Livret d'introduction pour Loup-garou : les Déchus
sur Euthanatos au format (5 Mo)
Contient : rat (4), garou (254)Livret d'introduction pour Loup-garou: les Déchus Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc. (...)
Remerciements : tous les participants à la traduction et relecture des news & dons sur le forum Loup-Garoude Tenebrae. Partie I : Presentation du Monde des Dechus. Bienvenue dans un Monde de Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. (...)
Mais la plupart des gens préfèrent se leurrer en se persuadant que de telles choses n'existent pas. Avec le Livre de Règle « Loup-Garou: Les Déchus », vous aurez l'occasion d'incarner des hommes et des femmes, qui, un jour ou une nuit, se rendent compte qu'ils sont des loups-garous, créatures surnaturelles qui se mélangent aux civilisations humaines depuis la nuit des temps. (...)
Le Module 1 : « Vampire : Le Requiem », vous permettra, en conjonction avec le Module de base, de faire jouer des personnages vampires dans le même univers. Le Module 2 : « Loup-garou: Les Déchus », vous permettra, toujours avec le Module de base, d'élargir les possibilités de jeu de cet univers aux personnages loups-garous. (...)
Quand Mark s'avança, il savait instinctivement qu'il lui suffisait de se laisser aller pour ne plus jamais avoir de problèmes avec eux. Et c'est ce qu'il fit ... Qu'est-ce qu'un loup-garou? Un homme maudit à devenir une bête ? Un hybride moitié-homme moitié-loup ? Une espèce cachée parmi le troupeau humain ? (...)
A l'hurlement, qui ne réveilla rien d'autre que peur dans leurs coeurs, les humains tombèrent à genoux, pleurnichant Les esprits se blottirent dans leurs tanières, frappés par la terreur que quelque chose ait pu tuer le sans pitié et grand Esprit Loup. On dit que le loup-garouqui porta le coup fatal fut à son tour tué par la force brute et la charge émotionnelle de l'hurlement. (...)
La plupart des loups-garous sont aidés par une propension naturelle pour la Première Langue, et peuvent l'apprendre à un bon niveau par un autre loup-garouqui la connaît ou par un esprit disponible à la lui apprendre. Bien que le dialecte de la Première Langue parlée par les loups-garous ne soit pas tout à fait celui des esprits - différentiée à cause des nécessités physiques de la bouche et de la gorge - les deux sont assez proches pour que les esprits et les loups-garous puissent communiquer. (...)
Beaucoup d'Uratha voient la Première Langue essentiellement comme un outil de communication entre loup-garousous toutes ses formes. Les loups-garous l'utilisent réellement lors de négociations avec les habitants du Royaume d'Ombre. (...)
Elunim (ell-ou-naïm) : le choeur lunaires lié à la Demi- Lune; Esprit-protecteur des Elodoth. Aussi nommé, le Choeur Fendu. Gauru : la forme mi-homme et mi-loup d'un loup-garou: sous cette forme le loup-garouporte le fardeau de la Rage. Hishu (Hih - chou ) : la forme humaine d'un loup-garou. Hisil : le Royaume d'Ombre, le reflet spirituel du monde physique. Irralunim (Aïr-rah-lou-naïm) : le choeur lunaire lié à la Nouvelle Lune; Esprit-protecteur des Irraka. (...)
Cahalith, Elodoth, Irraka, Ithaeur, Rahu sont les nouveaux auspices des loups-garous. Le Premier Changement : Naît-on loup-garouou le devient-on ? En fait, l'un et l'autre. Les loups-garous peuvent s'accoupler qu'avec des humains, et les enfants de cette union, ainsi que leurs descendants, sont des loups-garous potentiels. (...)
Que cette potentialité soit exploitée, ou non, dépend de la Lune inconstante et d'autres esprits qui habitent le Royaume d'Ombre. Le Premier Changement est ce qui fait un loup-garou. Avant, le loup-garouen devenir peut avoir des accès de colère, des problèmes à se positionner par rapport aux autres ou encore avoir une affinité avec les chiens mais, pour le reste, il est un humain comme les autres. Le Changement peut arriver à n'importe quel age, ce qui fait que beaucoup parmi les loups-garous ont vécu une longue vie - problématique et aliénante. (...)
Ses jambes peuvent se transformer soudainement en de faibles jambes de loup tandis que son corps garde la même masse. Ses proches le croient au bord de la folie ou de la mort. Ils ont tort. La Morsure du loup-garou: Il arrive que ceux qui subissent le Premier Changement soit mordu par un loup. Cela n'a pas la même signification que les morsures des contes folkloriques. Si chaque morsure de loup-garouen engendrait un, le Monde des Ténèbres en serait submergé ! En fait, la morsure avantage le loup-garouqui mord plutôt que la personne - confuse - qui est mordue. Les loups-garous vont à la recherche de ceux qui viennent de changer, en espérant les amener dans leur société et de les protéger de leurs nombreux ennemis. (...)
Beaucoup parmi les meutes de loups-garous utilisent un rite connu sous le nom de « Flair Commun », qui permet aux membres de la meute d'avoir la même odeur. Ainsi, une fois mordu, on peut retrouver le loup-garouqui vient de changer et lui faire rejoindre le groupe - ou quand même s'en occuper. Règles : un loup-garouqui a goûté au sang de sa proie dans l'année qui précède la traque ont un bonus de +4 à tout jet de Pistage. Quand on traque par l'odeur le jet approprié est : Astuce + Survie. (...)
L'Appel Primal : L' « Appel Primal » est le coeur d'une antique bête prédatrice à l'intérieur de chaque loup-garou. La nature surnaturelle propre à chaque Uratha lui accorde un lien inhérent avec le domaine du mystique que seule une absolue négligence et une vie édulcorée et oisive peuvent étouffer. La puissance de la moitié spirituelle d'un loup-garouest mesurée par son Appel Primal. Elle contraint les loupsgarous dans tous les aspects de leur existence. (...)
Augmenter sa capacité en Appel Primal indique l'augmentation de pouvoir du personnage, aussi bien dans sa chair que dans son esprit. Cela permet aussi au loup-garoud'avoir accès à des Dons et des Rites plus puissants. Il devient également un guerrier formidable, bien meilleur, capable de mêler les forces de l'esprit et de la chair. (...)
L'Appel Primal détermine, notamment, combien d'Essence, le 'carburant' spirituel nécessaire à l'utilisation de beaucoup de Dons, un loup-garoupeut dépenser d'un coup. L'Appel Primal est cependant une épée à double tranchant. Tous les loups-garous ont une certaine difficulté à se mêler avec les humains ordinaires. (...)
Bien qu'ils soient éduqués à respecter les principes de bases des lois humaines, ils trouvent certains points de cette éthique difficile à appréhender. Par exemple, même avant son Premier Changement, un loup-garoupeut ne pas considérer le vol comme un acte particulièrement reprochable. Après tout, si quelqu'un n'est pas assez fort ou assez avisé pour garder possession de quelque chose, pourquoi un loup-garoune devrait-il pas se l'approprier ? Un effet secondaire de cette façon de penser est que le loup-garouprotège souvent sa famille et ses amis comme un chef de meute le ferait avec ses compagnons. Il devient fortement attaché à eux, même quand le sentiment n'est pas réciproque. Après la Première Mutation, le loup-garoucommence à voir le monde avec de nouveaux yeux. Cette nouvelle vision des choses est perçue par certains comme une libération, alors que pour d'autres c'est une malédiction. (...)
Même le meurtre d'un humain doit être totalement injustifié pour causer un problème moral majeur à un loup-garou. La Renommée : Les loups-garous sont des créatures sociales qui demandent instinctivement une hiérarchie dans leurs meutes. (...)
La Renommée mesure la réputation qu'un Uratha a vis-à-vis des autres loups-garous et des esprits, mais ce n'est pas tout. Ce Trait s'acquiert à travers une proclamation rituelle des gestes du loup-garou, et il est visible aux esprits. Quand un loup-garouentre dans le Monde des Esprits, sa Renommée se manifeste physiquement sous la forme de marques reluisantes et argentées. Chez les Déchus, la Renommée est attribuée par les Choeurs des Lunes, Esprits de la Lune associés aux cinq phases de Mère Lune. (...)
La Chasse aux Esprits : Les loups-garous sont par nature des prédateurs, et l'héritage de Père Loup en fait souvent des chasseurs d'Esprits. Il est naturel pour un individu, dans sa nouvelle vie de loup-garou, de devenir un implacable chasseur d'esprits, qu'ils soient en train de s'échapper du Royaume d'Ombre à travers un Locus, ou qu'ils s'installent dans le Reflet Ombre de son territoire. (...)
Plusieurs rites mystiques sont associés aux Chasses aux Esprits. « La Bénédiction de la Chasse aux Esprits » est un des plus fondamentaux. Le loup-garouqui mène le rite se fait, ou fait au chasseur, une coupure avec une griffe. Avec le sang, il trace un glyphe sur le front et les dos des mains du chasseur, tout en psalmodiant une bénédiction au nom de Père Loup et des Premiers Nés. Le loup-garouainsi béni peut, pendant la durée d'une scène, toucher ou frapper un esprit éphémère comme s'il était solide, pourvu qu'il utilise ses armes naturelles. (...)
L'avantage que tirent les Uratha d'une forme concentrée de ce pouvoir vient en fait de leur mère spirituelle, Mère Lune. Ce pouvoir enveloppe le loup-garoucomme un manteau. Il infecte les observateurs humains d'une folie dont la source du pouvoir est la pleine lune. (...)
Il court alors, terrifié, se met en boule, catatonique, ou peut même se raisonner en se disant qu'il a vu un gros chien ou un ours échappé, selon la violence de l'exposition et sa manière d'affronter la vie. Le Délire est plus fort si le loup-garouest dans sa forme cauchemardesque de Gauru. Cependant, ce n'est jamais sans danger pour un loup-garouque d'adopter cette forme hybride en présence d'humains. Les photographies d'Uratha sont aussi affectées, dans une certaine mesure par le Délire. Bien que le cliché d'un loup-garousous forme Gauru n'effraye pas celui qui le regarde, la plupart des humains refusent tout simplement de croire que l'image, prônant plus qu'un canular ou la photo truquée. (...)
En outre, d'autres habitants surnaturels du monde de l'obscurité - les vampires et des choses plus dangereuses encore - ne sont pas affectés par cette démence. La Régénération : Les films nous racontent qu'il n'y a que l'argent pour tuer un loup-garou. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il est cependant certain qu'un Uratha peut encaisser un volume impressionnant de blessures et rester en vie. (...)
Leurs corps régénèrent vite, les plaies profondes et les os cassés guérissent en l'espace de quelques minutes sans laisser de trace. Les méthodes ‘conventionnelles' peuvent abattre un loup-garou. Mais il y a toujours le risque de le voir se relever une seconde après à nouveau en frénésie, alors même qu'il s'effondrait et était revenu sous sa forme humaine. (...)
Les Uratha régénèrent un point de dommage contondant par tour, qu'il se repose ou non, et cela aussi dans le milieu du combat. Il s'agit d'une action automatique et réflexe. La dépense d'un point d'Essence permet augaroude régénérer un point de dommage létal au lieu du point de dommage contondant. Le nombre de points létaux qu'ungaroupeut guérir par tour coïncide avec le nombre de points d'Essence qu'il peut utiliser par tour. Kuruth : la Rage Meurtrière. La Rage Meurtrière, ou Kuruth, est l'état le plus sauvage dans lequel peut se trouver un loup-garou: il ignore les dangers et ne désire rien d'autre que sentir sa proie déchiquetée sous ses crocs et ses griffes. La Rage Meurtrière tient son nom non seulement de la probabilité que le loup-garoutue tous ceux qui se trouvent autour de lui, mais aussi de la perte de soi comparable à la mort. (...)
Elle peut entraîner sa chute, comme une bête enragée plutôt que comme un guerrier ou un chasseur. Chaque Rage Meurtrière peut être la dernière. Un loup-garouperd contrôle de sa colère et entre en Kuruth quand il est provoqué au delà de sa possibilité de se contenir. (...)
Cette provocation prend ses formes les plus flagrantes pendant un combat pour la vie, par exemple en subissant des dégâts aggravés. Le plus funeste aspect du Kuruth est qu'il peut se manifester loin du combat. UnGaroupeut entrer en Rage Meurtrière parce qu'elle découvre que son fiancé la trompe, et se retrouver couvert de sang et de bouts de chair après avoir repris ses esprits. (...)
Indépendamment de l'événement déclencheur, le groupement de dés pour ne pas céder à la Rage Meurtrière est : Résolution + Calme. Une fois entré en Kuruth, le loup-garouprend automatiquement la forme Gauru. Il ne la quitte pas tant que sa rage n'est pas dissipée. Sous l'emprise de la Rage Meurtrière, le loup-garoucherche à détruire tout cible en vue, sans faire distinction entre amis et ennemis. Cet état de délire bestial dure jusqu'à la fin de la scène, ou jusqu'à que leGaroureçoit une blessure dans une des troisièmes dernières cases de santé (là où il aurait une pénalité due au blessures). A ce point, l'instinct de survie prend le contrôle, un instinct qui prend la forme de peur primordiale. Le loup-garous'enfuit aussitôt, et attaque tous ceux qu'elle trouve sur son chemin. Qu'il combatte ou qu'il s'échappe, un personnage en Rage Meurtrière bénéficie des bonus de la forme Gauru. (...)
Elevée dans une réserve Apache, sa jeunesse fut une période de frustration et d'ennui sans fin - comme loup-garou, elle savoure le feu dans son ventre et ne craint pas la fureur en elle tant qu'elle est saine. (...)
Socialisée, pleine d'esprit et médisante, elle aime son terrain de chasse pavé de béton et souffre peu ceux qui ne voient pas la beauté et le danger de sa ville. Kalila se délecte 'de la bénédiction' à double tranchants d'être un loup-garouet d'avoir laissé derrière elle la personne elle était avant le Premier Changement - les rappels de son passé peuvent la mettre dans des colères épouvantables. (...)
Le Sans-Nom : Auspice : Rahu - Pleine Lune. Tribue : Aucune - Loup-Fantôme. Multipliant les alias, le loup-garouconnu sous le nom du 'Sans-Nom' a choisi la voie des Loups-Fantômes, ceux qui n'ont pas de tribus. (...)
Beauté pâle cheveux blancs, Doomwise est l'oracle sombre des loups-garous du Colorado. Bien que presque chaque autre loup-garousoit ainsi, elle a fût élevée avec la connaissance anticipée de sa vraie nature. Sa mère, une voyante puissante, prévut que sa fille serait un loup-garouet Doomwise a été élevée pour ce rôle dès sa prime-enfance. Ceci l'a laissée sans beaucoup de bagages culturels issus d'autres loups-garous, mais aussi sans beaucoup d'empathie. (...)
La création reprend à partir de l'étape 7 décrite dans le dit livret. Le Changement : Le point essentiel de la définition d'un loup-garouest sa capacité à changer de forme. Mais à la différence de leurs alter ego de la culture populaire, les vrais loups-garous peuvent faire plus que devenir homme-loups ou que les loups naturels. (...)
Pour changer de forme, un Uratha draine une puissance surnaturelle qui infuse son corps, rendant sa forme changeante comme le mercure, sculptant les muscles et les tendons dans la forme désirée. Règles : Le joueur fait un jet d'Endurance + Survie + Appel Primal : un succès permettant au loup-garoude changer vers n'importe quelle forme lors d'une action instantanée. Au lieu jeter ses dés, le joueur peu vouloir dépenser un point d'Essence, 'le carburant' spirituel d'un loup-garou, pour que le personnage change de forme de manière consciente. Sous sa lune d'auspice, un changement de forme est toujours une action réfléchie et n'exige ni jet, ni dépense d'Essence. De même, n'importe quel loup-garoupeut retourner à sa forme humaine volontairement, sans coût d'Essence ni lancé de dés. Toutes les formes non-humaines fournissent des modificateurs aux Attributs, des Avantages et d'autres traits . (...)
Ces modificateurs sont toujours basés sur les traits du personnage dans sa forme humaine. Si un loup-garouest inconscient ou tué, il retourne immédiatement à sa forme humaine. Hishu - l'Homme : Dans cette forme, le loup-garouest indiscernable d'un homme normal lors d'une observation rapide. Les tentatives même surnaturelles pour déterminer sa véritable nature ont plus de difficulté que si le loup-garouétait sous une autre forme. Les légendes de doigts ayant la même longueur ou les sourcils très broussailleux. (...)
Les loups-garous sont d'habitude assez longiformes dans leur forme Hishu, en comparaison à leur forme de guerre. Un loup-garoudans la forme Hishu peut essayer de mordre quelqu'un de la même manière qu'un homme le pourrait, mais il doit d'abord réussir à saisir sa cible. (...)
Les traits du visage deviennent anguleux et lupins, les ongles et les canines poussent, bien qu'aucune n'atteigne une longueur qui permette au loup-garoud'infliger des dégâts spéciaux. Dalu est la seule forme autre que l'Hishu dans laquelle un loup-garoupuisse utiliser un avantage « style de combat ». Dans la pénombre, le loup-garouressemble simplement à une personne imposante avec des traits exceptionnellement anguleux, mais lors d'un regard attentif, les témoins peuvent observer la lueur bestiale dans les yeux du loup-garou, ce qui peut causer des effets désagréables. Les sens d'un loup-garous'améliorent aussi dans la forme Dalu. Bien qu'ils soient moins affinés que ceux d'un loup, ils permettent la traque à l'odeur. Le loup-garoupeut parler les langues humaines sous cette forme, mais imparfaitement. Un grognement distinct gronde dans la voix, déformant des mots. Gauru -- LE loup-garou! La forme Gauru correspond à un loup-garoudans toute sa sauvagerie, avec la force titanesque et la férocité que cela implique. Un loup-garouassumant cette forme gagne entre 60 à 90cm de haut ainsi que 90 à 110kg de masse musculaire. Le corps est entièrement recouvert de fourrure dont la robe est celle de la forme lupine et la tête est celle d'un loup monstrueux. La forme Gauru est néanmoins bipède et conserve l'opposition du pouce. Les bras du loup-garous'allongent et ses mains se terminent par de puissantes griffes. Un Gauru est capable de sectionner net le bras d'un homme avec ses puissantes mâchoires. (...)
Bien que moins sensible qu'un loup, la forme Gauru bénéficie de sens accrus tant au niveau olfactif qu'auditif. Le loup-garousous forme Gauru est totalement incapable d'effectuer des tâches sociales ou mentales sophistiquées mis à part l'intimidation et il ne peut pas non plus utiliser d'outils sophistiqués. (...)
La forme Gauru est parfois désignée comme étant « la forme de guerre », non sans raison... Sous cette forme, un loup-garouest sujet à la Rage - un état d'esprit proche de la frénésie qui l'aide autant qu'il le limite. En plus de la terrible puissance du Gauru, l' 'état de Rage' signifie que le loup-garoupeut ignorer les pénalités dues aux blessures sur les groupements de dés jusqu'à ce qu'une blessure implique une coche à l'extrême droite de la grille de Santé de la feuille de personnage. (...)
Règles : De même, on ne fait pas de jets de Vigueur pour rester conscient quand une blessure contondante est coché à l'extrême droite de la grille de Santé de la feuille de personnage. Mais la Rage doit être alimentée. Chaque tour de jeu passé sous la forme Gauru, le loup-garoudoit attaquer quelque chose, l'ennemi le plus proche en général, ou bien passer le tour à atteindre l'ennemi le plus évident et/ou le plus proche. Si le loup-garoufait toute autre chose alors qu'il assume cette forme, ce qui inclus l'utilisation de la plupart des Dons enseignés par les esprits, il peut sombrer dans un état frénétique bien plus terrible encore : la « Rage Mortelle ». Ce terrible état est difficile à maintenir, même pour un loup-garou. Règles : Les personnages peuvent demeurer en forme Gauru uniquement pour un nombre de tours égal à : Vigueur de la forme Hishu + Appel Primal. (...)
Il lui est impossible de parler humain est impossible, mais des grondements, le mouvement du corps et les odeurs émises permettent la communication rapide d'idées simples parmi un groupe de loups-garous que le personnage connaît bien, c'est-à-dire sa meute. Les griffes et les dents d'un loup-garousous forme Urshul infligent des dégâts létaux et le loup-garoupeut utiliser la morsure sans avoir d'abord à agripper son adversaire. Urhan - le Loup : Cette forme semble généralement être celle d'un loup normal roux ou gris, bien que des loups-garous nés de lignées venant de zones géographiques où l'on ne trouve aucun loup indigène puissent avoir, sous forme Urhan, une ressemblance avec d'autres canidés sauvages. (...)
De plus, s'il s'agit d'interpréter un signe prophétique ou résoudre un énigme lié à l'occulte, le Cahalith rajoute un dé à son groupement pour le jet d'Occultisme. Elodoth : la Demi-Lune. Le Juste Milieu : La personnalité de chaque loup-garouvarie légèrement au cours d'un mois lunaire, mais cela n'est rien en comparaison des variations que manifestent les Elodoth. (...)
Ils reflètent chaque aspect de l'archétype du guerrier. Ils sont les combattants assoiffés de sang et les généraux avisés. L'âme d'un seul loup-garoupeut héberger ces deux comportements différents. Les Guerriers parmi les Déchus vivent par l'art de la guerre, des tactiques de César pendant la conquête de la Gaule jusqu'aux plus récents manuels de combat des Armées d'Elite. (...)
Un succès exceptionnel permet d'indiquer l'écart entre les deux : « Il es beaucoup plus puissant que moi ». L'Oeil du Guerrier ne 'voit' que les capacités qui comptent dans un affrontement direct. Un loup-garoupourrait ‘voir' un assassin vampire comme ‘plus faible', même si le vampire es beaucoup plus dangereux que lui, si on lui laisse la possibilité chois le moment d'agir. Les Tribus : Les tribus de « Loup-Garou: les Déchus » se divisent en cinq tribus. A la différence des communautés tribales des humains, les tribus de loup-garouconsidèrent que la naissance n'est pas importante. Elles reflètent un lien entre les loups-garous et un des Premiers Nés, les Esprits puissants du Loup qui étaient les enfants les plus efficaces de Père Loup. (...)
Ce Don confère au Cahalith un sens aigu du bien-être de sa meute, il peut ainsi s'assurer que personne n'est hors de portée de sa voix. Quand un loup-garouinvoque ce Don, il sait immédiatement où sont ses frères de meute par rapport à sa propre position, ainsi que leur état de santé. (...)
Enfin, le Cahalith peut dire si un frère de meute souffre d'une pénalité due aux blessures ou s'il est inconscient suite à des blessures (ce qui est bien différent d'être simplement endormi dans le cadre de ce Don). Toutes ces connaissances affectent le subconscient du loup-garousans le distraire de ce qu'il est en train de faire sur le moment. Les frères de meutes doivent être dans un rayon égale en kilomètres à l'Appel Primal pour que la prise de conscience ait lieu. (...)
Malheureusement, alors que la douleur disparaît, il en est aussi ainsi de la prudence du Cahalith et une mort glorieuse pourrait bien être son dernier acte Quand un loup-garouactive ce Don, sa conscience de la douleur due aux blessures régresse et cesse de le gêner. Il en découle qu'il ignore les pénalités dues à de graves blessures, agissant avec son groupement de dés total jusqu'à ce que qu'il soit soigné ou qu'il tombe dans une inconscience bienvenue. (...)
Climat : De part leur nature profonde, les Déchus sont intimement liés aux esprits du monde naturel. En exploitant cette connexion, un loup-garoupossédant le savoir nécessaire peut influencer jusqu'aux cieux même. Une des façons les plus voyantes et utiles de faire cela est de commander aux diverses formes de climat. (...)
Ces Dons sont en général enseignés aux Déchus par des Esprits-Tempêtes ou de puissants Esprits-Oiseaux. Appel de la Brise (*) : Le loup-garoupeut invoquer un vent vif (environ 40 km/h) et le diriger à volonté. Ce vent peut être utile soit pour disperser ou rediriger un feu ou des insectes volants, soit pour distraire l'ennemi. (...)
Ce Don est un parfait exemple de comment les loups-garous peuvent agir avec stratégie et en gardant en mémoire que les Serments leur interdisent d'être découvert par les humains. Grâce à lui, un loup-garoupeut invoquer une épaisse couverture de brouillard pour masquer une zone, autorisant ainsi une meute à se déplacer sans être vue quelle que soit la forme choisie par ses membres. Ce banc de brume se déplace comme le veut le loup-garouqui l'a invoqué, et fait donc un excellent outil d'embuscade, voire un moyen d'éviter complètement le combat. (...)
Succès Exceptionnel : Le brouillard est particulièrement épais, causant une pénalité de -3 plutôt que de -2. Déluge (***) : Grâce à ce Don, un loup-garoupeut invoquer un Espritpluie pour qu'il libère des torrents d'eau sur une zone. Cette pluie torrentielle n'est pas une simple douche et peu avoir de multiples usages allant de détruire des plantations à effacer les traces de passage d'une meute. (...)
Connaissance : Peu de choses ont autant de valeur que la connaissance, mais certains esprits connaissent des moyens secrets d'apprendre des choses intéressantes. Tandis que les Dons de Vision permettent au loup-garoude porter un regard différent sur le monde, les Dons de Connaissance ouvrent la possibilité d'exhumer, de récupérer un fait ou un ensemble d'informations dans la toile du monde et d'en tirer partie pour une utilisation concrète. (...)
Les Farsil Luhal, les Maîtres de Fer, de par leur désir d'en apprendre autant que possible sur la marche du monde, sont particulièrement attirés par ces Dons, mais n'importe quel loup-garoupeut en tirer parti. Les Dons de Connaissance sont typiquement enseignés par des esprits qui représentent la sagesse ou l'information, et sont fréquemment urbains. Les esprits des ordinateurs sont l'une de ces sources, tout comme les esprits duratet du cafard. Savoir le Nom (*) : Pour comprendre une chose, il faut d'abord pouvoir la nommer. Ce Don est un tour simple, mais c'est l'un de ceux qui a le plus grand potentiel d'utilisation. D'un regard, le loup-garoupeut apprendre le nom de quelqu'un qu'il voit personnellement. Le nom appris est toujours celui auquel la personne répondrait et qu'elle considérerait comme sien. (...)
Action : Instantanée ou en opposition ; la résistance est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : le loup-garouapprend un nom différent et totalement inapproprié. Il pourrait apprendre le nom de quelqu'un d'autre dans la pièce ou celui de l'un des professeurs de collège de la cible et croit que c'est le sien. Echec : le loup-garouéchoue à apprendre le nom de la cible. Il ne peut tenter d'utiliser ce Don sur la même cible jusqu'à la fin de la scène. (...)
Succès : Le personnage apprend le nom que la cible considère comme le sien. Utiliser ce Don sur un loup-garoudonne son nom parmi le Peuple, à moins que la cible ne pense à elle-même sous son nom humain en premier lieu. (...)
Succès Exceptionnel : Le personnage apprend tous les noms auxquels répond la cible, à condition que la cible ne remporte pas le jet en opposition. Par exemple, il peut apprendre d'une cible loup-garouson nom de naissance, son nom d'Uratha et son surnom. Bénédiction du Voyageur (**) : La route d'un loup-garoupeut le mener loin de chez lui, mais les esprits peuvent le guider où qu'il aille. Ce Don apprend au loup-garoules bases de qu'il a besoin de savoir sur la culture humaine dans laquelle il se trouve. Lorsqu'il fait appel à son esprit-sagesse, la langue locale imprègne sa bouche et la connaissance des coutumes locales enveloppe son esprit. (...)
Il n'obtient qu'une fluidité élémentaire dans la langue locale, et les fausses informations lui imposent une pénalité de -1 sur tous les jets sociaux pour le reste de la scène. Echec : Le loup-garoun'apprend rien qu'il ne sache déjà. Succès : Le loup-garoudevient capable de parler avec fluidité le langage qu'il ne connaît pas déjà et qui est le plus couramment parlé dans la zone où il se trouve. Un loup-garouau Texas qui parle déjà l'Anglais pas l'Espagnol apprend à parler l'Espagnol couramment, malgré la plus grande proportion d'anglophones. De plus, il prend conscience dans une certaine mesure des coutumes locales, ce qui lui donne un bonus de +1 sur tous ses jets sociaux faits pour influencer les autochtones. (...)
La Bénédiction du Voyageur ne peut être utilisée pour apprendre des langues non humaines. Par exemple, les loup-garoune pourrait pas utiliser ce Don dans le monde des Ombres pour apprendre parler couramment la Première Langue. Succès Exceptionnel : Les bonus aux jets sociaux du loup-garoupour influencer les autochtones s'élèvent à +2. Sagacité (***) : Bien qu'un véritable assoiffé de connaissance passe des années à apprendre des faits et des compétences de la façon la plus exhaustive que possible, il est quelquefois nécessaire d'aller un peu plus vite. Ce Don permet à un loup-garoude devenir pour un instant un expert dans le domaine de son choix. La connaissance inonde son esprit et le quitte tout aussi rapidement, mais durant cet instant il peut accomplir des actes qui lui auraient demandé des années d'apprentissage. (...)
Pieds de Brume (*) : La vue et l'ouïe ne sont pas les sens les plus durs à tromper chez les loups-garous, mais même un chien de chasse pisterait en vain un loup-garouavec Pieds de Brume. L'odeur du loup-garous'estompe jusqu'à devenir pratiquement imperceptible. Coût : 1 Essence. Groupement de dés : pas de jet. Action : Réflexe. Toute tentative pour traquer ou repérer le loup-garoupar l'odorat reçoit une pénalité automatique de -1 (voir « Pister »), même si le don n'est pas activé. (...)
Le personnage doit volontairement désactiver ce Don pour retrouver une odeur normale. Fondu (**) : Un chasseur expérimenté sait à quel point il est important de ne pas être vu. Un loup-garouavec ce Don peut se mêler au paysage simplement en restant immobile - il est alors indétectable même à découvert. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : le personnage attire littéralement l'attention sur lui. Les témoins ne peuvent faire autrement que le remarquer. Echec : le loup-garoun'est pas particulièrement caché en dehors de la couverture que peuvent lui apporter des éléments du décor. (...)
Si le loupgarou l'emporte, il ne peut être distingué des éléments du paysage. (Si un pouvoir surnaturel est utilisé pour déceler le loup-garou, le nombre de succès de ce pouvoir doit excéder ceux obtenus pour activer le Don.) Même le plus infime mouvement est repéré par un témoin de la scène, brisant l'effet du Don. (...)
Course de l'Ombre (***) : Parfois, il faut choisir entre se déplacer silencieusement ou rapidement. Ce Don rend ce choix superflu. Le loup-garoupeut trotter sur du gravier aussi silencieusement que s'il marchait précautionneusement sur la pointe des pieds. (...)
Les Dons de Domination ne fonctionnent pas contre d'autres entités surnaturelles. Ils permettent à des loupsgarous d'établir leur domination sur leurs familles. Un loup-garoune peut employer un don de Domination que contre d'autres loups-garous, les personnes de sang de loups, ou les humains ordinaires. (...)
Grondement d'Avertissement (*) : Ce don est le plus simple des secrets de la domination, prêtant la puissance surnaturelle à une sorte de grondement qu'un loup alpha emploie pour avertir un rival potentiel. Le loup-garouemployant ce don gronde profondément et fort tout en fixant son regard sur une cible particulière, frappant de doute son coeur et affectant sa capacité à faire face à son adversaire. (...)
Action : En opposition; la résistance est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le don échoue complètement. Le loup-garoune peut pas utiliser de dons de domination sur le sujet pour le reste de la scène. Echec : La cible obtient plus de succès ou les succès sont annulés. La cible ne ressent aucune crainte particulière pour le loup-garou. Succès : La plupart des succès sont pour l'utilisateur du don. Ce don affecte une seule cible. (...)
L'utilisateur du don gagne un bonus de +2 en défense contre n'importe quelles attaques de corps à corps faites par la cible affectée pour la durée de la scène -- la cible est littéralement trop circonspecte par rapport au loup-garoupour attaquer avec sa pleine vigueur. Ce don peut être employé sur des adversaires multiples pendant une scène, mais le loup-garoudoit employer le don séparément contre chacun, avec dépense d'un point de Volonté et jet de dés en opposition à chaque fois. Succès Exceptionnel : Comme pour Succès, mais le bonus de la défense contre la cible du don atteint +3. Dicton de Luna (**) : Avec ce don, le loup-garoupeut articuler une commande de quelques mots et contraindre des loups-garous à l'obéissance. Quelques loups-garous choisissent de prononcer ces mots dans un chuchotement doux et subtil. (...)
Ce don ne peut pas nuire à ceux qui l'entendent, directement ou indirectement, il transmet simplement une impulsion brève à se rendre à l'autorité du loup-garou. Coût : 1 point de Volonté. Groupement de dés : Présence + Intimidation + Gloire contre Calme + Appel primal. (...)
Action : En opposition; la résistance est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le don échoue complètement. Le loup-garoune peut pas utiliser de dons de domination sur le sujet pour le reste de la scène. Echec La cible obtient plus de succès ou les succès sont annulés. (...)
Succès Exceptionnel : Comme pour Succès, mais la cible est sûr de rationaliser son obéissance. Voix de Commandement (***) : A ce niveau de la domination, le loup-garouapprend à exprimer des décrets plus complexes et plus subtiles, dans une tonalité qui exige l'attention et le respect. (...)
Ce Don ne peut être invoqué plus d'une fois par heure. Manipuler la Terre (**) : Le sol semble devenir malléable comme de l'argile dans les mains du loup-garou. Ce Don peut être utilisé dans plusieurs buts : pour créer un repaire dans la terre même, ou pour promptement cacher un ami. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : Les esprits de la Terre reculent face à la maladresse du loup-garou. Tout esprit de la terre ou de la pierre devient hostile. Les jets de Compétences Sociales avec ces esprits se font avec une pénalité de -2, ainsi que tout jet d'activation de Don ou de Rite fait dans les 24 heures suivantes et qui nécessite l'intervention de ces esprits. Echec : Le Don n'arrive à contrôler que quelques grammes de terre. Succès : Le loup-garoupeut manipuler une surface d'à peu près 10 mètres carrés ou un volume d'à peu près 1 mètre cube. (...)
Ce pouvoir peut sculpter la terre, mais non la pierre, le béton ou le métal. Les changements apportés sont permanents. Succès Exceptionnel : Le loup-garoupeut sculpter la pierre, mais non le métal ou les substances créées par l'homme, comme l'asphalte. (...)
Ce Don ne marche pas comme un sonar, cherchant indéfiniment toutes les formes de tromperie et alertant le loupgarou. Il ne s'applique qu'à un seul sujet dans un temps donné et pour un type de tromperie spécifiée par l'Elodoth. Se déguiser en père du loup-garoune sonnera pas l'alerte au loup-garoumais l'appeler « mon fils ! » et habituellement agir comme lui dévoilera la tromperie. Une telle perception dure une scène. (...)
Le Grondement de Commandement ne peut être utilisé sur une cible qu'une fois par jour que ce soit avec succès ou non. Le loup-garouet la cible doivent être en face à face. Coût : 1 volonté. Groupement de dés : Présence + intimidation + Ruse contre Calme + Appel primal. (...)
Echec : Autant de succès de chaque côté ou plus de la part de la cible, celle-ci refuse de révéler la vérité. Succès : Plus de succès pour le loupgarou, la cible fait de manière forcée ce qu'on lui demande mais pas plus. Succès Exceptionnel : Plus de succès -5 ou plus- sont obtenus par le loup-garou. La cible offre toutes les informations aussi bien qu'elle le peut, fournissant même des détails que l'Elodoth n'aurait pas deviné. (...)
Les Dons représentent une alliance d'intelligence aiguisée et de 'sentiment viscéral' qui permet au loup-garoude passer inaperçu, de tromper et de fourvoyer avec une aisance surnaturelle. Langue Déliée (*) : Certaines personnes ont le 'truc' pour faire parler les autres sans retenue. Un loup-garoupossédant ce Don peut s'en servir à son avantage, rendant les gens étrangement bavards autour de lui. (...)
Une réussite obscurcit le bon sens de la cible, lui rendant difficile de cacher ses secrets au loup-garou. Un jet en opposition est fait pour la cible possédant le plus haut groupement de dés en Calme + Appel Primal. (...)
Action : en opposition ; résister est une action réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le loup-garouest affecté par le don à la place de sa cible, et souffre d'une pénalité de -3 à tous ses jets d'Empathie, de Persuasion et de Subterfuge pour le reste de la scène. (...)
Echec : Le personnage n'arrive pas à affecter la cible. Succès : Le Don affecte jusqu'à une personne par succès conversant avec le loup-garou. Vous décidez qui l'est, selon le nombre de succès obtenus. Ceux qui sont sous l'influence du Don souffrent d'une pénalité de -2 à leurs jets d'Empathie et de Subterfuge pour la durée de la scène, seulement envers l'utilisateur du Don. (...)
Il ne le fait pas apparaître plus inoffensif, un agent de sécurité lui demandera probablement une pièce d'identité, par exemple, mais il sera plus difficile de se souvenir de lui après coup. Un loup-garoune peut utiliser ce Don qu'une seule fois par scène et par cible, qu'il réussisse ou non. Coût : Aucun. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : Les cibles ressentent immédiatement quelque chose sonnant faux à propos du loup-garou, entrapercevant un instant le prédateur en lui. Echec : Les cibles ne prêtent ni plus ni moins d'attention au personnage qu'ils ne le feraient habituellement. Succès : Toutes les personnes affectées par le Don et interagissant avec le loup-garoupendant qu'il est actif souffrent d'une pénalité de- 5 à leurs futurs jets d'Intelligence + Calme dans le but de se remémorer des détails concernant le loup-garou(voir Le Monde Des Ténèbres, p. 48). Ils auront du mal à se décider lors d'une séance d'identification, à se rappeler combien de temps il est resté sur les lieux, ou encore à réaliser qu'il cherchait des renseignements. Si le loup-garouagit violemment envers le sujet, l'effet s'arrête aussitôt que ce dernier se sent inquiété. Le Don ne voile que les souvenirs issus de la scène pendant laquelle le Don est utilisé ; il n'efface pas les souvenirs concernant le loup-garousi la cible et lui ont interagit auparavant. Succès Exceptionnel : Les personnes affectées devront réussir un jet d'Intelligence + Calme avec un malus de - 5 pour se souvenir de la simple présence du personnage. (...)
Imaginez alors la stupeur du vainqueur lorsqu'un loupgarou normalement mort se relève pour l'attaquer par surprise. A défaut d'un examen minutieux, le loup-garouutilisant ce don paraît parfaitement mort. Sa poitrine ne se soulève plus, son coeur ne bat plus et son corps semble froid à température ambiante, pour une durée d'un jour. (...)
Demi-Tour (****). Brouillard de Guerre (*****). Force : L'une des caractéristiques communes à toute histoire de loup-garou(depuis la légende du roi Lycaon jusqu'au « Wolf Man » hollywoodien) est la force surhumaine dont font preuve ceux qui sont affectés par la lycanthropie. Bien que toutes les légendes de loup-garoune soient pas vraies à l'égard des Uratha, celle-ci l'est à l'évidence. Tout Uratha, sous forme Gauru, est capable de mettre un homme en pièces ou de retourner une voiture avec une facilité déconcertante, mais avec l'appui de certains Dons, un Uratha est capable d'exploits qu'aucun studio hollywoodien n'oserait imaginer. (...)
Les Dons de Force sont enseignés par une myriade d'esprits animaux généralement affiliés à la puissance physique, par certains esprits de la terre ou encore par les esprits de la guerre Coup Ecrasant (-) : Parfois, un loup-garouchoisit de tuer sans faire usage ni des ses crocs ni des ses griffes - sans doute pour éviter que des chasseurs ne recherchent un « animal enragé mangeurs d'homme » ou peut-être pour signifier son mépris envers sa proie. (...)
Les effets de ce Don perdurent jusqu'à la fin de la scène. Pendant cette période, tout dégât contondant que devrait normalement infliger le loup-garou, aussi bien à main nues qu'à l'aide d'un instrument contondant, est converti en dégât létal. Bond Puissant (**) : Le pouvoir de ce Don autorise le loup-garouà franchir d'un seul saut des distances que des créatures de sa taille ne pourraient normalement pas traverser. Un Uratha ayant appris ce Don peut bondir de toit en toit sans effort pour mener à bien sa chasse. (...)
Garde contre les Prédateurs (*) : Ce Don est la plus élémentaire des protections. Il fait savoir aux autres prédateurs qu'une partie du pays est revendiquée par un loup-garou. Tous ces animaux prédateurs se rendent compte instinctivement que pénétrer dans ce territoire est une invitation à être attaqué ou tué. (...)
Groupement de dés : Présence + Intimidation + Honneur. Action : Etendue (5 succès par kilomètre carré ; une heure par jet). Le loup-garoumarque l'étendue de son territoire : une surface maximum d'un kilomètre carré par point d'Appel Primal du personnage, en urinant sur les objets le long des frontières. (...)
Groupement de dés : Présence + Intimidation + Sagesse. Action : Etendue (5 succès par kilomètre carré ; une heure par jet). Le loup-garoumarque l'étendue de son territoire (une surface maximum d'un kilomètre carré par point d'Appel Primal du personnage) en urinant sur les objets le long des frontières. (...)
Toutefois, il fonctionne sur les sang-loup. La protection subsiste durant un cycle lunaire. Garde contre la Technologie (***) : Les loup-garousont des créatures issues d'une époque primitive. Ils comptent en premier lieu sur leurs griffes et leurs dents, en second sur les pouvoirs qu'ils ont conquis dans le monde spirituel, et la technologie humaine est loin derrière. (...)
Groupement de dés : Intelligence + Empathie + Sagesse. Action : Instantanée. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le loup-garouressent une fausse impression sur la faiblesse du sujet. Le Conteur peut faire jeter les dés sur le comportement du joueur pour cette raison. Echec : Le loup-garoune décèle aucune faiblesse particulière. Succès : Le loup-garouapprend la faiblesse de la cible dans l'un de ces trois domaines : son Vice ; l'existence et la nature des dérangements dont souffre le sujet ; ou toute faiblesse physique (Handicaps) dont il est victime (comme une mauvaise jambe ou une vision défaillante). Les utilisations ultérieures le même jour ne révèlent aucun défaut supplémentaire. Succès Exceptionnel : En une utilisation, le loup-garouapprend les défauts de deux catégories parmi les trois types de faiblesse. Evasion (**) : Si un Irraka n'est pas dans une situation dangereuse, c'est qu'il n'est pas à sa place. (...)
En dépensant un point de Volonté, un Irraka peut utiliser ce Don pour s'échapper de liens ordinaires ou se glisser hors de la prise d'un attaquant sans difficultés. Si le loup-garouest maintenu physiquement, par des menottes, une corde, des chaînes, une camisole de force, du ruban adhésif ou même une colle industrielle, ce Don le libère automatiquement. (...)
Les liens demeurent intacts et en bon état, ainsi que fermés, bouclés ou même collants, selon leur nature. Le loup-garous'en libère sans effort, laissant souvent ceux qui l'ont attaché perplexes quant à la manière dont il s'en est sorti. Si le loup-garouest maintenu par une personne et tente de s'échapper, il réussit automatiquement. Ce bénéfice ne s'applique pas à des manoeuvres de force, mais uniquement sur les efforts visant à s'échapper d'une détention. (...)
Le stress du désespoir permet difficilement d'avoir des idées originales, aussi ce Don offre au loup-garoule temps d'improviser. Alors que le personnage susurre et murmure, des visions évanescentes, semblables aux Irralunim elles-mêmes, voltigent dans le champ de vision d'un sujet et le perturbent. (...)
Les Ithaeur, eux, peuvent observer d'un côté du Gantelet sans renoncer à leur perception de celui ou ils se trouvent. D'un oeil, leGarouvoit le monde physique, alors que de l'autre, il aperçoit ce qui se passe dans le Royaume d'Ombre. La vision du monde dans lequel leGaroune se trouve pas est teintée de l'indigo profond du ciel nocturne, éclairé seulement par le scintillement des étoiles. Ce Don n'étend que la perception visuelle duGarouà travers le Gantelet, pas ses autres sens, en revanche celuici ne subit aucune pénalité d'avoir son attention ainsi divisée. (...)
En récompense à leur sagesse, les esprits du Choeur du Croissant de Lune partagent les informations en leur possession par un chant aigu, un mélodieux murmure que seul unGarouutilisant ce Don peut entendre. Avec la dépense d'un point d'Essence et d'au moins un succès sur un jet d'Intelligence + Occulte + Ruse, leGarouentend une voix intérieure éthérée semblable a celle d'un Ithalunim. La voix révèle le nom, le type et le Rang d'un esprit examiné. (...)
D'un autre côté, si le joueur veut interpréter l'utilisation de ce Don pendant une scène, vous pouvez choisir de faire répondre le Lune sincèrement à une question par succès sur un jet d'Intelligence + Occulte + Ruse. Pour la scène, le conteur considère que le Lune en question connaît les réponses aux questions duGarou. Obtenir du Lune qu'il donne ces réponses, cependant, reste une question d'interprétation et de jet de dés pour refléter les caractéristiques du personnage. L'esprit qui est lu n'a pas besoin d'être sous le pouvoir du loup-garouou même d'être présent pour que ce Don fonctionne. L'Ithaeur doit cependant avoir au moins une certaine connaissance de cet esprit. (...)
S'il veut être dissimulé après être passé de l'autre côté, il doit réactiver le pouvoir. De par l'effort nécessaire pour s'entourer soi-même dans la toile du Gantelet, unGaroune peut utiliser Entretoile ou Ouvrir les Portes durant le tour où Chape du Gantelet est actif. (...)
Mere Lune : La capacité de changer la forme était un don de Mère Lune aux Déchus. Assumer les cinq formes est aussi naturel que respirer pour un loup-garou. Il y a des subtilités dans cet art, toutefois, qui ne peuvent être maîtrisées que par l'expérience et l'instruction. (...)
Les loups-garous apprennent le plus souvent les dons de Mère Lune des Choeurs Lunaires, mais ils peuvent être enseignés par divers esprits versatiles, tel que les esprits du coyote ou du singe. Métamorphose Partielle (*) : Ce don subtil permet à un loup-garoude transformer seulement les parties de lui-même qu'il souhaite pour accomplir une tâche spécifique. (...)
Ceci permet d'éviter les inconvénients d'une transformation en Uhran en pleine ville. Réciproquement, un loup-garousous la forme d'Urhan peut transformer ses yeux en 'yeux humains' afin gagner une vision des couleurs plus précise. (...)
Les humains sont sujets au Délire comme si leur Volonté était de deux points plus haute que la normale. Echec : Aucun changement ne se produit. Succès : Le loup-garouchoisit quelle partie de son corps il désire transformer. Le résultat lui permet d'utiliser certaines capacités normalement limitées à d'autres formes, telles que pister à l'odeur ou utiliser des griffes sous la forme Hishu; le Conteur décide quels modificateurs sont à appliquer. (...)
Dans les parties du monde que ne hantent pas les loups, la limite entre le corps et l'esprit est mince. Ce don permet à un loup-garoude se 'camoufler' temporairement dans la peau d'un autre carnivore. La forme d'Urhan apparaît comme celle d'une hyène, alors qu'un ours grizzly conviendrait pour dissimuler une forme Urshul. (...)
Sous la forme Urshul ou Urhan, l'animal à imiter doit avoir à peu près la même taille et la même constitution générale que le loup-garou. Un loup-garoune pourra pas apparaître sous les traits d'un ours sous la forme Urhan : un ours est simplement trop grand. Prendre la forme d'un aigle ou d'un lynx est tout à fait impossible. (...)
Le don perdure même si le personnage se transforme en Dalu ou en Gauru, mais il n'offre plus aucun déguisement. Le loup-garouressemble alors à un hybride entre l'humain et le carnivore approprié. Un loup-garousimulant un tigre sous la forme Urshul ressemblera à un homme-tigre monstrueux s'il prend la forme Gauru avant la fin du don. Le Don dure toute la scène, ou jusqu'à ce que le personnage choisisse d'y mettre fin. (...)
Mâchoires d'Argent (***) : Les Lunes, en particulier celles du Choeur d'Elunim, peuvent enseigner à un loup-garouà devenir son propre cauchemar. L'utilisation de ce don transforme les dents et les griffes du loup-garouen rangées de lames d'argent terrifiantes. L'utilisation de ce don est un péché évident contre l'Harmonie, ce qui a mené des loups-garous à se demander précisément ce qui a poussé les Elunim à dévoyer l'Uratha de cette manière. (...)
Le don ne renforce pas non plus la résistance d'un objet. Ce don affecte jusqu'à un mètre carré de matériel par tour. Par exemple, un loup-garoupourrait l'employer pour réparer complètement le capot bosselé d'une voiture en un tour mais cela prendrait plusieurs tours (et donc plusieurs points d'essence) pour réparer le châssis entier de la voiture. Un loup-garoune peut pas employer ce don sur un objet sur lequel Ruine a été employée avec succès. Utilisé sur un objet qui a subi des dommages de structure, ce don restaure jusqu'à la moitié des points de dégâts (arrondi vers le haut). (...)
Le don affecte jusqu'à un mètre carré de matériel, et l'objet doit être d'une seule pièce. Par exemple, un loup-garoupourrait ruiner le radiateur d'une voiture ou son pot d'échappement, mais il ne pourrait pas ruiner le moteur en entier avec une seule utilisation du don. (...)
Il pourrait détruire une poutre du plafond, mais il ne pourrait pas ruiner le plafond en entier. Un loupgarou peut utiliser ce don sur un objet sur lequel Redressez a été employé, mais un loup-garoune peut pas utiliser Redressez pour fixer un objet sur lequel ce don a été employé. Coût : 1 point d'Essence. (...)
De l'autre, bien qu'elles soient totalement vraies, elles reflètent les secrets de la mortalité découverts par Loup de la Mort, transmis plus tard à ses enfants les Hirfathra Hissu, les Ombres d'Os. Les Dons de la Mort permettent à un loup-garoude manipuler la frontière entre le monde physique et le monde spirituel de manière subtile mais efficace. (...)
Ils sont enseignés habituellement par des esprits de la mort ou par des esprits d'animaux liés à la mort, tels que vautours, serpents, corbeaux ou chacals. Vision des Morts (*) : Pour comprendre quelque chose, on doit d'abord la voir. Le loup-garouqui utilise ce Don est capable d'ajuster sa vue pour voir les marques laissées par la mort. Il peut voir les fantômes et percevoir les traces spirituelles laissées là où une personne ou un animal est décédé, bien que cette connaissance puisse lui apporter du chagrin. (...)
Résultats du Jet : Pour la durée de la scène, la vue du personnage est en résonance avec la mort. Le loup-garoupeut percevoir les fantômes, même s'ils seraient normalement invisibles. Le faire requiert simplement que le personnage le veuille. Tant que le don est actif, le joueur peut faire un jet Intelligence + Occultisme pour que son loup-garoudétecte toute « trace » de mort dans la zone. Faire une telle recherche est une action de type réflexe. Réussir permet au loup-garoude voir une tache de sang fantôme là où une créature d'au moins la taille d'un chat est morte et il y a moins d'un mois lunaire. (...)
Plus la tâche est sombre, plus la mort est récente. Le Don ne révèle pas les circonstances de la mort en question, bien qu'un loup-garoupuisse utiliser ce don et le don « Echo des Rêves » (Don niveau 3 de Vision) pour localiser et analyser la scène d'un meurtre. (...)
Succès Exceptionnel : NA. Couteau Fantôme (**) : Tous les fantômes ne sont pas sans danger et ce Don permet a un loup-garoude s'occuper de celui qui n'est pas de bonne compagnie. En imprégnant une arme avec une portion de son Essence, un loup-garoupeut l'enchanter pour qu'il frappe un fantôme immatériel aussi bien qu'il frapperait une cible vivante. Coût : 1 essence. Groupement de dés : pas de jet requis. Action : Instantanée. Le loup-garoudoit tenir ou toucher l'arme en question pour l'imprégner avec son Essence. L'objet n'a pas besoin d'être précisément une arme, ce Don peut servir pour un pied de biche, une tronçonneuse aussi bien que pour une épée ou un arme à feu. (...)
Les armes utilisant la force pour projeter des projectiles comme les arcs ne transmettent pas les propriétés du Don à leurs munitions. Le loup-garoudoit à la place utiliser le Don sur le carquois de flèches ou sur une poignées de javelines. Un personnage peut utiliser ce Don pour imprégner son armement naturel, lui permettant de déchirer les fantômes comme s'ils étaient solides, et même les frapper ou les agripper. (...)
Succès : Le personnage peut parler avec n'importe quel animal et comprendre ce que l'animal pourrait « dire » en retour. La créature en question est encore craintive, et elle pourrait ne pas écouter le loup-garou. L'effet dure une minute. Succès Exceptionnel : Le personnage peut s'exprimer avec beaucoup de clarté, gagnant un bonus de +1 à tous les jets sociaux faits pour influencer des animaux pour cette utilisation du don. (...)
-1 l'animal est une proie. -3 l'animal est un insecte ou un poisson. Croissance De Plantes (**) : Le loup-garoupeut accélérer la croissance de n'importe quelle plante à façon phénoménale, sculptant la plante à son envie. (...)
Communion avec la forêt (***) : La forêt est vivante, et ceux qui savent entendre peuvent apprendre beaucoup. Avec ce don, un loup-garoupeut en apprendre sur la vie autour de lui : le déplacement de bottes sur la terre, des images passagères par les yeux d'un hibou ou d'un renard, ou l'odeur des visiteurs récents. (...)
Contrairement aux autres listes de Dons, ceux-ci sont accessibles à toutes les tribus et tous les auspices. Ils représentent les aspects communs à tout loup-garou, les éléments de lignée que tous les loups-garous partagent. Les Dons de Père Loup constituent une liste 'ouverte' de Dons. N'importe quel personnage loup-garoupeut acquérir ces Dons au même coût que ceux des listes affiliées à son auspice ou sa tribu. Les Dons de Père Loup sont enseignés par des espritsancêtres et des esprits de la guerre qui prennent la forme de loup. Sang du Loup (*) : Un loup-garoun'est pas simplement une personne capable de se transformer en loup, c'est une personne possédant une âme de loup. (...)
Quand il est activité, le Don accorde la capacité à communiquer avec les loups et les chiens, quelle que soit la forme actuelle du loup-garou. De plus, il gagne un dé supplémentaire à ses groupements de dés pour les jets Sociaux impliquant des loups ou d'autres canidés. (...)
Les loups-garous partagent une partie de cette vitesse, mais ce Don accroît encore plus leur vivacité. Le loup-garouintelligent s'en servira pour courir au même rythme que le reste de sa meute et surprendre sa proie par accélération soudaine au moment opportun. (...)
Groupement de dés : Ce pouvoir ne requiert aucun jet. Action : Action réflexe. Hurlement Primal (***) : Le loup-garouhurle avec la voix du premier loup, une voix que des millénaires de mémoire collective, humaine et animale, n'ont pu faire oublier. (...)
Pour s'efforcer de les apaiser et dans l'espoir de rediriger leur Rage ailleurs, les esprits offrent les Dons suivants. Les Dons listés aident un loup-garouà puiser plus de pouvoir dans sa Rage et même à manipuler celle de ses rivaux et ennemis. Masque de Rage (*) : Le personnage se rend exceptionnellement terrifiant exposant tout spectateur aux effets du Délire et en intensifiant ceux-ci. (...)
Un personnage ne peut pas faire appel à ce Don alors qu'il assume la forme Gauru. Les effets du Don cessent lorsque l'un des deux évènements suivant se produit : le loup-garouchange de forme pour quitter celle sous laquelle il a activé le Don, ou bien, fin de la scène. (...)
En faisant cela, le niveau de Santé est également affecté, bien que la limite de temps normale d'action de la forme Gauru, Vigueur + Appel Primal, ne soit pas affectée. Drainer la Rage (***) : Faire face à un loup-garoudoté de ce Don serait une dangereuse entreprise. Un loup-garouvole littéralement la Rage de son rival pour l'ajouter à la sienne. Avec une inspiration sifflante, l'utilisateur du Don draine la puissance de son adversaire, distordant l'air qui les sépare en une vague d'énergie. (...)
La victime perd autant de tour pouvant être passé sous la forme Gauru que l'utilisateur du Don en gagne en plus des siens. Un loup-garoune peut utiliser ce Don que contre un autre loup-garouet si ce dernier est sous forme Gauru. D'autre part, la victime du Don doit encore disposer de tours utiles pour assumer la forme Gauru. Lorsque l'utilisateur fait appel à ce Don, il amorce de manière réflexe sa propre transformation en stade Gauru, à condition qu'il ne l'ait pas déjà fait dans la même scène : prendre la forme Gauru et faire usage de ce Don dans le même tour nécessite la dépense d'un point d'Essence séparé. (...)
S'il utilise ce Don contre un adversaire dans un état de Rage de Mort, la cible peut mettre un terme au Ku uth en réussissant un jet de Résolution + Calme ; cependant, en faisant cela, l'utilisateur doit lui aussi réussir un jet de Résolution + Calme sous peine de subir à son tour le Kuruth. Un loup-garoune peut utiliser ce Don avec succès qu'une fois par scène et en ne ciblant qu'une seule personne avant de devoir lui-même assumer la forme Gauru. (...)
En revanche, une personne peut être la cible d'utilisateurs multiples et différents en même temps. Un personnage actuellement sous forme Gauru peut faire usage du Don contre un autre loup-garouégalement sous forme Gauru. L'activation de ce Don n'est pas compté comme une interruption de l'attaque lorsque le personnage est sous forme Gauru. (...)
Mais, plutôt que de disperser littéralement les ténèbres, cette clarté est dispensée à l'esprit du guerrier pour chasser le brouillard qui peut l'envelopper. C'est en ébranlant le noyau en fusion de son âme que le loup-garouéloigne les brumes de la guerre pour conserver son ingéniosité. En dépensant un point d'Essence, le Joueur augmente son Modificateur d'Initiative de cinq, augmentant ainsi considérablement ses chances de frapper en premier dans toute confrontation. (...)
Action : Réflexe. Résonance (**) : Les Batailles font parties intégrantes de l'identité de chaque loup-garouet ceux marqués par l'auspice Rahu sont l'ultime expression de cela. Les loups-garous de la pleine lune s'épanouissent au milieu du combat mais ils doivent se montrer attentifs à eux-mêmes pour ne pas se laisser emporter au loin. (...)
Les Ralunim gratifient leurs protégés de ce Don au nom d'une efficacité brutale. En y ayant recours, un loup-garouest capable de mettre K.O. son adversaire et mettre un terme au combat avant même qu'il n'ait une chance de faire appel à sa Rage. Une fois le combat débuté, Résonance développe la perception du loup-garouvis-à-vis de son adversaire, le dotant d'une conscience des moindres mouvements du corps et de l'expression de son adversaire. (...)
Succès Exceptionnel : Considérer que le niveau d'Appel Primal du personnage est augmenté de un niveau pour la détermination des effets de ce Don. Prise Mortelle (***) : Les crocs et les griffes des formes Urhan, Urshul ou Gauru d'un loup-garousont parmi les armes les plus mortelles qui soient. Les styles de combat pratiqués par les loups-garous prennent en compte ces caractéristiques et peuvent être utilisés pour bloquer un ennemi au corps à corps et permettre à un loup-garoude mettre en action son armement naturel le plus meurtrier. Ce Don développe considérablement la puissance de la mâchoire d'un loup-garou. Un loup-garousous forme Gauru, Urshul ou Urhan peut normalement mordre sans avoir à agripper d'abord sa victime. En utilisant ce Don et en agrippant sa cible, cependant, un loup-garoupeut réellement infliger de terribles dégâts. Une fois la prise établie et maintenue, le personnage se voit doté de six dés supplémentaires pour renforcer les manoeuvres d'attaque visant à mordre sa proie. (...)
Le jet réalisé pour son prochain effort pour se désengager ou pour effectuer une autre action subit une pénalité équivalente aux derniers succès obtenus par le loup-garou. Ainsi, la victime de l'exemple précédent souffre d'une pénalité de -3 dés pour se libérer ou réaliser une manoeuvre de son choix. Un loup-garoune peut utiliser ce Don que sous forme Gauru, Urshul ou Urhan. Les formes Hishu et Dalu n'ont pas la mâchoire suffisamment développée pour atteindre l'effet escompté. (...)
Panne Subite (*) : Ce Don neutralise temporairement un unique objet technologique, tel qu'un téléphone portable, un ordinateur ou une automobile à portée de main. Ce dysfonctionnement n'a pas de cause extérieure apparente. En réalité, le loup-garouqui utilise ce Don a interrompu le flux d'énergie spirituelle à l'intérieur de l'objet, et a ainsi causé une panne. (...)
Action : Instantané. Le joueur doit spécifiquement énoncer quel objet le personnage souhaite neutraliser, et le loup-garoudoit le toucher. L'objet cesse de fonctionner pour un nombre de tours égal aux succès obtenus. (...)
Les objets technologiques qui peuvent être mis en panne incluent tout ce qui est manufacturé par des moyens industriels et comportant au moins trois parties séparées ; un pistolet convient, mais pas une charnière ou une seringue. L'objet ne peut pas être plus grand que le loup-garoului-même en forme Hishu. Un loup-garoupeut affecter le moteur d'une voiture, mais pas l'automobile entière. Tombée de la Nuit (**) : Les humains tout comme les loups-garous ont besoin du pouvoir de la lumière pour d'innombrables tâches. (...)
Ce Don est souvent utilisé pendant la chasse, afin de localiser une menace potentielle sur le territoire ou la famille d'ungarou, mais il a aussi son utilité pour prévenir du danger. Ce Don ne décèle pas toutes les émotions négatives, seulement celles qui sont assez intenses pour s'enraciner dans l'esprit. (...)
Un tueur en série peut ne pas être perceptible par ce Don, à moins d'être submergé d'un flux d'émotion négative. Ce Don fonctionne uniquement sur les cibles qui sont assez proches pour que le loup-garoupuisse les humer normalement, généralement dans la même pièce. Ce Don ne requiert pas qu'on flaire physiquement le sujet, et des odeurs même très intenses ne couvrent pas la senteur de la malveillance. (...)
Il peut deviner quelle personne en particulier en est la source. Succès Exceptionnel : L'utilisateur du Don a obtenu le plus de succès - cinq ou plus. Le loup-garoucomprend intuitivement la raison de l'émotion et peut en déterminer la cause dans une certaine mesure, bien que de façon imprécise Il peut donc percevoir : « Mon conjoint m'a trahi », mais non « Ma femme m'a trompé avec ce salaud de flic qui bosse en bas de chez nous ». (...)
Parfum de la Corruption (--) : L'odeur de l'influence surnaturelle imprègne les êtres qui sont au-delà de l'humain et de l'ordinaire. Un loup-garoupossédant ce Don peut détecter la présence de créatures surnaturelles. En particulier, l'utilisateur peut sentir dans son environnement proche les pouvoirs qui défient l'ordre naturel du monde physique ou spirituel. (...)
De cette façon, les vampires, goules, mages, acolytes ainsi que toute créature aux pouvoirs non naturels lui sont révélés. Le Parfum de la Corruption ne distingue pas un Uratha, ou quelqu'un qui a un héritage loup-garou, des autres créatures, et ne peut être utilisé pour le faire. Il ne peut être utilisé non plus pour détecter des objets ou des lieux surnaturels. (...)
-4 ; Dans la foule, tel que boîte de nuit, station de métro, restaurant en centre ville à l'heure du déjeuner. Echo des Rêves (***) : Les loup-garouapprennent vite que les événements qui se produisent dans le monde physique résonnent dans le monde spirituel, laissant d'étranges empreintes psychiques. Avec ce Don, un loup-garougagne la capacité de percevoir ces échos, même quand les événements qui les ont déclenchés se perdent dans le passé. En tenant ou en manipulant un objet, en posant sa main contre un mur ou un arbre, le loup-garoupeut percevoir leurs échos spirituels provenant du passé récent. Ces échos sont perçus dans le langage symbolique du monde spirituel, mais ils apportent souvent des informations plus importantes que ne pourrait en rapporter n'importe quel document rédigé en langage courant. (...)
Les Rites : Rite des marques de renommées (*) : Ce rite convoque un des Esprits Lunes pour reconnaître les actes méritants réalisés par un loup-garou. La Lune répond en marquant le sujet avec des marques argentées, montrant ainsi que ce dernier s'est montré digne, apte à un rang plus élevé au sein de son entourage et des esprits. Traditionnellement, un loup-garoudoit exécuter ce rituel pour une tierce personne. Exécuter ce rite seul est généralement considéré comme grossier. Un loup-garouqui le ferait serait perçu comme trop imbu de sa personne. Cependant la plupart des Loups-Fantômes n'ont pas d'autres alternatives. (...)
L'esprit gagne la possibilité de rester dans le monde physique, le ritualiste celle de bannir l'esprit. Si ce rituel échoue, aucun loup-garoune peut bannir l'esprit pour les prochaines vingt-quatre heures. Mot de Quiétude (Mort ****) : Un des plus importants secrets des Ombres d'Os est la Mot de Quiétude, un mot compliqué de la Première Langue qui confère un grand pouvoir. (...)
Quand plusieurs créatures non-vivantes sont présentes, le plus haut score de Vigueur (Résistance pour les fantômes) est soustrait au groupement de dés du loup-garou. Partie III : Les Secrets du Conteur. Les Tribus Pures : Dettes de Sang et Fureur. Il y a des Milliers d'années, selon les traditions des Déchus, la plupart des membres de la Première Meute d'Uratha se sont rebellés et ont assassiné Père Loup, mais pas tous. (...)
Les Griffes d'Ivoire suivent le Loup Argenté, un puriste dur et hautain qui n'acceptera aucun serment d'allégeance de la part d'un loup-garouqui aurait servi « ces faibles de Mère Lune ». Interdit de Tribu : Les Griffes d'Ivoire emploient la magie de leur propre sang pour découvrir la lignée d'un loup-garou. Si la recrue descend des Déchus plutôt que des Purs, elle n'est pas autorisée à rejoindre les Griffes d'Ivoire. (...)
Dans un univers juste et sensible, des émotions positives, créatrices seraient les émotions les plus fortes qu'un homme ou un loup-garoupourraient ressentir. Mais ce n'est pas la réalité du monde - les esprits concepteurs de douleur, de colère, de haine et d'avidité sont beaucoup plus nombreux que ceux créant l'amour pur, la joie ou la pitié. (...)
Voici une liste d'esprits par nature afin d'aider le Conteur à se faire une idée (source Werewolf the Forsaken : Predators) Exemples d'Esprits : Esprits de la Nature : - Esprits animaux : Iur Hir : Chien. Nih Hilim :Rat. Sahfala Usum : Serpent à sonnettes. Thif Hisir : Chat. Unamatha Azim : Ours. - Esprits oiseaux : Fa-Ninna : Hibou. (...)
Pendant la chasse, courant sur ses douze pattes d'araignée, elle déposa des oeufs par centaines, puis par milliers, chacun des dimensions de la tête d'unrat. Après la chute du Voile, les oeufs commencèrent à éclore. De chaque oeuf sortit une araignée charnue, des dimensions d'une tarentule, qui possédait une esquille d'essence spirituelle et une étincelle d'intelligence. (...)
Les Uratha offrent les deux en un seul morceau et sont, par conséquent, le plat favori des Azlu. Les Beshilu : Le Peuple duRatest né de la peur, et la peur les guident. Les légendes racontent qu'il y a très longtemps, Père Loup chassait inlassablement le Roi de la Peste, un grand esprit tirant son pouvoir des maladies. (...)
Leur but est de faire tomber le Gantelet pour pouvoir enfin réunifier le Roi de la Peste. Les loups-garous ne peuvent ni laisser faire, ni tolérer cela. Annexe 1 : Memento Loup-Garou. Creation de Personnage : 1ère étape : Base mortelle. - Partir des bases de la création d'un personnage mortel (Cf. (...)
Contemplation de l'Augure (*****). Annexe 3 : la Gamme. A la date de rédaction de ce Livret, la Gamme « Loup-Garou: les Déchus » est en anglais. Hexagonal a prévu de traduire la gamme. L'ouvrage de base « Loup-Garou: les Déchus » est planifié pour fin d'année 2005. Loup-Garou: les Dechus / Werewolf: The Forsaken (WtF). La Pleine Lune se lève : Le monde est dans l'ombre. (...)
Vous entendez les hurlements de vos frères et soeurs. Mère Lune se lève. Votre sang boue. Il est temps de chasser. Les Loups à la Porte : « Loup-Garou: les Déchus (WtF) » - un jeu de la violence bestiale et de la terreur surnaturelle - est le deuxième ouvrage de base nécessitant le nouveau Système du Conteur de White Wolf. (...)
Ce livre détaille ce que c'est d'être un déchu, membre d'une des tribus de la Lune. Créez votre propre meute de loup-garouet cherchez la rédemption ou cédez à votre nature sauvage. Livre à couverture dure. A utiliser avec le livre de règles Le Monde des Ténèbres (MdT2004). (...)
L'Ecran / Storyteller Screen : Conçu par le Directeur Artistique Aileen Miles, la couverture capture la primale nature du jeu et fait un bon compagnon aux ouvrages : « Monde des Ténèbres » et « Vampire : Le Requiem ». Comme la couverture du Vampire, celle de loup-garousera imprimée sur un papier argenté pour lui donner une profondeur de couleur inégalée. Terrain de chasse : Les Rocheuses / Hunting Ground : The Rockies. (...)
Montagnes sous la lumière de Lune : «Terrain de chasse : Les Rocheuses / Hunting Ground : The Rockies » détaille les Montagnes Rocheuses du Colorado comme cadre pour « Loup-Garou: les Déchus (WtF) ». Ce livre décrit des personnes, des backgrounds/informations d'environnement et un nombre important de synopsis, ainsi qu'un long descriptif du royaume spirituel. (...)
Ce livre contient : - une information pratique sur la façon dont les loups-garous font face à la nature sauvage et la jungle urbaine. - des précisions sur physiologie u loup-garou; de nouveaux tours de transformation et de régénération. - une explication sur les personnages nés du loup (la progéniture des loups-garous et des humains) et leur rôle dans la société. (...)Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc., traduit par l'association Tenebrae ( http://www.mdt-fr.org ) avec l'aimable autorisation de Hexagonal et dans les ouvrages 'Werewolf the Forsaken', copyrights Hexagonal/White Wolf. Il peut donc paraître incomplet sur certains points, mais n'a pour seule prétention que de permettre aux joueurs francophones de découvrir ...