise des armes et leur soif d'or. Ajustements auxcaractéristiques: FOR +1, DEX +1, INT -1. Ajustements aux compétences : Art de la guerre +5%, Equitation +10%, deux armes au choix +10%. (...)
Ce sont des guerries farouches, qui ne connaissent pas la peur ; ils vouent des cultes à une multitude de divinités plus étranges et plus sanguinaires les unes que les autres. Ajustements auxcaractéristiques: FOR +1, CON +1, TAI +1. Ajustements aux compétences : Chercher +10%, Orientation +5%, Survie +10%, Nager +10%, Grimper +10%, Sauter +10%, une arme au choix (lance ou massue) +10%. (...)
Le Kithaï est aussi inconnu pour les hyboriens que l'était la Chine pour les Européens à l'époque de Marco Polo. Ajustements auxcaractéristiques: TAI -2, DEX +1, INT +1, POU +1. Ajustements aux compétences : Alchimie +5%, Erudition +5%, Légendes +5%, Sabre +10%, Arc +5%. (...)« Conan, aventures à l'âge Hyborien » est un jeu de rôle inspiré de l'œuvre de Robert E. Howard et ayant pour cadre le monde Hyborien, un monde imaginaire qu'Howard situe quelques douze milles ans avant notre ère, entre l'engloutissement de l'Atlantide et le début de l'histoire « officielle ». Le âge hyborien est une époque d'aventures épiques, de magie et de combats. De grands royaumes s'opposent dans des guerres fratricides. Des légendes naissent par l'épée. La magie des temps anciens et les sorciers ...