Les armes traditionnelles gadhars
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Contient : épée (17), epée (27)(...) On le dit capable de frapper un adversaire derrière son bouclier, mais c'est surtout une arme bien équilibrée dont la lame en forme de faux est redoutable. Sabre courbe Gadhar (zone iB). - L'épéefaucille : elle est moins esthétique et son usage moins aisé que le sabre gadhar, mais elle n'en est pas moins très dangereuse. (...)
Certaines tribus commencent les batailles en envoyant au combat une centaine de guerriers nus, armés de grandes épéesfaucilles, qu'ils lancent sur leurs ennemis alors qu'ils sont à quelques mètres d'eux. Les effets d'un tel assaut sont généralement dévastateurs (pour les deux groupes).Epée-Faucille Gadhar (zone iB). - L'épéedes Trois Frères (Arme de prestige) : Arme symbolique s'il en est, elle est censée représentée les trois lunes de Tanaephis, qui se déclinent au masculin chez les Gadhars. Elle est plus utilisée pour les rituels que pour la guerre, son usage et même son simple port sont limités aux chefs et aux champions de tribus.Epée-des-trois-frères (zone iB). Les armes des Gadhars du Nord. Ces tribus ont été en contact avec les Dérigions, puis avec les Sékékers et les Alwegs depuis 1000 ans. (...)
Et de nombreux Gadhars, dont on reconnaîtra l'humour si particulier, nomment ses lames, prises à leurs adversaires morts, des épées-cadeaux.Epée-cadeau (zone iB). Les Gadhars du nord sont aussi amateurs d'armes exotiques, autant conçues pour effrayer les adversaires que pour leur efficacité. (...)
Son comportement en l'air est pourtant très aléatoire et la plupart de ses utilisateurs ont surtout l'habitude de brandir de façon agressive les deux serpes qu'ils portent avant de se ruer au corps à corps sur leur adversaire apeuré. Serpe gadhar (zone iD). - L'épée-corail : c'est un bon exemple d'arme étrange Gadhar puisque la plupart des personnes des peuples civilisés auront même du mal à savoir par quel bout elle se tient. (...)
Elles sont peu maniables, mais leur partie médiane étant très alourdie, elles font d'importants dommages et peuvent facilement couper un bras rien qu'en étant laissée tomber. Leur nom d'épéecorail, connu uniquement des Gadhars et des habitants du sud de Tanaephis, fait référence non pas à l'animal colonial marin, mais au serpent venimeux, car on dit qu'une morsure d'épéecorail est pareille à celle du serpent... mortelle.Epée-corail (zones iD et iV). Les armes des Gadhars de l'Est. Ces peuples sont en guerre avec les vorozions depuis de nombreuses années (Guerre du désert de Samenelles qui se déroule depuis 200 ans dans la savane sèche de l'Est et le désert. (...)
- Lames avec bout en spatule (équivalent d'un glaive) : Cette arme équipe diverses troupes de mercenaires gadhars qui ont abandonné la zone de conflit du désert de Samenelles pour vendre leurs services aux troupes de caravanes de la route des épices. Glaive-spatule (zones iV et iB). -Epée-spatule : En dehors de l'arme caricaturale présentée ci-dessus, on trouvera surtout des épées longues à embout évasé, mais tout en restant droite. (...)
Par contre, les arcs de cercle qu'elles peuvent décrire sont d'autant plus dangereux que la lame est alourdie.Epée-spatule (zone iV). Dans le même ordre d'idée : l'augmentation du poids et des impacts, on remarquera que les Gadhars, qui ne sont pas assez forts pour utiliser des armes à deux mains ou des armes évasées, manient des épées courtes ou épées larges ayant des excroissances latérales. (...)
Par contre leur efficacité réelle semble plus limitée que le leur prête la rumeur. Parmi ces armes, l'épée-crocodile, ainsi nommée parce qu'elle évoque le corps d'un crocodile vu de haut, peut aussi se rencontrer dans la jungle intérieure.Epéelarge diteEpée-crocodile (zone iV et zone G1). - Les lances courtes (ou épieux-courts gadhars) : développées au tournant de la guerre du désert des Samenelles, les lances courtes, aussi nommées lances de corps à corps ont fait trembler l'armée vorozionne. Non à cause d'une efficacité supérieure à l'épéelongue ou à la lance de cavalerie, mais pas leur polyvalence et leur dangerosité malgré des airs d'arme simple et légère. Lance courte Gadhar (zone iV). Une autre arme avec excroissance terminale, mais cette fois beaucoup plus rare, est l'épée-bec, qui doit son nom à sa pointe triangulaire latérale. Possédée par quelques guerriers d'élite du désert et de la savane orientale, elle est plutôt portée à la ceinture, le guerrier se battant avec une autreépéeou une grande hache. Puis, utilisée à deux mains pour donner le coup de grâce à la jointure du col de l'armure de plaques.Epée-bec (zone iV). - Les épées à deux mains gadhars : elles sont généralement destinées aux guerriers à la stature imposante, les seuls capable de les manier. (...)
Certains Gadhars les utilisent comme des armes d'hast, qui plantées dans le sol, perforent les entrailles des chevaux en pleine charge.Epéeà deux mains gadhar (zone iV). - Les haches à deux mains gadhars : alors que les haches à deux mains à doubles lames sont le fleuron de l'armement lourd Piorad, les Gadhars privilégient des haches plus légères, mais montées sur un long manche en bois parfois incurvé. (...)
Mais comme elles sont entièrement faites de bois dur gravé ou peint, ces épées en bois auront toutes les caractéristiques d'un gourdin ou d'une massue, d'où leur nom.Epée-massue (zones G2). Les épées-machoires ou massues dentées de la jungle profonde sont particulièrement impressionnantes. Les épées mâchoires sont composées d'un axe taillé en bois, semblable à la lame d'uneépéeou d'un sabre. Et toute la longueur de ce qui correspondrait normalement à la lame est garnie de petites dents, fichées dans le bois sur la moitié de leur longueur. (...)
Certaines de ces massues possèdent des dents mesurant plus de 20 centimètres de long pour 5 centimètres de côté.Epée-machoire à une main (zone G2).Epée-machoire à deux mains (zone G2).Epée-massue-dentée (zones G2 et G3). Les gadhars des marécages utilisent aussi des grands boucliers de la taille de pavois ayant globalement la forme d'une ellipse. Ceux-ci sont surtout composés d'osier solidement tressé ou de rotin et comme tous les objets gadhars, ils sont souvent peints de couleurs très vives. (...)
Depuis, toute une tribu s'est installée dans la falaise et dans son contrebas, le chef étant toujours le porteur de l'arme découvreuse du gisement : Ironore, uneépéeancienne à la lame légèrement évasée (peut être même un cimeterre ?). Et, en hommage à cette arme, tous les gardes de la vallée portent des épées étranges, à lame évasée et poignée de cuivre. (...)
* Si cette légende est vraie, on peut aussi imaginer qu'une partie des esclaves qui travaillent dans les mines de cette vallée perdue sont issus d'autres peuples : par exemple des vorozions capturés dans le désert. Et inventer un scénario où les Pjs sont envoyés pour retrouver et libérer l'un de ces prisonniers...Epéedes gardiens du fer (zone ?). Caractéristiques des armes gadhars. Armes en obsidienne taillée : = poignard ou dague du livre de base (solidité à diviser /2) Bouclier en cuir (Init -1) : = bouclier : Init -10, Dom D, Sol 50, PR +20%, Pr suppl. (...)
, coût 15 Bracelet-lame et anneau-lame : Init +5, Dom C, Sol 10, AR +10%, Lacération, coût 20 Casse tête : Init -4, Dom G, Sol 25, AB +10%, Assomme, coût 20 Dague-épine : = dague : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, Pt faible, coût 15 Dague-feuille : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, coût 10 Dague large gadhar : Init 0, Dom F, Sol 15, AN +5%, coût 15 Dague de Parasolophe : = dague : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, Pt faible, coût 15Epéedes gardiens du fer : Init-2, Dom G, Sol 30, AB +5%, coût 25 Epées recyclées gadhars : Init 0, Dom G, Sol 15, AN +5% ou AR +5%, coût 20Epée-bec : Init-3, Dom H, Sol 30, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25Epée-corail : Init-2, Dom G, Sol 25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25Epée-crocodile : Init 0, Dom F, Sol 15, AB +5%, Brise-armure, coût 15Epée-des-trois-frères : Init -4, Dom H, Sol 30, AB +10%, 2M si For=15, coût 20Epée-faucille : Init +2, Dom G, Sol 15, AN +5%, Lancé, coût 25Epée-machoire 1 main : Init +2, Dom F, Sol 10, AN +5%, Lacération, coût 20Epée-machoire 2 mains : Init -5, Dom I, Sol 15, AB +5%, Lacération, Grande arme, 2M, coût 25Epée-massue : Init -2, Dom E, Sol 15, AB +5%, Assomme, coût 10Epée-massue dentée : Init -3, Dom G, Sol 15, AB +10%, Assomme, coût 15Epée-spatule : Init -2, Dom H, Sol 25, AB +5%, 2M si For=15, coût 25Epéeà deux mains gadhar : Init -5, Dom I, Sol 35, AB +10%, Grande arme, 2Mains, coût 20 Epieu de guerre gadhar : Init 0, Dom G, Sol 15, AB +5%, Charge, Pt Faible, coût 20 Glaive-spatule : Init -1, Dom G, Sol 20, coût 10 Hache à deux mains gadhar : Init -5, Dom I, Sol 20, AB +10%, Grande arme, 2Mains, coût 20 Hachette gadhar : Init -2, Dom G, Sol 20, AB +5%, coût 10 Lance courte gadhar : Init +1, Dom F, Sol 10, AN +5%, Pt Faible, coût 25 Lance lourde gadhar : Init 0, Dom G, Sol 20, Grande arme, Charge, Pt f, 2Mains, coût 20 Machettes Init -2, Dom G, Sol 20, AB +5%, coût 10 Masse à Tête sculptée : Init -2 Dom G, Sol 25, AB +5%, Assomme, coût 15 Massues gadhars : Init 0, Dom F, Sol 20, AB +5%, coût 10 Pavois de bois (Init-2) : Init -10, Dom D, Sol 60, PR +30%, Pr suppl., coût 15 Pic gadhar : Init -2 Dom F, Sol 30, AB +5%, Pt faible, coût 15 Sabre courbe Gadhar : Init 0, Dom F, Sol 15, AR +5%, coût 15 Sagaie (lance légère) : Init +2, Dom F, Sol 10, Grande arme, Lancé, Pt f, 2Mains, coût 120 Sceptre-poisson des Samenelles : Init 0, Dom F, Sol 20, AR+5%, coût 15 Serpes gadhar : Init +1, Dom F, Sol 10, AB +5%, coût 15 Targes de cuir ou de fibres : Init -5, Dom D, Sol 30, PR +10%, Pr suppl., coût 10 Tranchoir « queue-de-poisson » : Init-4, Dom H, Sol 25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Nouvelles capacités spéciales : - Brise-armure (= contondante) : Cette arme endommage fortement les armures et peut disjoindre les différents éléments de protection. Chaque coup porté fait baisser de 2 points la protection des armures métalliques avancées (1/2 plaques, mailles+plaques et plaque complètes). De plus sur un coup critique, toute armure touchée voit son score de protection diminué de 2 points et cela de façon définitive à moins de réparer l'arme avec le matériel adéquat et un jet sous Artisanat Vorozion. - Grande Arme : Arme utilisée à 2 mains (sauf par les personnages qui ont 21 et plus en force) qui permet de tenir à distance les adversaires. Ceux-ci, tant qu'ils n'ont pas touché au moins une fois le porteur de la grande arme, ont un malus de 2 points à leur Init et de 10% à leurs attaques. Par contre dans un espace restreint l'utilisateur d'une grande arme a un malus de 10% en combat. De plus, l'utilisateur d'une grande arme peut tenir en respect un assaillant, qui pour se dégager devra réussir un jet sous 5 fois Agilité ou subir une attaque gratuite avec un bonus de 25% (de la part de l'utilisateur de la grande arme). Le multiplicateur du jet d'Agilité est diminué de 1 par utilisateur de 'grande arme' au-delà du premier. - Lacération : les blessures causées (au moins 1 point perdu) sont autant d'hémorragies qui font perdre 1 point de vie au porteur tous les 5 rounds. Ces blessures se cumulant, subir 5 lacérations fait perdre 1 point de vie par round. (...)
Références et inspirations : Les sabres courbes des Gadhars de l'Ouest sont directement issus des shotel ou des gurades qui sont les armes typiques d'Ethiopie et d'Abyssinnie. L'épée-faucille est inspirée d'uneépéeAzande et l'épéedes trois-frères est souvent décrite dans la littérature comme uneépéede cérémonie Ngombe. Les autres épées sont pour la plupart directement inspirées d'armes africaines, tout comme les différents boucliers. Les épées larges aux bords ondulés avec des excroissances ou les armes avec des bouts hypertrophiés sont typiques d'Afrique centrale sans oublier la/le Seme des Massaï pour les armes avec bout en spatule. La belleépéeà deux mains et l'épéedes gardiens du fer ont été dessinée en prenant comme référence des arme peuple Naga (Inde-Birmanie). Les haches à deux mains correspondent aux types des Zoulous et ethnies proches, mais on pourrait en imaginer proches des bullova d'Inde. Les armes des Gadhars de la jungle comprennent aussi quelques machettes inspirées des coupe-coupe de Malaisie et une hache de coupeur de tête Igorot ainsi que des casse-tête d'inspiration zoulou ou amérindienne. (...)Le supplément 'Poussière d'Ange' nous indique que les armes traditionnelles des Gadhars sont la sarbacane, le bouclier, l'épieu et le poignard. Les javelots sont aussi évoqués dans la table d'équipement (voir page 39). Mais il n'y a pas de véritables informations sur les particularités de l'armement Gadhar, alors que par ailleurs, il nous est sans cesse rappelé que ce peuple offre d'innombrables facettes et qu'il est bien plus sophistiqué qu'il n'y paraît. Vous trouverez donc dans cette aide ...