Bataille rangée
Contient : machines (4)(...) Les PJs en font toujours partie ; ainsi que tout autre héros et commandants nommés. Mais certains puissants personnages ou des créatures légendaires (géants, démons, élémentaires,machinesde guerre, ...) peuvent aussi marquer la bataille. De plus, chaque armée doit avoir un général qui dirige la stratégie de la bataille. (...)
En plus du plan, si l'une des armée est protégée par une fortification, elle gagne en plus de 4 à 12 points stratégiques selon la qualité des murailles du défenseur, et l'équipement approprié de l'attaquant (machinesde guerre, échelles, ...). Les points stratégiques du camps qui en reçoit le plus sont ajoutés au seuil de victoire à atteindre. (...)
Aider les blessés : Description : Le personnage soigne les blessés graves de son mieux. Jet : Soins +10%. Réussite/Echec : +1/+0 pts de victoire. Dommages : 1D10. Soutien auxmachinesde guerre : Description : Cet action ne peut être faite que si l'armée contient effectivement desmachinesde guerre. Le personnage doit posséder le talent Maître artilleur. Jet : CT+20%. Réussite/Echec : +[DR]/+0 pts de victoire. (...)Ces règles sont faites pour gérer une grande bataille sans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Évaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'une bataille rangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). Il y a 4 cas possible : Les 2 armées sont plus ou moins équilibrées ...