Critique Post-Mortem
sur La Lune Rousse au format (76 Ko)
Impressionnant. Voilà qui résume bien mon sentiment global sur ce jeu. Je m'attendais à un jeu limité à une approche purement fun ou délirante, c'est-à-dire av ec les limites habituelles des jeux parodiques (background mal ficelé, système inexistant,...). Rien de cela ici : La lecture est hilarante et laisse présager de parties tout aussi drôles tout en fournissant un cadre de jeu cohérent et structuré. Avancez vers la lumière... Oriflam, traducteur de jeux comme Cyberpunk, Elric, Hawkmoon ...Contient : jouer (7)(...) Post-Mortem est la deuxième tentative en la matière, avec un concept éditorial radical, le Plug-and-play, sensé répondre au problème récurrent du rôliste : le manque de temps pour lire etjouer. Post-Mortem, ainsi que tous ses suppléments, se présente sous la forme d'un livret de 32 pages petit format. (...)
Autre intérêt de ce choix éditorial, les volumes ne sont pas chers : Si l'on est déçu, ce n'est pas grave, on a perdu 6€ et non 40. Dernier point fort de la formule, inutile de digérer un bouquin de 300 pages avant de commencer àjouer: Une fois achevée la première lecture (1 heure pour un cerveau normalement constitué), place au jeu ! (...)
Le style est homogène, sans fluidité particulière mais tout à fait correct ; léger, plein d'humour noir et bourré de clins d'oeil au lecteur, il donne instantanément le ton : Post-Mortem est sérieux mais fun, structuré sans être prise de tête. Et bien sûr, tout cela donne envie dejouersans attendre. Deux points négatifs cependant, tous deux liés à la volonté d'introduire les éléments au fur et à mesure qu'ils sont utiles : l'auteur fait fréquemment des renvois à la suite du texte, ce qui est parfois un peu pénible ; de plus, il est difficile de retrouver rapidement le point de règle ou de background recherché, les deux aspects du jeu étant intimement imbriqués et disséminés tout au long du livret. (...)
Tout cela est ingénieux, simple d'accès et modulable en fonction des besoins et devient donc rapidement naturel. L'AU-DELA : Comme son nom l'indique, Post-Mortem vous propose dejouerdes personnages morts une fois qu'ils sont rendus dans l'Au-delà, un Au-delà commun à tous les univers imaginaires, déclinés ou non en jeux de rôles. L'option privilégiée par l'auteur est celle qui consiste àjouerun de ses propres personnages tombés au champ d'honneur, mais il est également possible de créer un personnage pour l'occasion, en piochant dans les héros de BD par exemple. (...)
Post Mortem est un très bon jeu à tous points de vue : bon marché, agréable à lire, facile à comprendre, rapide à mettre en oeuvre, il est doté d'un univers riche et intéressant qui permet dejouersur le mode du one-shot sur le pouce, mais aussi en campagne, que ce soit à l'assaut des nombreuses intrigues qui caractérisent l'Audelà ou pour la mythique quête de la résurrection. (...)
Impeccable de précision, d'originalité et d'humour pas toujours noir, Donjonia ouvre parfaitement la gamme et ouvre également quelques fenêtres sur les intrigues de l'Au-delà. A lire et à fairejouersans plus attendre ! LE NECRONOMICON : PLAINES DE POUSSIERE ET DEPENDANCES. Le livre de base, dans un souci de concision, ne décrivait le royaume de la Mort que dans ses grandes lignes. (...)