Règles de combat alternatives
sur Le Ludiste
Après de multiples ajouts, l'objectif est maintenant de faire le point et de vous faire des propositions permettant de rendre les combats plus réalistes et plus vivants (ou mortel !). Mais si au premier abord cela vous semble trop rébarbatif, l'essentiel est généralement en gras ! De plus, les changements/propositions les plus simples sont regroupés dans les quatre premières pages. Les règles supplémentaires officielles sont en page 12 (extraites de l'extension Flocons de sang). Décomposition ...Contient : bouclier (12)(...) Bonus/malus de position aux chances de toucher et aux dommages sont en page 11 1. Début d'un combat. Prendre une arme ou unboucliernécessite 8 points d'initiative. A ces 8 points il faut ajouter le modificateur d'initiative de base de l'arme. Pour se saisir d'une autre arme (oubouclier), une action supplémentaire est, en plus, nécessaire. Un personnage dégainant arme etbouclieret n'ayant pas de pouvoir de combinaison ou d'attaque/défense multiple, devra donc choisir entre l'attaque ou la défense le premier tour. 2. Dommages aubouclier(targe,bouclier, pavois) Lors d'une parade réussie, leboucliersubit les dommages (D) suivant : D = dégâts (attaque) - 1/5 ième de la Solidité (bouclier) Par solidité, il faut entendre la solidité de base dubouclier(pavois 70, boulier 50, etc.), et non pas celle après dommages. En cas de tentative de destruction dubouclier(attaque directe contre lebouclier) : D = dégâts (attaque) - RU (paradebouclier) Dans tous les cas, si les dommages de l'attaque sont supérieurs à la solidité dubouclier(par exemple 70 pour un pavois) ce dernier est détruit. Pas de dommage en cas de parade critique. 3. Les armes lourdes. - Du fait de leur poids et de leur encombrement, toutes les armes conférant un bonus à l'attaque brutale provoquent un malus équivalent à 2 fois ce bonus lorsqu'elles sont utilisées pour une attaque rapide. Ursen, vorozion à l'espadon désire faire une attaque rapide avec son arme lourde. Le bonus attribué à l'attaque, brutale par l'arme est de 10%, Ursen aura alors un malus de 20% à son attaque rapide. (...)