Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : hommes (20)(...) Les points d'appui pour une corde ne manquent pas, et la force conjuguée des Voyageurs devrait sans problème tirer d'affaire les deuxhommesde la paroi (FORCE à 0 ou suivant la technique, périodicité 2 rounds, 4 points de tâche chaque). (...)
Même lors de la saison du négoce, les Groins se tiennent plutôt tranquilles, au point que les bonnes gens de Bercegéant prétendent que les Sournusois ont passé des accords avec leshommes-cochons. C'est peut-être vrai, mais de là à dire que leur reine oblige une fois l'an le noble bicomte de Guessambre à lui embrasser le cul (qu'elle ne se torche jamais), c'est pure vilenie. (...)
Sa première et seule réaction a été d'interdire à quiconque de plonger dans la Sournuse, et il a pris soin de poster deshommesd'armes le long des deux berges. Son chambellan a fait une brève déclaration affirmant que toutes les mesures nécessaires étaient prises et que les officiers concernés avaient reçu du bicomte des ordres clairs pour que le processus soit enclenché. (...)
Les Vassaux, familiers des rives, peuvent facilement retrouver des traces, même déformées par l'orage (voir Indices). Ils sont aussi assez courageux pour aller plonger en cachette deshommesdu bicomte si les Voyageurs préfèrent ne pas se mouiller· Ils connaissent aussi le pou de Drôle dont les vertus aideront peut-être les Voyageurs à aller fouiller les dessous du pont disparu discrètement. (...)
En cas d'agitation, les mesures bicomtales sont fermes et immédiatement appliquées par les dix-huithommesd'armes qu'il entretient, mélange de mercenaires et de gars du cru promus qui lui sont relativement fidèles - bien que certains, s'inpirant du modèle bicomtal, tendent à se laisser corrompre joyeusement. (...)
Jancrède préférerait manger sa langue en sauce plutôt que d'avoir à révéler cet horrible secret : il souffre en effet d'être si pauvre et si victime de la malice desHommesque seuls les monstres lui offrent de quoi vivre ! Néanmoins, Jancrède est loyal jusqu'au bout, et il souffre d'ignorer où a fui le Drôle qu'il n'a pas achevé de pourfendre. (...)
Frustres, habiles, archers nés, sanglés dans des fourrures et toujours armés, ce sont des rôdeurs des bois qui font métier de charbonnier, de forestier, de chasseur et d'hommesdu bicomte. Celui-ci a toujours su les ménager par divers avantages et il peut compter sur une bonne trentaine de hardis gaillards. (...)
Les Voyageurs devraient certainement penser à aller voir ce qui se cache sous les eaux où se trouvait le pont, ne serai-ce que pour retrouver d'éventuels débris. Il faudra pour cela tromper la vigilance deshommesd'armes bicomtaux. Le fond, plutôt vaseux, se trouve à huit mètres, il faudra donc être bon nageur et plonger vers midi pour avoir une bonne visibilité. (...)
Très vite, la Gueulante va agir par solidarité avec les Gens des Radeaux en déclenchant une grève des culs sans pitié. Privés des hucheuses, les Guessambriens - à commencer par les Capricieux et leshommesd'armes - grognent dur et l'ambiance s'en ressent. Le jour même ou le lendemain, une bagarre éclate entre les Guessambriens des quais, 'guetteurs' en tête, et les Cornaillers poussés à bout. (...)
Une fois l'ordre rétabli, le bicomte interdit les rassemblements près des berges, fait emmener ses précieux Cornaillers au Donjon et renforce la surveillance. Le bicomte peut décider d'organiser un attentat contre son propre bac par seshommes(des mercenaires sans scrupules) pour pouvoir ensuite accuser les Gens des Radeaux qu'il sent menaçants. (...)
Si le Drôle est prisonnier, Jancrède tient à le pourfendre libre de tous liens et capable de se défendre. Son code de l'honneur n'est pas réservé qu'aux chevaliers, mais à tous lesHommes, et même aux Drôles (on n'en fait plus des comme lui). Si les Voyageurs décident d'aller retrouver le Drôle de la chute sans avoir compris que le pont aussi s'est enfui, le Gardien des Rêves peut leur éviter le déplacement en leur faisant rencontrer des franc-forestiers qui ont relevé une piste étrange (un Ogre à griffes ? (...)
Les Voyageurs peuvent préférer la pression de la révolte, en conjuguant hucheuses, Gens des Radeaux pour le soutien fluvial et populos guessambriens en colère. Ceux-ci craignent moins leshommesd'armes que les franc-forestiers, réputés d'une grande sauvagerie (et ils en jouent). Les Voyageurs peuvent donc se faire agitateurs (par exemple en volant au Donjon des plans du Projet, sinon la maquette elle-même, ou des documents prouvant l'invraisemblable coût du Bipont : une fois les papiers lus par un Guessambrien lettré en place publique, la révolte éclate à coup sûr), robins des bois (en neutralisant les forces bicomtales par des coups de main) et manipulateurs (en passant alliance avec le vieux veneur bicomtal, ou en payant leshommesd'armes, ou encore en allant raconter aux franc-forestiers, fausses preuves ou faux témoins à l'appui, que le bicomte compte employer des mercenaires d'Esparlongue pour les remplacer). Si la révolte aboutit en allant jusqu'au traditionnel massacre des mauvais conseillers (rôle ingrat joué ici par Morabocci et ses serviteurs), les Voyageurs ont entre leurs mains tous les moyens matériels pour retrouver et ramener le pont sans que le bicomte ose plus rien y dire. (...)
La plupart campent misérablement aux environs, décidés à demander refuge auprès de Guessambre ou des communautés de franc-forestiers - on en discute tandis que leshommesles plus habiles tâchent de repêcher dans les ruines ce qui peut l'être. Une partie des habitants, avec à leur tête deux des chasseurs qui L'ont vu, des frères à grands yeux glauques, s'est dépouillé du peu qui leur restait pour fonder sans ambages une communauté errante mystique - les fils de la Grue Qui Sait. (...)
Les Drôles poussant au bord des rivières, comme les roseaux, elle s'est mise en route vers la Sournuse. Les Grognasses sont savantes et n'ignorent pas que les Petites Têtes (ça, c'est lesHommes) construisent des conts - bon, d'accord, des ponts - sur les rivières, et que c'est là que les Drôles poussent. (...)
On peut la détruire (les sbires du bicomte n'hésiteront pas trop quand ils verront que la gigantesque 'créature' est terrifiée - seuls leshommesd'armes du cru n'auront pas le coeur de frapper le vieux pont), mais pas la droguer. Sa force est phénoménale, celle d'un petit monument, aussi, comment la ligoter et ensuite la traîner ? (...)
Le Drôle s‚est réfugié pas très loin, entre des rochers de la falaise, lui-même fasciné par la vision de son pont chéri errant, poursuivi par desHommes. Le Drôle peut même finir par s'oublier et attaquer pour protéger le pont. Une sacrée foire d'empoigne entre Grognasses, Voyageurs, franc-forestiers, Gens des Radeaux,hommesd'armes, Esparlonguais et ratons-laveurs. Une petite tempête pour finir rehaussera le décor, d'autant que la violence du vent et de la pluie constitue une menace supplémentaire pour le pont en grand péril. (...)
Ce n'est que le 28 de chaque mois qu'elle s'offre dans une barque amarrée pour un seul denier à autant d'hommesqu'il y en a, du moins tous ceux qui osent. Car elle gueule, alors, comme une qu'on égorge ! On dit que beaucoup ressortent de cette nuit changés. (...)
Bref, il est en pierre de taille ! Le pont dégage de fortes auras de rêve et de magie, inidentifiables (Fleuve de l'Oubli).Hommesd'armes du bicomte : PER 11 VOL 10 EMP 10 REVE 09 Vie 13 END 25 +dom +1 Prot 3 Mêlée 13 Tir 12 Lancer 12 Dérobée 11. (...)