Artes Bellonae
sur La Boîte à Polpette au format (3.6 Mo)
Contient : bouclier (24)(...) Les descriptions des techniques des gladiateurs d'Artes Bellonae sont ainsi inspirées de l'excellent Gladiateurs, aux éditions errance. TECHNIQUE DE COMBAT : Techniques achéennes : « Leboucliers'appuyait sur lebouclier, le casque sur le casque, l'homme sur l'homme ; les casques à crinières se touchaient par leurs cimiers brillants dès qu'un guerrier se penchait, tant ils étaient serrés. » Extraits de « La guerre de Vénus », écrit par le Poiêtês. (...)
Il lui suffit de dépenser 3 points d'initiative pour supprimer le malus infligé et revenir à une condition normale. « Adelphê aspis »Bouclierfraternel (Sur une idée de Sébastien Abellan) : Compétence requise : compétence d'armes : paradebouclierniv 3. Arme : aspis (bouclierachéen, équivalent au scutum). Coût en points d'expérience/création : 5/1. Description : les hoplites se battent en formation compacte où les hommes forment une communauté de chair et de métal avant d'être des individus. (...)
Peu à peu les autres unités ont adopté cette technique, et nombre d'hoplites ne combattent jamais sans leur frère debouclier. Ils se couvrent les uns les autres pendant la bataille, coordonnant leurs gestes avec expérience. (...)
Fonctionnement : cette technique ne fonctionne que si deux hommes la maîtrisant combattent côte à côte. Chacun peut alors parer aubouclierune attaque faite sur son binôme, à n'importe quel moment. Si les combattants sont dos à dos on considère que la parade s'est doublée, dans la description, d'une esquive ou d'un mouvement rapide permettant au combattant d'intervenir. (...)
» Sextus Manius, aquilifer et instructeur dans la XIIe légion Centaure. « Impetus cum scuto » Presse du scutum : Compétence requise : compétence d'armes :bouclierniveau 6. Arme : scutum. Coût en points d'expérience/création : 10/5. Description : les combattants qui utilisent des scutums payent une meilleure protection par une perte de rapidité handicapante vis-à-vis de guerriers plus légers et plus rapides. (...)
Ils guettent l'approche de l'adversaire et mènent des contre-attaques violentes pour l'emporter à la prochaine passe. Unbouclierporté plus loin du corps, ou plus près, trompe l'adversaire sur la distance qui sépare les combattants. (...)
Il ne peut être utilisé que contre un adversaire qui a déjà attaqué le guerrier durant ce même round (il s'agit d'une forme de contre-attaque). Le guerrier l'utilisant doit faire un jet d'attaque auboucliercontre son adversaire, qui peut défendre normalement. En cas de réussite la marge est le malus appliqué au score d'initiative de l'adversaire au tour suivant. (...)
Dans ce cas à chaque fois que le guerrier effectue une localisation suite à une attaque réussie avec une arme d'hast, il peut augmenter ou diminuer le résultat de son jet de localisation d'un nombre égal à la marge de réussite de son attaque. « Ictum parmae » Le choc de la parma : Compétence requise : compétence d'armes :bouclierau niveau 3. Arme : clipeus ou scutum. Coût en points d'expérience/création : 5/1. Description : lors des combats un usage efficace dubouclierpeut forcer l'ennemi à se rapprocher dangereusement. Son adversaire peut alors lui donner de violents coups debouclier, le laissant sonné et vulnérable. La technique est sobre et efficace, le guerrier frappant souvent directement le visage de son ennemi avec le plat ou le rebord de sa protection. (...)
L'umbo, la pièce métallique centrale qui renforce un scutum ou un clipeus, sert aussi en bousculant lebouclierde l'ennemi pour qu'il le choque à son tour. Fonctionnement : le combattant peut toujours se servir de sonboucliercomme d'une arme assommante. « Missio » La grâce : Compétence requise : compétence d'armes : aucune. (...)
Ils se virent confier la mission d'apprendre aux légionnaires les techniques de combat de l'arène. Certaines d'entre elles, conçues pour le spectacle, ne pouvaient convenir. Mais la maîtrise dubouclieret du combat au corps à corps des gladiateurs apporta beaucoup aux légionnaires. Aujourd'hui encore ces deux familles de combattants utilisent des techniques de combat très proches, même si chacune se juge supérieure à l'autre. (...)
Les ambacts sont souvent de solides combattants, pugnaces au combat et prêt au sacrifice pour protéger leur chef. Aspis : lourdbouclierhémisphérique de l'hoplite, il porte sur sa face extérieure les emblèmes de la cité. Il est le véritable symbole du combattant achéen. (...)
Leur équipement ne diffère plus actuellement du reste de l'armée mais leur nom désigne toujours les unités qui supportent le premier choc de la bataille. Hoplite : ces lourds combattants achéens sont équipés d'une cuirasse, d'un largebouclier(aspis), d'un casque lourd, d'une épée courte et d'une lance (dory). Ils combattent en phalange serrée,boucliercontrebouclier. Ils constituent l'épine dorsale des armées achéennes, et sont souvent issus des classes supérieures de la cité. Hoplomaque : variante du Thrace, qui combat avec unbouclierrond, une lance et un pugio. Contre le mirmillon et le thrace l'hoplomaque était réputé porter des coups aveuglants au visage grâce à sa lance. Le bras gauche portait lebouclier, le poignard et l'appui de la lance. Laniste : entraîneur et propriétaire d'une troupe de gladiateur, il est lui même parfois un ancien de l'arène. (...)
Parmi ces maîtres quelques uns enseignent l'art du combat et leur enseignement est particulièrement recherché par les guerriers les plus ambitieux. Parma : petitboucliersouvent carré et courbe. Il équipe notamment les gladiateurs dits parmati, comme le thrace et l'hoplomaque. (...)
Il est habituellement supporté par les scutarii, les spectateurs qui préfèrent ce type de combattants aux parmati. Scutum : grandbouclierlatin rectangulaire et courbe, il est utilisé à la guerre par les légions et dans l'arène par les scutatus. (...)Le présent document permet d'intégrer à Etherne de nouvelles règles de combat, tout à fait optionnelles, qui peuvent s'ajouter simplement au corpus existant. Elles permettent de simuler des techniques « d'écoles » d'arts martiaux, apprises au sein de chaque culture et classe sociale. Elles viennent typer la façon de combattre de chacun autant qu'elles permettent un choix tactique plus grand aux personnages de combattants. Si vous ne préférez pas compliquer les règles de combat nous ...