Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : scène (11)(...) « Quand ce fût fini et que le Conseil d'Ardais eut prêté allégence à Dyan, Dyan relâcha l'emprise de fer qu'il avait exercé sur l'esprit de son père pendant toute lascène. Il s'effondra sur le sol, en vomissant au milieu de plaintes incohérentes. C'était inévitable, se dit Dyan, il n'y avait rien d'autre à faire ; mais cela lui laissait un mauvais goût dans la bouche. (...)
La prescience est une manifestation du laran aussi déconcertante que ses résultats sont variables. A chaque début descèned'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux puis un éventuel test de Bouclier mental en fonction du résultat obtenu par le test de Dons familiaux (Difficulté 8 pour chacun des tests). (...)
Par exemple, un résultat supérieur renseignera sur les conséquences des actes potentiels d'un personnage, pas sur ce qu'il va se passer dans quelques secondes. Echec : Le personnage ne fait l'expérience d'aucune préscience pour cettescène. Minimal : Le personnage a des visions récurante sur son futur. Celles-ci concernent essentiellement ce qu'il va se passer dans la seconde à venir. (...)
Test de Bouclier mental : Effet de la préscience : Echec : Le personnage est incapable d'en faire cas et se sent oppressé. Il écoppe d'un malus de - 1 sur chacune de ses actions pour toute lascène. Réussite : Le personnage parvient à trier ses visions et à en tirer parti. Il bénéficie d'un bonus de + 1 sur chacune de ses actions pour toute lascène. « Il lui fallait toute la discipline de ses années à Nevarsin pour avancer sûrement dans la confusion de ce qu'il voyait maintenant, les légions d'avenirs possibles se déployant devant lui à chaque pas comme des routes différentes qu'il aurait pu prendre, de nouvelles possibilités naissant de chaque mot et de chaque geste. (...)
Il avait appris à Nervarsin à trouver son chemin à travers sa peur, mais l'effort le laissait faible et à bout de forces. » Bon Le personnage durant tout lascènea des flashs qu'il pense être des futurs potentiels. Test de Bouclier mental : Effet de la préscience : Echec : Le laran du personnage est complètement ératique, ses visions concernent des périodes aléatoires et ont de grandes chances de l'induire en erreur. (...)
Bien qu'il bénéficie toujours de la connaissance des répercussions de ses actes il écoppe d'un malus de -5 sur chacune de ses actions durant cettescèneRéussite : Le personnage parvient à se concentrer sur les actes raisonnables qu'il pourrait faire et tire seulement des bénéfices de sa prescience. (...)
Spectaculaire : Le personnage, au prix d'un grand effort de concentration, pourra bénéficier dans cettescèned'une vision sur le sujet de son choix indépendemment du temps. Le personnage peut très bien se concentrer sur un sujet qui ne le concerne pas directement. (...)
Si le test de Dons familiaux est supérieur au score de Bouclier mental d'un personnage, l'empathe perçoit ses émotions. Ensuite à chaque début descènepuis le joueur effectuera un test de Bouclier mental (difficulté 6) pour savoir comment il maîtrisera son donas. (...)
Le télépathe n'obtiendra qu'une vision brouillée si la situation change dans le futur : la notion de futur est en fait le temps théorique qu'aurait mit le télépathe à parcourir la distance entre la point d'origine et lascènequ'il souhaite voir. Cette perception est claire si la situation devait être la même au moment où la personne arriverait sur les lieux et devient de plus en plus flou avec les changements potentiels qui pourraient subvenir jusqu'à devenir littéralement opaque si les événements devaient changer l'espace du tout au tout. (...)
Il est ainsi possible de modifier la perception de l'environnement, l'apparance d‘une créature ou de créer de toute pièce unescène. Les modificateurs ci-dessous s'ajoutent à la difficulté de l'illusion désirée. Le volume de l'illusion offre un modificateur en fonction de la charte des scores de Torg (exemple : 1 m 3 : 0 ; 10 m 3 : +5) : Illusion modifiant d'environnement : 0. (...)