Introduction Tenebrae au Monde des Ténèbres
sur Euthanatos au format (2.6 Mo)
Contient : scène (19)(...) Les joueurs jettent des dés pour déterminer si leurs personnages peuvent surmonter les défis qui se dressent devant eux. Dans un échange typique, le Conteur décrit lascènedans laquelle les personnages des joueurs se trouvent : 'En plein milieu d'une nuit dans le motel sordide que vous occupez, votre sommeil est dérangé par un petit bruit venant de la porte. (...)
Les joueurs décrivent alors les actions de leur personnage, généralement à la première personne : 'Je pars furtivement jusqu' à la porte et regarde par le judas.'. Le Conteur décrit alors les résultats de l'action, recommençant ainsi jusqu'à ce que lascènesoit résolue. Des dés sont jetés quand les joueurs font accomplir des choses à leur personnage qui ne sont pas garanties de succès. (...)
Le présent, Module de Base : Mortels, vous fournira tout le nécessaire pour débuter une partie mettant enscènedes personnages humains dans le Monde des Ténèbres, et contiendra également les règles de base utilisées par les autres livrets. (...)
Enfin, quelques actions sont réflexes, ce qui signifie qu'elles se produisent automatiquement et ne vous prennent pas de temps — vous pouvez les accomplir tout en effectuant en plus une autre action instantanée durant le tour. - Tours et scènes: Un tour est une période de 3 secondes et est employé en combat. Unescèneest une période plus longue (généralement aussi longue que le temps nécessaire à chacun pour accomplir tout ce qu'il désire dans un lieu donné). Quelques pouvoirs surnaturels fonctionnent pour seulement un tour, alors que d'autres durent lascèneentière. La feuille de personnage : Le Livre de Règles du Monde des Ténèbres et le présent livret contiennent des feuilles de personnage vierges pour des joueurs de personnages humains. (...)
Une fois par séance de jeu, lorsqu'un personnage agit selon sa Vertu, il regagne tous les points de Volonté temporaire qu'il a dépensé. A la fin de chaquescèneoù un personnage assouvi son Vice, il regagne également un point de Volonté temporaire. Les Vertus et Vices sont présentés dans l'Annexe 2 : Traits Psychologiques à la fin de ce livret. (...)
Les Loci sont généralement reliés entre eux par des lignes d'Essence, nommées Lignes de Ley ou Lignes de Dragon et qui sont aussi d'un intérêt non négligeable pour certains acteurs de lascèneocculte. En terme de jeu, un Locus est caractérisé par le nombre de points d'essence qu'il peut générer et emmagasiner, sa zone d'influence (s'étendant autours de l'objet générant le Locus) et la force locale du Gantelet. (...)
Annexe 2 : Traits psychologiques. Vices (WoDR p.103/105): Vices : Récupération d'1 pt de Volonté temporaire parscèneen : Colère : Lâchant sa colère dans une situation où il est dangereux de le faire. Paresse : Evitant d'accomplir une tâche difficile tout en arrivant au même résultat. (...)
Dérangements Généraux: Forme Légère Déclencheur (Echec sur jet de Résolu ion + Calme faisant suite à) Effets Forme Sévère Déclencheur Effets : Dépression : (WodR p 97) un échec personnel. perte d'1 pt de Volonté temporaire et impossibilité d'en dépenser pour lascèneMélancolie : idem Dépression. Idem Dépression + malus de -2 à tous jets pour lascènePhobie : (WoDR p. 97.) la présence de l'objet de la peur Ne peut s'approcher à moins de sa [Vitesse] mètres de l'objet de sa peur ou impossibilité d'accomplir toute action autre que défensive. (...)
Impossibilité d'attaquer ou de rester à portée de sens de l'objet de la peur ou fuite à vitesse de course. Si fuite impossible, le personnage perd conscience pour lascène. Narcissisme : (WoDR p.97) La réalisation d'un des buts du personnage -3 aux jets d'efforts en équipe et -1 aux jets sociaux pour le reste de lascèneMégalomanie : Idem Narcissisme. Idem Narcissisme + perte d'1 pt de Volonté temporaire si échec à une action contestée contre un individu perçu comme socialement inférieur et désir de retenter l'action dans des circonstances plus favorables Fixation : (WoDR p. (...)
Le personnage doit déterminer une série d'action qu'il fera régulièrement et quelque soit les conditions. Jet de Résolution + Calme -2 pour ignorer ce T.O.C. durant 1scène. Si le personnage est empêché d'accomplir son T.O.C. il pourrait attaquer tout ennemi ou allié le gênant. (...)
98) l'intervention d'un tiers dans une mésaventure du personnage. Le personnage suspecte tout le monde de lui en vouloir pendant unescène. -1 à tous les jets sociaux Paranoïa : Permanent. Le personnage est persuadé d'être constamment persécuté ; -2 à tous les jets sociaux + jet de Résolution + Calme-2 pour ne pas fuir ou attaquer une personne qui a fait montre d'un comportement suspect. (...)
98) une situation stressante où un seul choix ou un seul jet de dés peut déterminer le succès ou l'échec. Perte de confiance. -1 à tous les jets pour le reste de lascèneet impossibilité de dépenser 1 pt de Volonté temporaire pour obtenir un bonus de +3 à l'action à l'origine du doute. Anxiété : Idem Complexe d'Infériorité. -2 à tous les jets pour le reste de lascèneet impossibilité de dépenser des pts de Volonté temporaire pour obtenir un bonus pour le reste de lascène. Vocalisation : (WoDR p.98) un grand stress ou à l'obligation de prendre une importante décision. (...)
Le personnage agit d'une manière folle ou disproportionnée dans le fol espoir d'effrayer son oppresseur sans toutefois pouvoir agir violemment envers lui, et ce pour le reste de lascène. Jet d'Astuce + Calme pour pouvoir partir ou accomplir une action détendant la situation. Multiples personnalités* : Permanent. (...)
Fugue* : Echec sur jet de Résolution + Calme faisant suite à la confrontation à une circonstance prédéterminée ayant traumatisée le personnage Le personnage tombe dans un état proche du somnambulisme pour le reste de lascène, à l'issu de laquelle il ne se souvient de rien. Si durant cette transe un tiers interfère avec les actions « mécaniques » du personnage, ce dernier peut s'en prendre au tiers. (...)Partie I : Présentation du Monde de Ténèbres. Bienvenue dans un Monde des Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand ...