Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : fin (15)(...) An 4 : des humains qui rejettent la Tétrarchie se réfugient dans le désert d'Ayushan, ce sont les futurs Djelarbi. An 612 : disparition des Rois Déments.Finde la Tétrarchie d'Akafa. An 614 : conquête de la majeure partie du Vieux Pays par le chef Orarukra Crève-Ciel. (...)
Mais ils finirent par se lasser de ces voyages et voulurent bâtir un havre où ils pourraient se reposer. Une fois leur création terminée, une étrange langueur s'empara d'eux ; sentant que leurfinétait proche, ils s'installèrent dans la Demeure des Anciens (Caverne Interdite pour les humains) et laissèrent le monde sous la protection de leurs rejetons Ysseï, qui avaient pour seule instruction de les laisser en paix. (...)
Ils font office non seulement de chefs religieux, mais aussi de cadres administratifs, surveillant notamment les travaux des esclaves. Le Repli marque lafinde la participation à la vie quotidienne de la société ; l'Ysseï devient alors un personnage sacré, qui consacre ses journées à tenter de comprendre les visions qui l'assaillent. (...)
Morphologie : Les Orarukra dépassent souvent les 2m50 de hauteur ; leurs bras et leurs jambes sont fins et recouverts d'écailles, alors qu'unfinpelage blanc s'étend sur le reste du corps. Ils arborent un bec recourbé, dont ils n'hésitent pas à se servir en combat. (...)
» Tour géographique : La jungle d'Ezudal : Cette jungle couvre tout le sud-est du continent de Tojalla. Le climat y perpétuellement lourd et orageux ; des pluies diluviennes s'abattent enfind'après-midi, emportant arbres et habitations. Une frénésie de vie semble posséder la faune et la flore : les arbres se livrent une bataille farouche pour avoir une place au soleil, les fleurs rivalisent en couleurs et en odeurs, et les cris des animaux emplissent les lieux d'une atmosphère électrique. (...)
Géopolitique : Les Seigneurs Vautours sont maîtres des terres entre le désert Ayushan et le Qibnahr. Cependant, depuis lafindu règne de Crève-Ciel, leur territoire est divisé en cinq seigneuries constamment en guerre, que ce soient entre elles ou contre les clans du désert d'Ayushan. (...)
Malgré son infériorité numérique, l'armée confédérée vainquit les orarukra lors d'une bataille confuse sur le bord du Petit Fleuve, grâce à la magie des onimoranciens qui provoquèrent une crue au moment du franchissement du fleuve par les forces adverses. Mais l'union sacrée des cités pritfinaprès la mort de CrèveCiel et la désagrégation de son empire. Leurs querelles reprirent de plus belle, enterrant définitivement les projets de reconquête du Vieux Pays. (...)
Principales cités : Salrik (8 000 hab.) : La Rachiqab avait réussi à prendre possession de Salrik pendant quelques mois, peu après lafind'Akafa. Mais une cellule du culte des Dieux Singes réussit à mobiliser la population pour chasser les envahisseurs. (...)
Port sans histoire sous les Rois Déments, Mayyit a longtemps été soumise à l'autorité de Rachiqab, mais a conquis son indépendance grâce au mystérieux Rêveur Eveillé lors de la terrible guerre civile qui divisa cette dernière cité. Mayyit elle-même ne fut pas épargnée par les turbulences politiques : une révolte populaire mitfinà la tyrannie du Rêveur Eveillé, remplacé par un conseil oligarchique composé des grandes familles de la ville, les Aldhim. (...)
Samadina (3000 hab.) : Cette petite cité doit sa renommée à sa politique religieuse originale : afin de mettrefinaux querelles religieuses entre adeptes du culte des Dieux Singes et ceux des Puissances Démoniaques, la population a créé un Conseil de l'Harmonie. (...)
Chaque Dépendant doit payer une Obole à son Protecteur. Le plus souvent, cette Obole est collectée par des hommes de mains du Protecteur à lafinde chaque Tiers. Le montant de l'obole est variable, mais il est rare qu'elle dépasse un dixième des revenus de la famille du Dépendant, sinon ce dernier risquerait de se trouver un autre Protecteur. (...)
Des siècles durant, les tablettes furent gardées par le clan du Sable de Sang, mais elles furent définitivement perdues lors d'une guerre qui opposa ce clan aux Crocs de Chacal et aux Tueurs de Démons. Aujourd'hui, la plupart des clans se rassemblent à lafinde l'hiver sur les lieux de la bataille afin d'effectuer de symboliques recherches des Tablettes, mais aussi pour échanger des biens, et discuter de sujets religieux ou politiques. (...)
Les uns comprendront que l'on ne devient homme qu'après avoir livré son premier combat, les autres que l'on n'atteint la sagesse qu'à lafinde sa vie. On retrouve ici la tendance au fractionnement des Cultes des Dieux Singes des Muqkradinn ou des Ibaroud, mais exacerbés par l'extrême division politique des Djelarbi. (...)
Les impies surnommèrent « rois déments » ces aventuriers, les fidèles les connaissent sous le nom de « Maîtres des Songes ». Lafindu règne des Maîtres des Songes est un sujet de controverse parmi les adorateurs des Puissances Démoniaques : les « Démonistes » pensent que les Maîtres des Songes sont devenus des démons, les « Continuateurs » pensent qu'ils sont partis vivre en isolement afin de mieux comprendre leurs pouvoirs, et enfin les « Sceptiques » estiment qu'ils ont connu le même sort que les Dieux Singes. (...)
Lorsque les Dieux Singes disparurent, ce fut au tour des humains. Aujourd'hui, le temps des hommes touche à safin, comme l'a prouvé la chute de la Tétrarchie d'Akafa. Mais les humains demeurent encore responsables de l'ordre du monde et doivent retrouver leur unité. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...