Les Sorts Jornistes
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Contient : seuil (43)Les Sorts Jornistes Appeler une monture : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : 1 kilomètre / 1 monture Durée : instantanée Danse : 5 tours Le Jorniste appelle à lui une monture quelconque. (...)
Par ailleurs, le Jorniste n'a aucun contrôle sur la nature de la créature qui répond à son appel. Ce peut très bien, par exemple, être un cheval sauvage. Aura : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : personnel / un cercle de dix mètres de diamètre Durée : 15 minutes Danse : 1 tour Les étincelles se volatilisent rapidement, ne laissant comme trace de leur passage qu'une douce lueur ambrée, de l'intensité d'un clair de lune très brillant. (...)
Rien ne permet de repérer le Jorniste auteur du sort, si ce n'est qu'il se trouve au centre exact de la zone et qu'elle le suit dans ses mouvements ; il n'est pas lui-même illuminé plus particulièrement. Bénédiction : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : une tâche accomplie Danse : 5 tours La cible du sort est parcourue d'étincelles qui entre en elle et lui donne une impression d'assurance et de bien-être. (...)
Certains Jornistes sont connus pour l'utiliser afin de faciliter l'agonie d'animaux ou d'hommes en fixant comme tâche de mourir sans douleur. Eau : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 un récipient d'un litre au moins Durée : permanent Danse : 1 minute Le Jorniste fait exécuter une sarabande effrénée à son Danseur sur les rebords du récipient. (...)
La Confrérie du Bol, qui parcourt les déserts de Kesh pour secourir ceux qui s'y sont égaré est d'ailleurs renommé justement en raison de ce que tous ses membres portent, attaché autour du coup par une cordelette, un grand bol de bois destiné à la réalisation de ce sort. Impression de vérité : Obédience : JornisteSeuil: 10 Zone d'Effet : personnel Durée : 5 minutes Danse : 3 tours Le Danseur communique toute son émotion du moment afin de permettre au Jorniste de cacher un mensonge. (...)
Techniquement, il gagne un bonus de MR+4 à tous ses jets de Baratin ou liés au mensonge. Mille échardes : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : 50 mètres / 1 objet en bois Durée : instantanée Danse : 1 tour Ce sort couvre d'échardes cruelles un objet en bois. (...)
Les Jornistes, qui pensaient avoir créé une nouvelle manière de remporter un combat sans verser le sang, ont été très surpris de voir ce que les obscurantistes sont parvenus à faire de ce sort... Nourriture saine : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée : au contact Durée : 5 minutes Danse : 3 tours Ce sort permet au Mage de rendre n'importe quoi comestible en cas d'urgence. (...)
Cette nourriture reste comestible pendant cinq minutes après quoi elle reprend son aspect d'origine. Parler aux animaux : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 animal Durée : 1 minute Danse : 3 tours Ce sort confère à un animal le don de la parole. (...)
On raconte que, sur la chevelure d'une méduse, ce sort a des effets interessants, mais peu de gens se vantent de ce genre d'exploit. Réconfort du Danseur : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 1 minute L'opposition farouche qui anime Jornistes et Obscurantistes s'illustre notamment par l'utilisation du Danseur. (...)
Par ce sort, le Jorniste peut réconforter un Danseur qui a été violenté par un Obscurantiste. Concrètement, il ne tient plus compte de son traumatisme. Soin du Danseur : Obédience : JornisteSeuil: 10 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 1 tour Le Danseur du Jorniste effectue une série de roulades sur le blessé afin qu'il baigne dans les étincelles. (...)
A terme, la figure permet au blessé de récupérer 5 + MR points de vie de manière instantanée. Vigueur : Obédience : JornisteSeuil: 10 Zone d'Effet : personnel Durée : 30 minutes Danse : 2 tours Le Danseur effectue des roulades sur le corps du Jorniste afin de l'imprégner d'étincelles. (...)
Celui-ci n'a pourtant aucun effet physique visible sur le Jorniste, mais augmente son maximum de points de vie (de 6), sa résistance aux maladies et aux poisons, etc. Amitié : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 cible Durée : 15 minutes Danse : 5 tours Les étincelles produites par le danseur pénètrent dans les yeux du Jorniste, qui devient éminemment sympathique. (...)
Un lion affamé, par exemple, n'hésitera pas - en toute amitié - à dévorer le mage. Bouclier d'étincelles : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : 15 tours Danse : 2 tours Le Jorniste invoquent une nuée d'étincelles qui, en quelques secondes, se mettent à tourbillonner jusqu'à former un grand bouclier ovale, légèrement lumineux. (...)
Certains Jornistes aiment à utiliser ce sort pour immobiliser le bras d'arme d'un individu belliqueux qui, une fois nanti d'un grand pavois à chaque bras, est bien en peine de dégainer une arme. Bouclier magique : Obédience : JornisteSeuil: 15 Zone d'Effet : personnel Durée : 5 tours Danse : 1 tour Le Jorniste tend les deux mains, paumes vers le ciel, et fait faire des saltos à son Danseur d'une main à l'autre. (...)
Les étincelles bleutées créent un bouclier invisible devant le Mage qui le protège complètement des projectiles de toutes sortes, même magiques (dommages réduits à 0). Cette protection n'est pas efficace dans le dos du Jorniste. Bras Invisible : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée : 100 mètres à vue Durée : 5 minutes Danse : 5 tours Après de nombreux mouvements effectués sur le bras du Mage, le Danseur confère à celui-ci le pouvoir d'agir à distance. (...)
A tout moment, le Mage doit pouvoir visualiser l'emplacement de son bras invisible. Discerner la Flamme : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée : à vue Durée : 1 heure Danse : 5 tours Le Jorniste a la capacité de voir à travers les yeux de son Danseur pendant environ une heure. (...)
Une fois qu'il a repéré un Inspiré, le Jorniste peut déceler la présence d'une Flamme Noire en lui. Gigantisme : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 cible Durée : 1 heure Danse : 15 tours La cible de ce sort se met rapidement à grandir, gagnant en poids et en taille à toute allure. (...)
En effet, les êtres gagnants de cette manière plus de deux points ou dépassant une une TAI de 3 sont en général incapables de se mouvoir, leur corps menaçant de se disloquer sous son propre poids. Les géants, notamment... Guérison mineure : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 2 tours Le Danseur effectue une course folle sur le corps du blessé en utilisant toutes les parties de son corps comme point d'appui à de nombreuses figures aériennes. (...)
Il lance 1D pour connaître le nombre de points de vie restitués au blessé. Marquer un Danseur : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 10 minutes Les Jornistes assument la responsabilité de la gestion des Danseurs au sein du Cryptogramemagicien. (...)
Les marques obtenues sont invisibles à quelqu'un qui ne serait pas Mage de l'Emprise et seul le Cryptograme-magicien connaît leur existence. Nourriture : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 récipient d'un litre au moins Durée : permanent Danse : 1 minute Comme pour le sort 'Eau', le Jorniste fait parcourir les bords du récipient à son Danseur. (...)
La Confrérie du Bol est à l'origine de ce sort, dont elle fait un usage intensif dans les quartiers les plus misérables des grandes villes keshites afin d'y distribuer des repas chauds aux nécessiteux. Parler aux plantes : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 plante Durée : instantanée Danse : 10 minutes Le Jorniste confère à une plante le don du langage. (...)
En revanche, il est incapable de désigner quelqu'un en particulier, à part une personne qui aurait personnellement pris soin de lui - ou lui aurait nuit - sur de très longues périodes. Purification du corps : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : N/A Durée : instantanée Danse : 1 minute Après avoir fait tournoyer son Danseur dans un verre ou tout autre récipient de petite taille, le Jorniste y verse de l'eau pure. (...)
Le breuvage, qui doit être bu intégralement, ne guérit en rien les dommages causés précédemment par le poison, mais en annule immédiatement tous les effets secondaires (malus, perte de caractéristique temporaire...). Récolte fantastique : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : 1 kilomètre / 1 zone d'1 kilomètre de rayon Durée : une saison Danse : 1 heure Le Jorniste enchante une zone afin que celle-ci donne une récolte hors normes. (...)
L'oasis ou est établie la Confrérie du Bol est connue pour n'être jamais la victime des disettes qui frappent épisodiquement l'Harmonde et du reste fournit fréquemment des denrées à toute la région lors de telles périodes. Résister aux températures extrêmes : Obédience : JornisteSeuil: 15 Zone d'Effet : personnel Durée : 10 minutes Danse : 1 minute Le Mage envoie le Danseur tourbillonner sur le haut de sa tête. (...)
Ce dernier peut alors résister aux variations de températures entre -50° et +70° sans aucun malus. Zone de silence : Obédience : JornisteSeuil: 15 Portée / Zone d'Effet : à vue / 3 m de diamètre Durée : 5 minutes Danse : 2 tours Le Mage guide son Danseur tout autour de la zone d'effet afin qu'il y dessine un cercle d'étincelles délimitant les effets du sort. (...)
Au bout de deux tours, tout son entrant ou sortant de la zone d'effet est éliminé par l'effet magique. Clairvoyance : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : N/A Durée : N/A Danse : 1 minute Grâce à cette Danse, le Jorniste est capable d'y voir un peu plus clair dans les méandres d'une situation très compliquée. (...)
En termes de jeu, l'EG donne un petit coup de pouce au personnage en l'aidant à voir l'information la plus importante parmi toutes celles qu'il possède sur une question donnée. Créer un familier : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 animal Durée : permanent / jusqu'à la mort de l'animal ou du mage Danse : 6 heures Ce sort transforme un animal normal (pas une excellence, par exemple) en familier. (...)
On ne peut malheureusement avoir qu'un seul familier à la fois. Enchantement naturel : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : personnel / 1 zone de nature Durée : 1 journée Danse : 1 heure Les étincelles qui naissent de cette danse très complexe conférent au Jorniste un instinct de survie exceptionnel dans la nature (c'est à dire par exemple dans une forêt, une savane ou un désert mais pas en ville ou dans une campagne cultivée). (...)
S'il en disposait déjà à un score égal ou supérieur, il dispose désormais d'une spécialité correspondant à la zone ou il se trouve. Ensemencer : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 cible Durée : instantanée Danse : 10 minutes Le Jorniste rend un être fertile et porteur de vie. (...)
Le sort ne fonctionne pas sur ce qui ne peut créer la vie (ainsi, un mammifère mâle ne pourrait pas être ciblé). Faire pousser une plante : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : au contact / une plante Durée : instantanée Danse : 15 tours Le Jorniste fait pousser une plante jusqu'à sa pleine maturité. (...)
Indépendamment de son utilité en agriculture, on connaît de nombreux exemples d'utilisations ingénieuses qui permirent de fermer une porte définitivement ou de faire s'effondrer des édifices. Guérison majeure : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 5 minutes Le Mage semble parcourir le corps du blessé des mains alors qu'il guide son Danseur dans une série d'acrobaties impressionnantes par leur force et l'émotion qu'elles dégagent. (...)
Toutes les fractures sont réparées, les hémorragies stoppées et le blessé récupère tous ses points de vie. Repousser un Damné : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 cible Durée : 1 heure Danse : 5 tours Le Mage tend la main sur le dos de laquelle le Danseur effectue un ballet immobile ponctué périodiquement de mouvements frénétiques. (...)
Un rideau d'étincelles se créé alors devant le Jorniste et empêche le Damné ciblé d'approcher à moins de cinq mètres. Repousser un démon : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 démon Durée : 1 minute Danse : 1 tour Ce sort est peu utilisé car le Danseur risque sa vie en le lançant. (...)
Il est envahi d'une panique insoutenable des que le regard de celui-ci se pose sur lui et doit fuir aussi vite que possible à moins de réussir un jet de VOL contre DIF 25. Sphère de silence : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : personnel / sphère de 3 m de diamètre Durée : 2 minutes Danse : 5 tours Les effets sont identiques à Zone de silence mais la sphère est mobile et suit le Mage dans ses déplacements. (...)
Toutefois, contrairement à Zone de silence, le Mage peut entendre les sons qui viennent de l'extérieur de la sphère. Vérité : Obédience : JornisteSeuil: 20 Portée / Zone d'Effet : portée du regard / 1 cible Durée : 5 minutes Danse : 1 minute Le Jorniste fait effectuer à son Danseur des mouvements de va-et-vient entre lui et sa cible. (...)
Le Jorniste doit réussir un jet de PER + Baratin difficulté 15 pour percer à jour les mensonges de sa cible. Aura protectrice : Obédience : JornisteSeuil: 25 Zone d'Effet : 5 m de rayon autour du Mage Durée : 1 minute Danse : 2 tours Le Danseur effectue une ronde autour du Mage. (...)
Les projectiles semblent ricocher comme sur une paroi de verre. Détruire un démon : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : à vue / 1 démon Durée : 15 tours Danse : 5 tours Les étincelles qui envahissent le regard du Jorniste confert à celui-ci de détruire les démons. (...)
Il suffit qu'il pose ses yeux sur l'un d'entre eux pour que celui-ci perde 5 points de Densité par tour tant que le regard pèse sur lui. Guérison absolue : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 cible Durée : instantanée Danse : 5 tours Le Jorniste guérit une cible. (...)
Le sort peut être utilisé même lorsque l'origine du handicap a disparu : il éliminerait les dégâts internes dus à un coup critique même après que la blessure ait guéri, par exemple. Résurrection Jorniste : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : au contact / 1 mort Durée : permanent Danse : 1 heure Le Jorniste peut ressusciter un cadavre de moins d'un jour. (...)
Le mage peut pratiquer ce rituel sur un Inspiré, mais doit le faire immédiatement après qu'il ait été tué, sous peine de le priver de sa Flamme ; dans ce cas, le corps ne revient pas à la vie. Sanctification : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : à vue / 100 m2 Durée : 3 jours Danse : 1 heure Ce sort est très épuisant pour le Danseur puisqu'il doit parcourir les moindres parcelles du lieu à sanctifier en profitant de chaque détail pour accomplir sa Danse. (...)
Au terme de celle-ci, les Damnés et toute personne possédant une Flamme Noire de 2 ou plus doit réussir un jet de VOL contre DIF 20 pour pouvoir pénétrer dans le lieu sanctifié. Soulager d'une malédiction : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : portée du regard / 1 effet magique néfaste Durée : instantanée Danse : 1 heure Le Jorniste lève un effet magique néfaste, né de l'emprise,qui pesait sur une personne. (...)
Si la victime était ciblée par un sort d'un niveau supérieur, né de la chorégraphie par exemple, le sort ne prendra effet que si le Jorniste emploit des moyens d'une ampleur similaire : si leseuilétait supérieur à 25, c'est celui du sort qui doit être levé qui remplace celui de 'Soulager d'une malédiction'. (...)
Mais cela n'interdit pas à la cible d'en être de nouveau victime. Tonnerre et foudre : Obédience : JornisteSeuil: 25 Portée / Zone d'Effet : 1 kilométre / 1 cible Durée : instantanée Danse : 15 minutes Le Jorniste appelle à lui une tempête. (...)Appeler une monture : Obédience : Jorniste Seuil : 10 Portée / Zone d'Effet : 1 kilomètre / 1 monture Durée : instantanée Danse : 5 tours Le Jorniste appelle à lui une monture quelconque. S'il en a une, c'est celle-ci qui viendra de préférence à toute autre. S'il n'en a pas, ce sera la plus proche. Le sort ne touche ni celles qui sont déjà montée, ni celles qui sont incapables de venir. Par ailleurs, le Jorniste n'a aucun contrôle sur la nature de la créature qui répond à son appel. Ce peut très ...