Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : fatigue (72)(...) Les dégâts mentaux : Les points de choc et KO. L'usage des matrices engendre deux types distincts defatigue. -Tout d'abord, il est nécessaire d'alimenter en énergie la pierre-étoile pour pouvoir générer ses pouvoirs. (...)
C'est ce que savent faire les leronyns en favorisant leurs flux énergétique d'énergons vers la mtrice. -L'autre type defatigueest la résultante d'une mauvaise maîtrise du laran dont résulte une fuite d'énergie. Ces deux formes de pertes, malgré leurs origines biologiques ne sont pas ressenties par le personnage comme elle le serait lors d'un exercice physique. (...)
Le joueur effectue ensuite un test de Dons familiaux en opposition au score de Volonté ou Barrière mentale de la cible, en cas de réussite la volonté de celle-ci est substituée par celle du télépathe. Le contrôle mentalfatigueles deux protagonistes chacun subissant 1 point de choc toutes les 10 minutes. Le don des rapports forcés enfonce littéralement les protections mentales de la victime. (...)
Pour avoir accès à de telles visions un Comyn doit se concentrer durant 3 rounds et perdre 1 points defatigue(choc) par round de concentration. Il effectue ensuite un jet de Dons familiaux difficulté 8. (...)
Cette même marge d'échec - adds de Barrière mentale = le nombre de point de choc subit par le Gardien (traduit sur la table). A chaque tranche defatiguecyclique , un Technicien peut conserver ce score, ou retirer le dé si un Moniteur le contacte pour lui intimer de changer sa manière de faire. (...)
Le Gardien : Lorsque les techniciens ont effectués leur test, c'est au Gardien d'effectuer le siens. Il réalise donc à chaque tranche defatiguecyclique un test de Matrice en ajoutant les bonus offerts par les différents Techniciens. Le seuil de difficulté est le même que s'il voulait agir seul. (...)
C'est ainsi que n'importe qui peut jouer le rôle de Gardien mais que celui-ci demande une discipline très importante tant il est dangereux. A chaque tranche defatiguecyclique , un Gardien peut conserver ce score si l'intégralité des techniciens gardent leurs score précédents. (...)
La Gardienne subit 3 - 3 = 0 Le cercle ne parvient pas à extraire un gramme de fer. Tous les participants sauf la monitrice subissent 1 point de choc pour le travail fourni (voirfatiguecyclique du pouvoir Extraction minérale). Le technicien C possède donc 3 points de choc. La Gardienne possède donc 1 + K et 1 + 1= K + 2 points de choc. (...)
Hastur : Il indique le temps de concentration nécessaire pour les personnages disposant du Don de la matrice vivante.Fatiguecyclique : Implique une prise de point de choc régulière à chaque début de cycle.FatigueNon Cyclique : Lorsque l'effet est libéré le personnage subit une fois le nombre de point de choc indiqué. Durée : Certains pouvoirs peuvent s'étaler dans le temps. (...)
Barrière télépathique : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 5 Portée : Un rayon de 1 mètre pour chaque add en Matrice Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 1 rounds Hastur : instantanéFatigueCyclique : 1 points tous les 3 rounds Durée : Concentration. Bien que l'éthique fasse que cela soit devenue très rare, il est possible de croiser des possesseurs du don peu scrupuleux. (...)
» Nb : cet exemple présente le fantasme mental du télépathe, il ne s'agit pas d'un mur de feu physique Canon psionique : Niveau d'axiome : 16 Difficulté : 19 Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Armes lourdes : 3 Temps de concentration initial : 5 roundsFatigueNon Cyclique : 1 point par tir Durée : Concentration. Lors de combat à grande échelle, le laran peut exceptionnellement servir d'armes lourdes. (...)
» Capture de l'esprit vagabond : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Bouclier mental + adds de volonté de la cible Portée : Aux alentours Compétence de Matrice : 5 Ou Spiritisme : 1 Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 2 roundsFatigueNon Cyclique : 3 points Durée : Libérer son esprit de son corps n'est pas le mettre à l'abri des menaces. (...)
Chaleur : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 8 Portée : soi Compétence de Matrice : 2 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 3 roundFatigueNon Cyclique : 2 points Durée : Spéciale Ce pouvoir est visiblement très utile dans les situations de grands froids si communes sur Ténébreuse. (...)
» Champ psychostatique : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 13 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 5 Ou Arme de jet : 3 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 roundFatigueNon Cyclique : 3 points Durée : Un nombre de round égal à 10 fois le niveau de la matrice utilisée. (...)
» Charme de vérité : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : 11 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 2 minutes Hastur : 1 minuteFatigueNon Cyclique : 2 points Durée : Tant que la matrice reste immobile. Ce vieux sortilège autrefois utilisé sur Ténébreuse est tombé aujourd'hui dans l'oubli. (...)
» Contre-sort : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 1 roundFatigueCyclique : 1 point tous les deux rounds Durée : Concentration. A n'importe quel pouvoir il y a son pendant opposé. (...)
» Contrôle de l'eau : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Arcane (Eau) : 1 Temps de concentration initial : 10 rounds Hastur : 6 roundsFatigueCyclique : 1 par round de concentration effective Durée : Concentration. Pouvoir tape à l'oeil a priori aussi impressionnant qu'inutile, contrôle de l'eau permet de diriger l'écoulement de n'importe quel liquide jusqu'à lui faire ignorer la gravité. (...)
Puis d'un mouvement vigoureux, la cascade se remit à couler... vers le haut » Contrôle des flammes : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 1 Ou Arcane(Feu) : 1 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. Le feu est facile à contrôler car il s'agit d'un élément instable pourtant il peut devenir particulièrement utile lorsqu'il s'agit de contrôler des feux dangeureux ainsi que particulièrement compliqué lorsque ceux-ci sont étendus. (...)
» Création d'un amortisseur télépathique : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 8 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 5 Ou Sciences : 2 Temps de concentration initial : 3 heuresFatigueNon Cyclique : 4 points plus une possibilité Durée : Permanent. En raison d'un certains manque de confiance et dans la peur de voir certaines situations déraper, notamment à cause du don Alton, les Tours ont cherché des moyens pour brimer l'usage du laran. (...)
» Création d'écran : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 5 Ou Sciences : 2 Temps de concentration initial : 1 heure par niveau de matrice à obtenirFatigueCyclique : 1 par heure Durée : Permanent. Si les pierres-étoiles ne se trouvent qu'à l'état naturel, les Tours ont découverts depuis bien longtemps le moyen de transposer leur propriétés. (...)
Création de feu-glu : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 5 Temps de concentration initial : Voir ci-dessousFatigueCyclique : 1 par heure Durée : Permanent. Arme terrifiante par excellence le feu-glu est un produit qui unit les propriétés de l'acide et du feu. (...)
Création de matrice-piège : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Difficulté du pouvoir à instiller + 1 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 2 heure plus le temps d'incantation initial du pouvoir à instillerFatigueNon Cyclique : Identique au pouvoir à instiller + 1 Durée : Jusqu'à épuisement de la matrice-piège. (...)
Création de poudre brûle-moëlle : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 6 Temps de concentration initial : Voir ci-dessousFatigueCyclique : 1 par heure Durée : Permanent. La poudre brûle-moëlle est une arme redoutable du temps des Ages du chaos. (...)
Déchirure du lien : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Volonté du plus proche + add de volonté de l'autre Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Psychologie : 1 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 roundFatigueNon Cyclique : 4 points Durée : -. Que ce soit par le sang ou par le passé vécu ensemble, nombres de liens affectifs se tissent entre les gens. (...)
Bien des jours s'écoulèrent avant qu'on le retrouve ; On l'amena alors à la Tour de Neskaya où l'on guérit sa blessure psychique, et où Auster l'attendait pour accueillir son jumeau inconnu) » Dégager les canaux : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Soutien Temps de concentration initial : 6 rounds Hastur : 5 roundsFatigueNon Cyclique : 4 points Durée : - . Unique moyen de dégager des canaux encombrés en sus du don des Ardais, l'usage d'une matrice pour visiter à l'échelle microscopique le corps pour le débarasser de ses impuretés. (...)
» Dégénérescence mortelle : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Endurance + add de Bouclier mental de la cible Portée : A proximité Compétence de Matrice : 6 Ou Défausse d'une carte Coup de grâceFatigueNon Cyclique : 1 point Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantané. S'il est possible de manipuler les tissus vivants pour guérir des blessures physiques, il est possible d'inverser le processus pour ouvrir des blessures ou même à haut niveau littéralement réduire en bouillie une victime. (...)
» Dépassement racial : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Contact Compétence de Matrice : 4 Ou Erudition (Biologie) : 2 Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutes.FatigueNon Cyclique : autant de point de choc que le résultat de surpassement de puissance obtenu. Durée : Un nombre de décade égal au niveau de la matrice utilisée Ce puissant enchantement fait de sa cible une créature d'élite de sa race. (...)
Tout d'abord, il ne peut affecter une créature ayant un esprit supérieur à 6. Ensuite, bien que cet effet soit mal connu, ilfatigueénormément l'organisme de la cible, notamment le coeur, cela a pour effet de réduire d'un an l'espérance de vie de la créature. (...)
« Je regrette de ne pas disposer d'une magie plus puissante pour te garder en chemin, mon fils; mais je peux au moins améliorer ta monture et te donner une gardienne toute spéciale - Bijou partira avec toi » Destruction : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Endurance de la cible Portée : à proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 2 points Durée : -. Un télépathe entrainé peut user de sa matrice pour pulvériser des objets non-vivant en dissociant la cohésion entre les atomes de ceux-ci. (...)
» Détection du poison : Niveau d'axiome : 5 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 1 roundFatigueCyclique : 2 points Durée : - En visionnant des aliments à l'échelle moléculaire, un leronyn peut détecter la présence de produit néfaste. (...)
» Dévoiler : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : L'axiome magique du cosm où l'on se trouve Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Magie de divination : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 1 point Durée : - « Il arracha sa matrice de sa poche et se concentra. La vérité, la vérité, montrez-moi la vérité...terre et air et eau et feu... que la Nature dissipe l'illusion... terre et air et eau et feu... » Mettre fin à une illusion est à la portée de nombre de télépathes compétant. (...)
» Disjonction : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Echec de l'adversaire Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 roundFatigueCyclique : 1 tous les 2 rounds Durée : Concentration. Une matrice pulse toujours en harmonie avec son possesseur, condition sine qua non à son utilisation. (...)
» Duel psioniste : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 5 ou Bouclier mental de la cible Portée : Contact occulaire Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Action Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueCyclique : 0 Durée : Concentration. Contact mental fraticide, le Duel psioniste est un combat où deux protagonistes font rivaliser leurs larans respectifs dans le sul but d'abattre le rival. (...)
Emotion de peur : Niveau d'axiome : 11 Difficulté :13 ou Bouclier mental ou intimidation de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantannéFatigueCyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. Un télépathe est capable, avec sa matrice, de générer des émotions dans l'esprit des gens, parmi celles-ci, la peur. (...)
» Etincelle : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : 5 mètres Compétence de Matrice : 2 Ou Magie de conjuration : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 1 point de choc Durée : -. Loin des boules de feu des sorciers ou des souffles de dragon des contes, les possibilités d'enflammer l'air par le laran à des fins offensives sont très limités. (...)
Elle explosa au visage d'une des créatures qui hurla de terreur en se frottant les yeux, et , glapissant de désespoir, courut s'abriter dans les arbres » Extraction minière : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 20 Portée : Voir ci-dessous Compétence de Matrice : 5 Temps de concentration initial : Voir ci-dessousFatigueCyclique : 1 par heure Durée : Concentration. Pouvoir essentiel utilisé par les Tours aux Ages du Chaos, Extraction minière a pourvu à la majorité des besoins ténébrans en métaux durant des années. (...)
« Il faisait partie intégrante du cercle, partie d'une rivière prodigieuse et brûlante de métal fondu qui montait inexorablement, poussée par la force pulsante de leurs esprits unis, et qui jaillissait, incandescante, et les engloutissait tous... » Globe d'énergie : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Adrénaline Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 roundFatigueCyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. En dirigeant sa concentration sur sa matrice il est possible de libérer un globe d'énérgie capable de tenir en respect la plupart des éléments naturels. (...)
Guérison des maladies : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 10 Portée : Au contact du malade Compétence de Matrice : 3 Ou Médecine : 2 Temps de concentration initial : 2 / 10 / 30 / 60 minutes Hastur : 1 / 5 / 15 / 30 minutesFatigueNon Cyclique : 4 points Durée : -. Sur Ténébreuse, il arrive dans des cas graves que l'on fasse appel aux tours pour réparer l'irréparable. (...)
» Havre de sérénité : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 3 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : 10 rounds Hastur : 8 roundsFatigueNon Cyclique : 3 points. Durée : Tant que personne ne traverse la protection physiquement ou mentalement. (...)
» Les illusions : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : en vue Compétence de Matrice : 4 Ou Persuasion : 2 Ou Art (comédie) : 1 Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 3 roundFatigueNon Cyclique : 3 points Durée : 2 heures par niveau de la matrice utilisée. « -Nous allons créer l'illusion d'un précipice qu'ils verront, mais nous, nous ne le verrons pas; les chevaux ont peur du vide, il suffit donc qu'ils le voient. (...)
» Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Le score d' Esquive ou de Bouclier mental de la cible Portée : en vue Compétence de Matrice : 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueCyclique : 1 point par round Durée : Concentration. La volonté de brimer est parfois si forte qu'alliée au Laran elle peut nier toute liberté à une personne. (...)
» et découvrit, avec terreur, que sa voix ne lui obéissait plus, qu'elle ne pouvait faire le moindre mouvement... » Influences météorologiques : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 16 Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Erudition (physique/chimie) : 1 Temps de concentration initial : 15 minutes Hastur : 10 minutesFatigueNon Cyclique : 4 points de choc Durée : 4 heures. Bien que mal vu par les Tours, ce pouvoir des pierres-étoiles peut avoir des usages qui en enchanteraient plus d'un. (...)
» Lumière : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 11 Portée : La main Compétence de Matrice : 2 Ou Arcane (lumière) : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueCyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. Ce pouvoir des pierres-étoiles conjure une lumière étincelante qui éclaire dans un rayon de 25 mètres. (...)
» Manteau d'invisiblité : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 16 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Discrétion : 4 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueCyclique : 1 point par demi-heure Durée : Concentration. « -Mais...mais... Je me vois... -Oui, et si quelqu'un se cogne contre toi, il te sentira, dit-elle avec une ombre de sourire. (...)
» Nourrir/affamer la flamme : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 1 Ou arcane (feu) : 1 Temps de concentration initial : 6 rounds Hastur : 4 roundsFatigueCyclique : 1 point par round Durée : Concentration. Voici le pouvoir de la pierre étoile utilisé par nombre de leronyns pour exercer les novices à l'usage de leur matrice. (...)
La flamme grandit, puis diminua, grandit, diminua, un peu, beaucoup... » Obscurcissement de la pierre-étoile : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental du possesseur + niveau de sa matrice Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 4 roundsFatigueNon Cyclique : Spéciale Durée : . Solution rarement utilisée, il s'agit essentiellement d'un traitement utilisé pour punir un télépathe ayant contrevenu aux règles des Tours. (...)
Possession : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue (sur le plan physique ou dans le surmonde) Compétence de Matrice : 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : Egal au score d' Esprit de la cibleFatigueCyclique : 1 par heure Durée : Concentration. Bien que cela soit d'une rare répugnance pour l'éthique ténébrane, il est possible de pénétrer l'esprit d'une cible et d'y imprégner sa propre volonté. (...)
» Prospection : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : Voir ci-dessous Compétence de Matrice : 3 Ou Recherche : 1 Temps de concentration initial : Voir ci-dessousFatigueNon Cyclique : Spécial Durée : Concentration. Si on possède un échantillon d'un minéral quelconque, il est possible de rechercher les conformations moléculaires similaires afin de répérer dans l'espace où ce situent ses potentielles copies. (...)
Il est alors possible de se diriger vers cette sensation procurée ou bien situer sur une carte les points intéressant. Succès Portée Concentration initialeFatiguenon cyclique : Minimal A proximité 2 rounds 1 points Moyen 50 mètres 20 rounds 2 points Bon 10 kilomètres 3 heures 3 points Supérieur Régionale 6 heures 6 points Spectaculaire Régionale 3 heures 3 points. (...)
Psychokinésie : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence de Matrice : 1 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 1 roundFatigueCyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. Il est possible à l'aide de sa matrice de défier les lois de la gravité et ainsi soulever des objets grâce au laran . (...)
Desideria brancha un amortisseur télépathique dans l'habitacle, disant, presque d'un ton d'excuse : -Désolée- je pilote cet appareil uniquement grâce à ma force télépathique, et je ne peux pas permettre à des pensées vagabondes de troubler ma concentration » Puiser dans le futur : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 15 Portée : Soi Compétence de Matrice : 7 Ou Méditation : 3 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 roundFatigueNon Cyclique : 2 EtFatigueCyclique : 1 par round Durée : Concentration. A un niveau de conscience très elevé de la métaphysique et de l'écoulement (ou du non-écoulement) du temps, il est possible à un leronyn de puiser, non pas dans son énergie actuelle, mais dans son énergie future ! Il est à comprendre que beaucoup de l'énergie ainsi déplacée dans le temps est consommée lors de son voyage. (...)
Pour chaque round de concentration ainsi maintenue, 2 points d'énergie (choc) sont mis à disposition du Leronyn soit pour maintenir un pouvoir en place, soit pour se revigorer de safatiguesubie. 1 point sera sans doute utilisé pour maintenir la concentration de Puiser dans le futur. (...)
« S'il parvenait seulement à soutenir son effort jusqu'à ce qu'on les trouve ! Puis Marguerida leva la main gauche et lafatiguede Mikhail le quitta. Leurs matrices fantômes s'unirent, se mêlèrent à la perfection, et ils restèrent immobiles, bien au chaud et en sécurité dans un pilier de feu bleu. (...)
» Instinct de ralliement : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : 12 Portée : Les environs Compétence de Matrice : 4 Ou Défausse d'une carte Ralliement Temps de concentration initial : 5 minutes Hastur : 2 minutesFatigueNon Cyclique : 4 points Durée : 1 jour. Appriori d'une utilité plutôt limitée, ce sortilège donne envie à tous les animaux alentours de se rejoindre là où se situe le leronyn et de le suivre. (...)
» Retrouver l'être cher : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 ou Bouclier mental de la cible Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Relation Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 roundsFatigueNon Cyclique : 1 point Durée : -. En communiquant à sa matrice ses attachements sentimentaux pour une personne, il est possible en retour de percevoir l'attirance de la pierre-étoile pour cette personne. (...)
Séquestre : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 22 Portée : N.A Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 3 heuresFatigueCyclique : 2 points par heure. Durée : Tant que la matrice l'ayant mis en place existe. Ultime protection d'un objet sacré, la Séquestre à son contact punit de mort tout contrevenant à ses règles. (...)
» Serrure : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 3 Portée : Au contact Compétence de Matrice : 0 Temps de concentration initial : 10 minutes Hastur : 3 minutesFatigueNon Cyclique : 0 Durée : Permanent. Serrure n'est autre qu'un des pouvoirs secondaires rendus accessible par les matrices. (...)
» Soin des tissus : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 8 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 5 Ou Médecine : 1 Temps de concentration initial : Voir ci-dessousFatigueNon Cyclique : 1 point par niveau de réussite Durée : . « - Vous voyez, nous devons rétablir la circulation dans les jambes et les pieds, liquéfier la lymphe et le sang épaissis, et essayer de suturer les fibres nerveuses endommagées par le gel. (...)
Sortilège de vérité : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Bouclier mental Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 1 point Durée : 1 réponse. Vieux sort utilisé lors des âges du chaos, le sortilège de vérité est un effet coercitif du laran poussant la cible à répondre la vérité à une série de question. (...)
» Stase : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 25 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 7 Temps de concentration initial : 1 heureFatigueNon Cyclique : 5 points Durée : Permanent. La compréhension du temps fait parti des défis ultimes des mécaniques du laran . (...)
» Surconscience : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 14 Portée : Soi-même Compétence de Matrice : 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : 30 minutesFatigueCyclique : 1 point par minute Durée : Concentration. Un télépathe usant de ce pouvoir dilate son esprit pour prendre conscience au-delà de ce qu'il est lui-même et le sépare de son corps pour qu'il puisse voyager. (...)
» Téléportation : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Suivant la distance à parcourir En vue : 22 Quelques kilomètres : 26 D'une région à une autre : 28 D'une planète à une autre : 32 D'un cosm à un autre : 38 (Se téléporter soi-même implique un bonus de +5) Compétence de Matrice : 5 Ou Défausse d'une carte Evasion Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutesFatigueNon Cyclique : 5 points Durée : -. « - Es-tu jamais entré dans notre laboratoire des matrices ? (...)
« Et d'un dernier puissant effort, me vidant de toute mon énergie, je nous projetai, Marjorie et moi, à travers la grande porte qui se refermait, et échappai... » Tester : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Science : 3 Temps de concentration initial : 20 rounds Hastur : 10 roundsFatigueNon Cyclique : 2 points Durée : -. Le laran peut, suivant les individus, s'exprimer de manière particulièrement différente, être tape à l'oeil comme passer complètement inaperçu. (...)
» Transe de protection : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Soi Compétence de Matrice : 4 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutesFatigueNon Cyclique : 0 Durée : Spéciale. En rompant totalement les liaisons qui connectent l'esprit à son corps, un puissant télépathe est capable de mettre à profit l'énergie ainsi économisée pour, à la fois sustenser au minimum son corps, et pour générer un puissant bouclier protecteur autour de celui-ci. (...)
» Transfert de compétence : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : le score d' Esprit du bénéficiaire Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Défausse de la carte Soutien Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 2 roundsFatigueNon Cyclique : 1 point Durée : Spéciale. « Il vit un homme-chat se ruer sur lui, et sentit quelque chose monter en lui - peut-être de la peur - alors qu'il portait maladroitement la main à la garde de l'épée. (...)
Une fois l'enchantement en place, celui-ci reste en place autant de temps que le désire celui qui offre ses compétences. Il recevra 1 point de choc dû à lafatigueà chaque début de décade. Ces points de chocs sont cumulables et ne sont récupérables qu'une fois l'enchantement effacé. (...)
Une personne ne le connaissant pas parfaitement n'aurait pu réaliser que ce corps était vide de toute conscience, et que Damon lui-même se trouvait quelque part au-dessus , son esprit sillonnant la campagne, cherchant, toujours cherchant... » Tremblement de terre : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 17 Portée : le nombre d'add en Matrice du Gardien Compétence de Matrice : 5 Ou Erudition (physique/chimie) : 4 Temps de concentration initial : 2 heuresFatigueCyclique : 1 point tous les 4 rounds de concentration effective Durée : Spéciale. En combinant leurs forces mentales, de grands leronyns peuvent littéralement faire trembler le sol et obtenir des résultats terriblements dévastateurs. (...)
« Sous leurs pieds, le sol se soulevait en grondant, un bruit assourdissant retentit comme si la terre s'ouvrait en deux ; l'escalier qu'ils venaient de quitter se détacha du mur, des pierres tombèrent, puis toute la tour de guet s'écrasa dans un bruit de tonnerre sur les toits du donjon, les pierres cascadèrent dans les cours, dans la vallée, emportant des rochers et provoquant des glissements de terrain... » Vigile d'énergies mortelles : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 22 Portée : 20 mètres Compétence de Matrice : 6 Ou Magie d'Altération : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : InstantanéFatigueNon Cyclique : 4 points Durée : Egale au nombres d'add en Matrice du lanceur. On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande Sortilège particulièrement terrifiant, le Vigile d'énergie mortelle est un rayon composé d'énergie spirituelle d'électrique et de feu issu de la matrice du lanceur. (...)
» Voile arc-en-ciel Comyn : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 22 Portée : N.A Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 8 heuresFatigueNon Cyclique : 7 Durée : Tant que la matrice l'ayant mis en place existe. « La chapelle est ensorcelée et gardée par des matrices et autres pièges magiques, de sorte que si un intrus qui ne serait pas de pur sang Comyn y pénétrait, son esprit serait mis à nu ; le temps qu'il ou elle arrive à l'intérieur, il serait transformé en idiot, qui n'aurait plus la force ni la mémoire de savoir ou de se rappeler la raison de sa présence en ce lieu. (...)
Voyage dans le réseau : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 14 Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 5 Ou Cyberplatine ou Grid : 1 Ou Erudition (informatique) : 2 Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 roundsFatigueNon Cyclique : 1 point Durée : Spéciale Etant donné la répulsion que connaissent les ténébrans vis-à-vis de la technologie, les rencontres entre les ténébrans et l'informatique sont très rares. (...)