Les Seigneurs
Contient : machines (23)(...) Cela provoqua de terribles tensions, mais Orc et Urizen durent partager leur savoir avec quelques uns pour éviter d'être seuls contre tous. La plupart desmachinesde création/destruction datent de cette époque. Bientôt, leur contrôle échappa aux créateurs des Terres et une espèce de clan d'Hommes-Dieux se mit en place, clan vaguement solidaire qui contrôlait l'ensemble des cosmos et dont la voix primait au Conseil de la Cité. (...)
Les jeunes générations se regroupèrent alors de plus en plus dans Erkankezaar, avec l'espoir de fabriquer par leurs efforts communs lesmachinesque les Anciens leur refusaient. Leurs scientifiques excellents progressaient rapidement mais la tâche était immense. (...)
Les Thoans, menés par les Anciens, annihilèrent entièrement plusieurs cosmos thokinas grâce à leursmachines. Les Thokinas, eux, localisaient mystérieusement lesmachinesthoannes et envoyaient des impulsions chirurgicales qui les faisaient exploser. En fin de compte, les Thoans envoyèrent un terrible virus infecter leurs ennemis, qui durent se disperser pour ne pas être contaminés. (...)
Comme il lui semblait décidément impossible de réussir à reconstituer une machine de création, elle s'attela à la réalisation d'un autre grand projet. Elle espérait pouvoir échanger le résultat de ce projet contre lesmachinesdes Anciens. C'est ainsi que les Cloches Noires furent fabriquées. Un aspect secondaire parut particulièrement intéressant aux chercheurs : les Cloches Noires s'éveillaient à la conscience. (...)
Au plus fort du conflit, tous les Thoans oeuvraient de concert. De leur côté, les Cloches Noires semblaient chercher à détruire toutes lesmachinesde création/destruction. Des dizaines d'entre elles disparurent durant la Guerre. Les Seigneurs Extérieurs créèrent alors un univers-prison destiné aux Cloches Noires. (...)
Grâce à un usage intensif de dérivateurs, 99,5% des Cloches Noires se retrouvèrent piégées dans l'univers-prison. Une minorité échappa au traquenard et continua de plus belle à rechercher desmachinesde création/destruction, les détruisant à défaut de s'en emparer, tout en fomentant une contre-attaque. (...)
Les cinquante Cloches Noires qui avaient échappé aux Thoans ne furent jamais retrouvées. Elles attaquèrent encore huit cosmos afin de détruire lesmachinesde création/destruction, puis disparurent nul ne sait où. Pour autant que les Thoans le sachent, l'univers-prison est toujours en place, nul n'ayant plus les moyens de le détruire, soit parce que lesmachinesde création/destruction ont disparu de la circulation, soit parce que sa localisation exacte est un mystère pour ceux qui n'ont pas participé à sa création. Depuis la Dispersion, jamais plus les Thoans n'ont uni leurs efforts et cessé leur conflit. (...)
Lorsqu'ils sont déchus ou qu'ils ne possèdent pas de monde, ils n'ont de cesse de s'emparer d'un monde. Lesmachinesde création, déjà rarissimes durant la fin de l'Age d'Or, sont devenues des reliques légendaires qui font l'objet de longues quêtes infructueuses. (...)
Néanmoins, les descendants d'Urizen, dépositaires d'un peu du savoir de leur père, réussirent à trouver les dernièresmachinesdans des entrepôts secrets dont quelques uns appartenaient au Seigneur des Seigneurs. En fin de compte, la dernière machine de création recensée fut mystérieusement détruite. (...)
Le projet était dirigé par Orc, le génial physicien, et par Urizen, dont l'intelligence extrême permit de passer au stade pratique, avec la réussite de la création des deux Terres. Six centMachinesfurent créées en l'espace de quelques siècles. Mais après la mort d'Orc, et surtout après la guerre des Thokinas qui fit disparaître l'essentiel de l'équipe initiale, il ne resta plus qu'Urizen capable de créer desMachinesde Création. Dès cette époque, Urizen exigea en conséquence d'être appelé Seigneur des Seigneurs, avec quelques succès. (...)
On suppose qu'il perdit cependant au cours de l'Age d'Or une base de données indispensable, ce qui l'empêcha de créer d'autresMachinesde Création lorsque les Cloches Noires détruisirent la quasi-totalité desMachinesqui subsistaient à la fin de l'Age d'Or. Les Serviteurs du Crépuscule (oeuvre de Dharki) : Les Serviteurs du Crépuscule furent une des armes utilisées par les Thoans pour exterminer les Thokinas. (...)
Par ailleurs, Seth s'est plusieurs fois attaqué à la Cité des Thoans afin de récupérer son corps. Destruction desMachinesde Création : Les Cloches Noires détruisirent toutes lesMachinesde Création dont elles avaient la connaissance avant de disparaître. Les propriétaires desMachines, constatant que les Cloches s'attaquaient auxMachines, préférèrent garder secret le fait qu'ils en détenaient encore une. Ils annoncèrent même leur destruction, pour éviter aussi les assauts de jeunes Seigneurs avides de créer leur monde. La Dispersion : La Dispersion est le phénomène qui survint à l'issue de la Guerre des Cloches Noires. (...)
Bilan en 9 586 : 100 000 Thoans vivent en harmonie ; un Conseil de douze scientifiques (Orc, Los, Urizen, Shambarimen, Manathu Vorcyon, Natho, Inthiman et cinq autres) détient collectivement le pouvoir et le savoir permettant de fabriquer lesmachinesde création, le système politique est une démocratie directe dominée par quelques prestigieux individus. (...)
10 392 19 494 découverte d'Anthéma puis guerre des Thokinas. 10 396 19 490 perte du secret de la fabrication desmachinesde création ; Thokinas vaincus. 10 401 19 485 création de la Trompe de Shambarimen. 10 442 19 444 création du Monde des Cavernes, puis suicide de Zazel. (...)
Bilan en 20 099 : Il y a 10 000 Thoans qui ne respectent plus aucune loi, il n'y a plus d'unité centrale, lesmachinesde création sont de moins en moins nombreuses et leur secret est perdu ; le Conseil est dissous, des douze scientifiques seuls subsistent Urizen, Los et Manathu Vorcyon, incapables à eux trois de créer une machine. (...)
Bilan en 29 886 : Il y a 10 000 Thoans ayant coupé tous contacts entre eux, en état de guerre permanent ; toutes lesmachinesde création recensées ont disparu. Généalogie : Quand il s'agit de savoir qui est qui, la confusion règne dans l'oeuvre de Philip José Farmer. (...)L'Histoire : L'histoire thoanne comporte quatre grandes ères. Pour faciliter la compréhension, à chaque fois qu'il est fait référence à une région de la planète Zrulom, les noms de Terre I sont précisés à côté des noms thoans. La Nuit des Temps : Les Thoans ne sont pas certains de l'existence de cette époque. Il n'en subsiste aucune trace écrite. Les vestiges archéologiques permettent de remonter à plusieurs millions d'années, alors que les ancêtres des Thoans évoluaient depuis l'état ...