La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : porteurs (25)(...) L'idéal est d'en choisir une qui a une affinité avec le fric, le commerce, les Piorads ou les Batranoban et de considérer qu'il s'agit d'une dette où Olgren a sauvé la vie d'un porteur auquel l'arme-joueuse tenait tout particulièrement, mais vous pouvez inventer une autre histoire si cela vous dis (vous connaissez mieux les armes de vosporteursque moi). Toujours est-il que l'arme du PJ pourra donner de nombreux renseignement sur Olgren et mettre en garde lesporteurscontre une action directe sans précautions. En effet, Olgren est une très ancienne arme-dieu (au moins 3000 ans) et elle est en même temps une très grande érudite qui posséde même des capacités spéciales (voir pouvoir spécial). (...)
Le but de cette dette d'honneur n'est pas d'ennuyer un de vos joueurs en lui interdisant de participer à un combat contre Herld, mais bien de montrer que les relations entre les armes-dieux sont complexes et qu'elles ont eut une vie avant lesporteurs-joueurs. Cela doit leur permettre d'avoir des détails sur la nature d'Olgren, de savoir qu'elle est pacifiste (avant d'avoir sa limitation et donc cela n'est connu de personne) et très puissante. (...)
Sur cette feuille qui doit servir de base au rôle-play du joueur seront aussi indiqué quelques pouvoirs d'Olgren (comme son pouvoir spécial) ainsi que son caractère (pacifique, calme et pondérée, très douée pour le marchandage, très bavarde, princi-palement intéressée par la richesse, elle est très cérébrale et très imaginative, ce qui sert son pouvoir d'illusion qu'elle utilise à merveille pour créer des situations déstabilisante). Début de Séjour à Sabest : Cette année fut relativement mouvementée pour lesporteurs-joueurs et ils se retrouvent désormais dans les royaumes Piorads (à vous cher MJ de trouver une bonne raison, voir l'encart grisé pour un exemple). (...)
Ils peuvent très bien avoir été temporairement engagés comme gardes du corps d'un chef de guilde local, ou bien chargés de ramener dans son pays d'origine la dépouille d'un ancien porteur d'une de leur arme-dieu (mort dans un scénario précédent), etc. Lors de leur séjour, ils pourront être hébergés à la caserne locale (si lesporteurssont des guerriers Piorads) ou dans une des deux auberges de la ville : la 'Rune dorée' ou le 'Grand chagar'. Une petite introduction rapide pour ce scénario (si vous l'intégrez pas à une campagne) : lesporteursse trouvent à Pôle ou dans une autre ville à votre conve-nance (une cité Vorozionne) et pendant quelques jours de désoeuvrement vous leur faîtes rencontrer 2-3 personnes importantes, lutter dans une arène, acheter divers choses (utiliser le supplément les Joyaux de Pôle)... Puis via la guilde des mercenaires, ils se font recruter comme gardes du corps pour encadrer un convoi d'armes et d'armures de qualité qui pars sous peu vers les royaumes Piorads. (...)
Et ensuite pour calmer le jeu faire intervenir une unité de soldats descendus de la forteresse du Warjarl (avec au besoin les 2porteursd'élite de la cité). Il vous faut réussir à calmer le jeu (utilisation d'épices pour les miliciens ou les soldats, de jets de commandement pour les yeux de braise, de leurs employeurs...). (...)
Tout renseignement concernant les meurtres des membres de la guilde des marchands de la ville de Sabest sera largement rétribué et la tête du coupable sera achetée 10 000 Klidors par la guilde des marchands de Byrd'. Si nosporteursne sont pas directement attirés par la prime offerte par la guilde des marchands de Byrd, vous pouvez toujours leur confier cette mission de façon plus officielle par l'intermédiaire du Warjarl local (qui d'ailleurs est le propre frère du guerrier tué par le père de Herld) : il se nomme Füld Harkin. (...)
L'annonce de récompense fait évidemment grand bruit et rapidement divers chasseurs de primes, soldats de fortune et autres mercenaires convergent vers la ville de Sabest. Ainsi arriveront dans l'ordre. 2 Piorads (J massacre +4),porteursd'armes majeurs travaillant directement pour la guilde des marchands (leur salaire habituel étant inférieur aux 10 000 promis, s'ils découvrent le meurtrier c'est tout bénéfice pour la guilde. (...)
Sa description sera très sommaire, un jeune piorad (voire un alweg avec du sang de Piorad), tenant contre lui une hache de très bonne facture qui pourrait être une arme-Dieu. Si lesporteursdiscutent avec lui, le garde ne pourra en révéler plus, et le lendemain (6ème jour), il se fera tuer durant sa ronde, sans doute par des rôdeurs (en fait par Herld, revenu éliminer ce témoin gênant). Si vosporteursarrivent à obtenir ce renseigne-ment ou s'ils ont décidé d'ignorer les pistes an-nexes de ce scénario, vous pouvez les faire avancer un peu avec un pisteur dont les chiens ont put suivre durant quelques centaines de mètres la piste du Piorad aperçut fugitivement. (...)
Et comme les pistes secondaires prennent du temps si on les explore à fond : il faut quelques jours pour parvenir au petit villages des contrebandiers d'épice ou au campement des chasseurs de chagar, Herld arrivera en ville bien assez tôt et nous passerons à la fin du scénario. De petits trafics : Durant les 10 jours qui suivent le carnage dans la guilde des marchands, lesporteursn'auront pas beaucoup d'indices à se mettre sous la dent. Pour faire passer le temps vous pouvez très bien les mettre sur une ou plusieurs fausses pistes (qu'ils auront d'ailleurs du mal à trouver) : des trafics d'épices et de chagars auxquels se livraient les commerçants décédés. (...)
Mais si les joueurs n'ont pas vraiment eut l'idée de fouiller l'annexe de la guilde, vous pouvez facilement utiliser lesporteursPNJ car eux auront eut l'idée de le faire... Il leur faudra alors certainement récupérer les informations que ceux-ci auront récupéré et on peut facilement imaginer que cesporteursne voudront pas se faire dépouiller sans combattre (un petit combat de rue ?) ou sans parlementer. (...)
(En terme de jeu, c'est aux joueurs de com-prendre que ce sujet est brûlant et en tant que MJ, il ne faudra pas hésiter à supprimer desporteurss'ils font montre de bassesse : par exemple à cause d'une arme qui se verrait très bien en train de faire chanter les riches et vieux Piorads. (...)
Pour cela il faudra certainement utiliser quelques guer-riers de la caserne, voir imaginer que l'un des vétérans ira louer les services d'un des mercenai-resporteursarrivés pour enquêter sur le meurtre). Vers l'amont (les fournisseurs) : traquer des fournisseurs d'épices illégales est un véritable défi, mais cela peut rapporter très gros car la guilde des épiciers rémunèrent très largement de telles initiatives (jet sous Volonté*5 pour connaître ce détail du background, réussite automatique pour un batranoban). (...)
Il faudra alors prendre la route vers ce petit village pour en savoir plus... Dol-gurn ne compte que 300 âmes et se trouve un peu en retrait de la route commerciale orientée Nord Sud. Lesporteurss'ils n'arrivent pas discrètement (c'est à dire en dissimulant les armes voyantes ou en prenant ses précautions pour arriver de nuit et avec discrétion) se feront aussitôt remarquer et comme tout le village ne vit que grâce à la contrebande, les occupants seront alors prévenus et se prépareront à recevoir les PJs (voir leurs caractéristiques et les épices qu'ils ont à leur disposition : ce sont des trafiquants d'épices et si vos joueurs n'ont jamais eut à faire à des combattants chargés comme des cavaliers volants, ils vont avoir une sacré surprise...). (...)
Car j'ai oublié de vous le dire, la petite maison contre le flanc de la colline cache en fait un grand entrepôt troglodyte a ½ remplis de produits de contrebande : armes, armures, objets précieux et surtout épices... Dans l'idéal, il faudrait donc que lesporteurs-joueurs pénètrent discrètement dans l'entrepôt gardé et neutralisent les gardes qui seront aux aguets. (...)
Le trafic de Chagars : (Dans cette affaire, comme il s'agit d'un trafic qui fraude la guilde des marchands, les Pjs peuventtrouverdes alliés providentiels dans les 2porteursqui travaillent pour la guilde des marchands). La deuxième chose extrêmement grave que l'on peut découvrir dansles livres de compte est que plusieurs animaux ont été vendu à des mar-chands Piorads de Pôle (des quartiers du Nord), jet sous marchandage par une personne qui sait lire et écrire le Piorad. (...)
vers l'amont (les chasseurs) : si les Pjs parlent de cette affaire aux autorités de la ville qu'il s'agisse du Warjarl ou d'un autre membre du conseil cela provoquera un scandale, même chose si lesporteurs-joueurs mènent une enquête peu discrète, car alors le conseil sera vite au courant. Il leur sera alors demandé de prouver leurs dires et s'ils ont déjà visité l'écurie illégale, ils savent d'où viennent les chasseurs de chagars et pourront partir à leur recherche. (...)
Sinon, vous pouvez aussi considérer que Herld parvient à ses fins, enfin c'est vous qui voyez en fonction de votre partie. Par exemple, il se peut aussi que tous vosporteursse fassent tuer par Herld, que sa soeur récupère l'arme sur son frère agonisant, que l'arme parviennent à s'enfuir avec ou sans Herld et qu'elle deviennent une sorte de gros méchant que vosporteurspoursuivent à travers le continent entier, etc. Fin du scénario : Si personne n'arrive à se mettre au travers de sa route (notons que l'arme qui a une dette envers Olgren refusera catégoriquement de participer à un combat contre elle), Herld quittera la ville, dominé par son arme. (...)
Cette arme est très fière de son savoir et ne demande qu'à l'exprimer, mais comme elle maîtrise aussi bien l'art de la torture que la rédaction des poèmes, cela peut faire des mélanges détonants (voir le scénario). D'autant plus que le pouvoir est ici associé à une limitation de violence exacerbée. Autres PNJsporteurs: 1/ Un petit porteur Piorad local qui se la joue dans une taverne et qui n'aime pas trop que l'on marche sur ses plates-bandes... Caractéristiques classiques, mais ce porteur Hans Goldnir est équipé d'une armure de mailles+plaques (soit 15 de protection en tout), avec un marteau de guerre léger (Init-4, dommages de base G, AB+5%, Assommant, prix 15), un bouclier et un pouvoir exotique : Chaleur. (...)
Points de vie : 28 Prestige / Réputation : 10 / 18 Reconnaissance : 10% Option AB Toucher : 80% Initiative : -1 Dégâts : J / M (chaleur max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (mailles + plaques) : 10 +5* = 15 2/ 2 Pioradsporteursd'armes majeures qui travaillent pour la guilde des marchands, l'un appartient aux troupes d'élites Piorads (Ostfield Yeux de braises porteur d'une épée à 2 mains : espadon) tandis que l'autre est moins fort mais possède un regard acéré presque mauvais (il porte une hache de combat et un pavois). (...)
Tandis que les guerriers Piorads qui peuvent intervenir à la suite d'une bagarre dans une taverne qui dégénère seront plutôt des vétérans ou des élites avec 2 yeux de braisesporteursd'armes majeures. - Les contrebandiers d'épice : 4 arbalétriers batranobans et 6 alwegs vétérans avec de l'équipement standard hormis une foule d'épices... Ainsi, s'ils sont dans une situations qu'ils jugent désespérée, ces simples humains se transformeront en machine à tuer. (...)