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    jdr Fading SunsCréation de personnage, page 070 à 072 : généralités

    sur Eric Christjeu de role au format pdf (178 Ko)

    Contient : personnage (34)
    Création de personnage, page 070 à 072 : généralités LA CREATION DE PERSONNAGE : L'élément le plus important dans Fading Suns est le personnage. Tout comme les personnages sont cruciaux dans un roman, une pièce de théâtre ou un film, les personnages des joueurs et du meneur de jeu sont la force motrice de chaque aventure. Les joueurs peuvent commencer à jouer directement en choisissant l'un des personnages prétirés présentés à la fin de ce chapitre. Mais la plupart préféreront créer leur propre personnage. Les joueurs doivent faire certains choix quand ils construisent leur personnage. Tout d'abord, il existe deux méthodes de création: la création biographique, ou la création sur mesure. La création biographique est plus simple et plus rapide, mais offre moins de choix et de diversité. Le personnage est déterminé par trois périodes représentant son enfance, son apprentissage et son premier poste. (...)
    Quelques périodes supplémentaires permettent de l'enrichir et même de lui donner certaines capacités étranges, comme des pouvoirs mentaux, de la magie théurgique ou des implants cybernétiques. La création sur mesure se fait avec des « points de personnage » qui permettent d'acheter caractéristiques, compétences, pouvoirs étranges, etc. Ce processus peut paraître un peu long et complexe au début, mais il donne un maximum de choix au joueur et de profondeur au personnage. (La création biographique utilise le même nombre de points de personnage; ils sont simplement dépensés sur des modèles pré-établis.) LE CONCEPT DU PERSONNAGE : La partie la plus importante et la plus amusante de la création de personnage est le choix de son concept. Qui voulez-vous incarner? De quelle façon? Trouver un concept de personnage est une démarche qui ressemble beaucoup à celle d'un romancier ou d'un dramaturge lorsqu'il imagine les protagonistes de son oeuvre. Quand vous inventez un concept, envisagez toutes les facettes de votre personnage. Est-ce un humain ou un xénomorphe? A quoi ressemble-t-il ? A-t-il grandi dans un superbe manoir noble, ou dans les ruelles sordides d'une mégapole? (...)
    A-til des manières particulières, une façon de parler bien à lui? Un objet fétiche ou un vêtement favori? Tous ces détails permettent d'enrichir votre personnage. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous formulez le concept d'un personnage. Tentez d'y répondre en vous mettant dans sa peau (cela vous aidera peut-être à trouver sa voix). - Etes-vous un humain ou un xénomorphe? (...)
    Peut-être étiez-vous un orphelin, recueilli par un monastère ou vendu très jeune aux Recruteurs? - Quel est votre statut social? Un personnage élevé comme un noble a une vision de la vie très différente de celle d'un homme né dans une famille de serfs. (...)
    Ces petites choses (qui ne sont pas si petites que cela) peuvent devenir les facettes les plus importantes de votre personnage. Aime-t-il certaines couleurs, ou certains aliments? A-t-il des maniérismes ou un accent bien particulier? (...)
    Veut-il fonder sa propre ligne commerciale? Renverser l'empereur? On peut se poser un nombre infini de questions sur chaque personnage. Plus sa conceptualisation est détaillée, plus le personnage devient riche et crédible. Les distinctions entre les classes sociales sont au coeur de l'univers de Fading Suns. On ne devient pas noble ou dirigeant par l'enseignement ou une promotion; il faut naître dans cette caste. (...)
    CREATION BIOGRAPHIQUE : Quand un joueur choisit cette méthode, il doit d'abord réfléchir à un concept pour son personnage. Il choisit ensuite sa faction: une maison noble, un ordre religieux, une guilde de la Ligue ou une race extraterrestre. (...)
    Chaque culture xénomorphe est différente, produisant des philosophes ou des guerriers. L'histoire du personnage se construit par périodes. Les trois périodes principales sont l'enfance, l'apprentissage (l'adolescence) et le premier poste (ses premières années dans la profession qui le rendra célèbre). (...)
    Chaque période donne des caractéristiques et des compétences précises, selon la faction, la classe et l'environnement du personnage. Mais elles ne se ressemblent pas, et demandent certains choix: le jeune noble a-t-il été élevé à la cour ou dans un domaine rural? (...)
    Le prêtre a-t-il reçu son enseignement dans une cathédrale urbaine ou dans un monastère isolé? Le joueur doit décider, pour chaque période, de ce qui conviendra le mieux au personnage. Dans les listes qui suivent, les mentions du type « Force +1 » ou « Mêlée +1 » se réfèrent aux caractéristiques et aux compétences innées; les mentions du type « Enquête 1 » aux compétences acquises. Leur finalité est identique: le personnage gagne un point dans la caractéristique ou la compétence concernée. Si une période donne au personnage des compétences et/ou des caractéristiques déjà gagnées lors d'une période précédente, les bonus sont cumulatifs. Par exemple, si le personnage reçoit Premiers soins 1 durant son apprentissage, et que son premier poste lui donne à nouveau Premiers soins 1, il possède un score de 2 dans cette compétence. Les mentions du type « Alphabet (2 pts) » font référence à des compétences « tout ou rien » - un personnage la connaît ou non, mais elle n'a pas de score. Il s'agit surtout des compétences en langues. Si un personnage gagne une compétence de ce type alors qu'il la connaît déjà d'une étape précédente, il peut utiliser ces points ailleurs, pour améliorer des compétences qu'il possède déjà ou pour en apprendre de nouvelles. (...)
    Dans ce cas, il gagne le nombre de points indiqués entre parenthèses à côté du nom de la compétence. Un personnage ne peut pas commencer le jeu avec un score de caractéristique ou de compétence supérieur à 8. (...)
    Attention, les Qualités et Défauts de chaque faction sont rappelés à chaque étape, mais vous n'avez à les prendre qu'une fois. Si un personnage change de faction en cours de création, il peut choisir une Qualité et un Défaut parmi ceux proposés (Un Décados devenu prêtre dans l'Orthodoxie sera à la fois soupçonneux ou pieux et vaniteux ou austère). (...)
    Ils sont simplement indiqués pour donner une idée de ce que possède un noble, un prêtre, un guildien ou un xénomorphe « normal » de cette faction. LA FEUILLE DE PERSONNAGE : Vous trouverez à la fin de ce livre une feuille de personnage, que vous pourrez photocopier. Si vous avez déjà lu ce chapitre et le suivant, elle est assez explicite, mais quelques points doivent être soulignés:  L'Alliance se réfère aux associés principaux du personnage. Un noble y indique sa maison, un membre de la Ligue sa guilde et un prêtre son ordre.  Quand vous notez des scores variables comme la Vitalité ou l'Anima, dessinez un rectangle allant du bord de la ligne au dernier cercle d'un nombre de cercles égal au score de l'attribut. (...)
    Comme ces points finissent par revenir (guérison, repos), il vaut mieux noter les pertes avec un crayon à papier. - N'oubliez pas de souligner les caractéristiques d'Esprit dominantes du personnage.
    Création de personnage, page 070 à 072 : généralités

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Mots Clés :

personnage, pj, perso


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