Fragments antiques 3 : Voyage au coeur des ténèbres
sur Les Editions sans Détour au format
Contient : navire (14)(...) Attaque d'un groupe de six pillards (jour ou nuit). Si les PJ voyagent en bateau... Rien de significatif. Le commandant dunavirefait accoster son bâtiment une heure avant la nuit pour éviter les dangers du Nil. L'équipage se compose de 18 hommes (dont 12 rameurs). Le bateau progresse de 30 à 40 km/jour. La vitesse dunavireest réduite car il se meut à contre-courant à la force des rameurs et des vents lorsque ceuxci sont favorables. (...)
L'embuscade sur les bords du Nil Un groupe plus important (12 hommes, dont 3 archers) doit repérer l'expédition et lui tendre une embuscade : il attaque la caravane ou le bâtiment des PJ lors de l'escale. Les attaquants s'approchent dunavireen simulant une procession au flambeau. Si le bâtiment est totalement incendié ou sévèrement avarié, le groupe d'aventuriers partira par voie de terre (voir l'annexe 9 «Incendie du bateau»). (...)
) 1 1 incendie localisé 6 2 2 incendies localisés 7 3 3 incendies localisés 8 4 4 incendies localisés 9 5 Début d'un incendie conséquent/navireendommagé (niveau 1) 10 6 Incendie conséquent (niveau 1)/navireendommagé (niveau 2) 11 7 Incendie conséquent (niveau 2)/navireendommagé (niveau 3) 12 8 Début d'incendie majeur/navireendommagé (niveau 4) + de 12 9 Incendie majeur/navirecondamné. Attention : tous les 10 rounds de combat, l'incendie passe au palier supérieur si personne n'intervient ! b. Maîtrise de l'incendie : Intensité Temps d'extinction/temps de réparation/risque de dommage sur la voilure : Incendie localisé 10 rounds/aucun effet/* Début d'un incendie conséquent/navireendommagé (niveau 1) 12 rounds/12 heures/** Incendie conséquent (niveau 1)/navireendommagé (niveau 2) 15 rounds/1journée/*** Incendie conséquent (niveau 2)/navireendommagé (niveau 3) 20 rounds/2 journées/**** Début d'incendie majeur/navireendommagé (niveau 4) 30 rounds/4 journées/***** Incendie majeurNavirecondamné. * Test critique : l'attaque se déroule de nuit, par conséquent les risques d'endommager la voilure sont plus grands (celle-ci est repliée au pied du mât). Un jet de 1-2 avec 1D20 atteint la voilure : une astérisque correspond à un malus de -2. Si rien n'est fait pour la sauver, lenavireest désormais inutilisable. Scène 8 : Le mastaba maudit de Faq' Am'. Avisé du départ des héros vers le sud-ouest Amset anticipe leur trajet et les devance avec 12 hommes (inclus les éventuels survivants du premier accrochage) montés sur des chevaux pour leur tendre une embuscade sur le site de Faq' Am' (les ruines de Faq' Am' offrent un abri sûr et son oasis est réputée pour ceux (rares) qui souhaitent commercer avec le Sud. Les héros partent pour Faq' Am'1. Lorsque les PJ arrivent leur surprise est grande : ils affrontent les hommes d'Amset, mais ces derniers prennent soudain la fuite lorsque émerge du mastaba une horrible momie. (...)Ce scénario puise sa source d'inspiration dans l'histoire de la trahison de Théodotos. Panaitôlos est un officier Aitolien, comme Théodotos, et ami de ce dernier. Il est cité dans Polybe, Histoire, V, chap. II, 62. Note des auteurs du jeu : Ce scénario a la particularité de se passer en 220 avant J.-C., donc près de 50 ans après le jeu. Néanmoins, comme il utilise habilement des personnages historiques nous l'avons laissé en l'état. Par contre il est tout à fait possible de le transposer ...