Les 13 Reliques - Règles
sur Mister Frankenstein au format (2.1 Mo)
Contient : fin (5)(...) Il est celui qui a décelé la Phrase-clef au sein du Livre de naissance. Il est responsable du nouveau-né jusqu'à sa majorité (lafinde son apprentissage). Evidemment, il n'est pas rare que le Créateur et le Lecteur ne soient qu'une seule et même personne mais les Créateurs sont souvent vieux (aucun gobelin n'a véritablement le temps d'écrire avant d'être en retraite) et il arrive qu'ils soient déjà décédés quand un Lecteur découvre la Phrase-clef dissimulée. (...)
Au meneur de favoriser et d'accorder certains bonus aux jets du personnage né "sous le signe" dans certaines circonstances : par exemple, lorsqu'il souhaite persuader des membres de la Grande Bibliothèque. Age : Pour devenir agent, un gobelin doit réussir un examen se déroulant à lafinde sa treizième année d'apprentissage. Normalement, il commence donc sa carrière à l'aube de sa quatorzième année gobeline. (...)
Jet de Risque : Un PJ peut décider d'utiliser un point d'héroïsme (Volonté ou Courage) pour relancer un dé d'un jet de Risque mais, dans ce cas précis, il perd un point d'expérience (à déduire des points d'expérience reçus à lafindu scénario...). Récupération et gain : Les points d'héroïsme ne se regagnent pas à lafinou au début de chaque scénario. Les points utilisés sont perdus à jamais. La destruction ou l'emprisonnement d'une horreur, d'un monstre sanguinaire ou d'un Innommable, permet de gagner 1 point d'héroïsme (que le PJ peut placer à sa convenance en Chance, Volonté ou Courage). (...)
Les points d'expérience (abrév. XP) servent donc à rendre compte de ces prises de conscience et de leurs évolutions. A lafinde chaque aventure, le meneur donne aux PJs un nombre plus ou moins important d'XP selon la qualité de leurs actions durant le jeu (ce nombre varie entre 2 et 6 suivant le bon vouloir du MJ). (...)Le chapitre suivant présente le plus simplement possible les règles de ce jeu ainsi que la façon de créer un agent de la Grande Bibliothèque. Reportez-vous à la feuille de personnage pour mieux comprendre l'interaction entre le jeu et les règles. Par ailleurs, chaque point important de cette fiche sera décrit dans ce chapitre. LES GOBELINS : Les gobelins sont très différents les uns des autres. Certains sont maigrelets, d'autres obèses ; certains sont petits, d'autres grands. Il y a des ...