Critique Post-Mortem
sur La Lune Rousse au format (76 Ko)
Impressionnant. Voilà qui résume bien mon sentiment global sur ce jeu. Je m'attendais à un jeu limité à une approche purement fun ou délirante, c'est-à-dire av ec les limites habituelles des jeux parodiques (background mal ficelé, système inexistant,...). Rien de cela ici : La lecture est hilarante et laisse présager de parties tout aussi drôles tout en fournissant un cadre de jeu cohérent et structuré. Avancez vers la lumière... Oriflam, traducteur de jeux comme Cyberpunk, Elric, Hawkmoon ...Contient : origine (3)(...) De sa valeur découle les Prouesses, des aptitudes que le Spectre n'avait pas de son vivant et auxquelles il peut à présent prétendre. S'ajoutent à cela deux pouvoirs spéciaux, différents pour chaque Spectre : Le Pouvoir d'OrigineContrôlée est lié au type d'univers dont est issu le personnage, et le Facteur Décès est lié aux circonstances de la mort. (...)
En pratique, la tâche s'est tellement alourdie au fil du temps qu'elle délègue une bonne partie de ses pouvoirs à des Spectres servants, chargés des divers services nécessaires à l'administration de l'Au-delà : Nécro-police, Transports Styx, Nécrosoft,... Il existe aussi des Enclaves, des lieux où les Spectres s'organisent en communautés sous le joug d'une Puissance, un Spectre au pouvoir reconnu par la Mort, ayant souvent atteint le statut de divinité dans son monde d'origine. Toutes sont dotées de lois propres, fixées par la Puissance régnante, qui se superposent aux lois habituelles de l'Au-delà ou les remplacent. (...)
Ici, tout est très organisé : chaque spectre est rattaché à une des huit races connues, du baffelin au verdâtre. Intérêt ? Tout résident de Donjonia peut échanger son Pouvoir d'OrigineContrôlée contre un autre, relié à sa race. Autre catégorie, la classe ; celle-ci est attribuée à l'arrivant par la milice, sans logique aucune vis-à-vis de son métier (actuel ou passé) : Psychanaliche, Archer Manchot et Erudits Berserkers se côtoient donc dans toute l'enclave. (...)