Création de personnage, page 070 à 072 : généralités
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Contient : personnage (34)Création depersonnage, page 070 à 072 : généralités LA CREATION DEPERSONNAGE: L'élément le plus important dans Fading Suns est lepersonnage. Tout comme les personnages sont cruciaux dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, les personnages des joueurs et du meneur de jeu sont la force motrice de chaque aventure. Les joueurs peuvent commencer à jouer directement en choisissant l'un des personnages prétirés présentés à la fin de ce chapitre. Mais la plupart préféreront créer leur proprepersonnage. Les joueurs doivent faire certains choix quand ils construisent leurpersonnage. Tout d'abord, il existe deux méthodes de création: la création biographique, ou la création sur mesure. La création biographique est plus simple et plus rapide, mais offre moins de choix et de diversité. Lepersonnageest déterminé par trois périodes représentant son enfance, son apprentissage et son premier poste. (...)
Quelques périodes supplémentaires permettent de l'enrichir et même de lui donner certaines capacités étranges, comme des pouvoirs mentaux, de la magie théurgique ou des implants cybernétiques. La création sur mesure se fait avec des « points depersonnage» qui permettent d'acheter caractéristiques, compétences, pouvoirs étranges, etc. Ce processus peut paraître un peu long et complexe au début, mais il donne un maximum de choix au joueur et de profondeur aupersonnage. (La création biographique utilise le même nombre de points depersonnage; ils sont simplement dépensés sur des modèles pré-établis.) LE CONCEPT DUPERSONNAGE: La partie la plus importante et la plus amusante de la création depersonnageest le choix de son concept. Qui voulez-vous incarner? De quelle façon? Trouver un concept depersonnageest une démarche qui ressemble beaucoup à celle d'un romancier ou d'un dramaturge lorsqu'il imagine les protagonistes de son oeuvre. Quand vous inventez un concept, envisagez toutes les facettes de votrepersonnage. Est-ce un humain ou un xénomorphe? A quoi ressemble-t-il ? A-t-il grandi dans un superbe manoir noble, ou dans les ruelles sordides d'une mégapole? (...)
A-til des manières particulières, une façon de parler bien à lui? Un objet fétiche ou un vêtement favori? Tous ces détails permettent d'enrichir votrepersonnage. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous formulez le concept d'unpersonnage. Tentez d'y répondre en vous mettant dans sa peau (cela vous aidera peut-être à trouver sa voix). - Etes-vous un humain ou un xénomorphe? (...)
Peut-être étiez-vous un orphelin, recueilli par un monastère ou vendu très jeune aux Recruteurs? - Quel est votre statut social? Unpersonnageélevé comme un noble a une vision de la vie très différente de celle d'un homme né dans une famille de serfs. (...)
Ces petites choses (qui ne sont pas si petites que cela) peuvent devenir les facettes les plus importantes de votrepersonnage. Aime-t-il certaines couleurs, ou certains aliments? A-t-il des maniérismes ou un accent bien particulier? (...)
Veut-il fonder sa propre ligne commerciale? Renverser l'empereur? On peut se poser un nombre infini de questions sur chaquepersonnage. Plus sa conceptualisation est détaillée, plus lepersonnagedevient riche et crédible. Les distinctions entre les classes sociales sont au coeur de l'univers de Fading Suns. On ne devient pas noble ou dirigeant par l'enseignement ou une promotion; il faut naître dans cette caste. (...)
CREATION BIOGRAPHIQUE : Quand un joueur choisit cette méthode, il doit d'abord réfléchir à un concept pour sonpersonnage. Il choisit ensuite sa faction: une maison noble, un ordre religieux, une guilde de la Ligue ou une race extraterrestre. (...)
Chaque culture xénomorphe est différente, produisant des philosophes ou des guerriers. L'histoire dupersonnagese construit par périodes. Les trois périodes principales sont l'enfance, l'apprentissage (l'adolescence) et le premier poste (ses premières années dans la profession qui le rendra célèbre). (...)
Chaque période donne des caractéristiques et des compétences précises, selon la faction, la classe et l'environnement dupersonnage. Mais elles ne se ressemblent pas, et demandent certains choix: le jeune noble a-t-il été élevé à la cour ou dans un domaine rural? (...)
Le prêtre a-t-il reçu son enseignement dans une cathédrale urbaine ou dans un monastère isolé? Le joueur doit décider, pour chaque période, de ce qui conviendra le mieux aupersonnage. Dans les listes qui suivent, les mentions du type « Force +1 » ou « Mêlée +1 » se réfèrent aux caractéristiques et aux compétences innées; les mentions du type « Enquête 1 » aux compétences acquises. Leur finalité est identique: lepersonnagegagne un point dans la caractéristique ou la compétence concernée. Si une période donne aupersonnagedes compétences et/ou des caractéristiques déjà gagnées lors d'une période précédente, les bonus sont cumulatifs. Par exemple, si lepersonnagereçoit Premiers soins 1 durant son apprentissage, et que son premier poste lui donne à nouveau Premiers soins 1, il possède un score de 2 dans cette compétence. Les mentions du type « Alphabet (2 pts) » font référence à des compétences « tout ou rien » - unpersonnagela connaît ou non, mais elle n'a pas de score. Il s'agit surtout des compétences en langues. Si unpersonnagegagne une compétence de ce type alors qu'il la connaît déjà d'une étape précédente, il peut utiliser ces points ailleurs, pour améliorer des compétences qu'il possède déjà ou pour en apprendre de nouvelles. (...)
Dans ce cas, il gagne le nombre de points indiqués entre parenthèses à côté du nom de la compétence. Unpersonnagene peut pas commencer le jeu avec un score de caractéristique ou de compétence supérieur à 8. (...)
Attention, les Qualités et Défauts de chaque faction sont rappelés à chaque étape, mais vous n'avez à les prendre qu'une fois. Si unpersonnagechange de faction en cours de création, il peut choisir une Qualité et un Défaut parmi ceux proposés (Un Décados devenu prêtre dans l'Orthodoxie sera à la fois soupçonneux ou pieux et vaniteux ou austère). (...)
Ils sont simplement indiqués pour donner une idée de ce que possède un noble, un prêtre, un guildien ou un xénomorphe « normal » de cette faction. LA FEUILLE DEPERSONNAGE: Vous trouverez à la fin de ce livre une feuille depersonnage, que vous pourrez photocopier. Si vous avez déjà lu ce chapitre et le suivant, elle est assez explicite, mais quelques points doivent être soulignés: L'Alliance se réfère aux associés principaux dupersonnage. Un noble y indique sa maison, un membre de la Ligue sa guilde et un prêtre son ordre. Quand vous notez des scores variables comme la Vitalité ou l'Anima, dessinez un rectangle allant du bord de la ligne au dernier cercle d'un nombre de cercles égal au score de l'attribut. (...)
Comme ces points finissent par revenir (guérison, repos), il vaut mieux noter les pertes avec un crayon à papier. - N'oubliez pas de souligner les caractéristiques d'Esprit dominantes dupersonnage.LA CRÉATION DE PERSONNAGE : L'élément le plus important dans Fading Suns est le personnage. Tout comme les personnages sont cruciaux dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, les personnages des joueurs et du meneur de jeu sont la force motrice de chaque aventure. Les joueurs peuvent commencer à jouer directement en choisissant l'un des personnages prétirés présentés à la fin de ce chapitre. Mais la plupart préféreront créer leur propre personnage. Les joueurs doivent ...