Makrib - Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (3.3 Mo)
Contient : homme (10)(...) Par défaut, un aventurier qui vient de s'installer dans la cité de Mayyit, sorte de supermarché de la contrebande et du mercenariat : c'est en effet ici que les fortunes se font et se défont le plus facilement... On ne peut jouer que des humains ? Outre les trois peuples humains, on peut aussi incarner deshomme-panthères belliqueux mais pétris d'honneur, ou des hommes-serpents à l'âme de marchands et d'explorateurs. (...)
Ils se rappellent les récits des Dieux-Singes sur leur victoire contre les démons qui régnaient autrefois sur le monde ; ils apprennent encore les légendes du temps où l'hommen'était qu'une bête sauvage ; et ils évoquent avec fierté les exploits de leurs ancêtres, qui ont donné un nom à ce qui était auparavant inconnu. (...)
Procédons donc par étapes... La famille constitue la cellule de base ; elle comprend non seulement grands-parents, parents et enfants, mais aussi le djinn de la maisonnée, créature immatérielle qui absorbe l'âme des défunts de la famille et protège les vivants. Le chef de la famille est l'individu le plus âgé, qu'il soithommeou femme. Les familles voisines sont regroupées au sein d'associations de quartier, les Sakani, chargées de l'entretien et de la gestion du quartier en coordination avec les services municipaux de la ville. (...)
La femme assure la gloire de la famille en donnant des enfants à son mari et en faisant d'eux de bons Muqkradinn. L'hommedoit préserver l'honneur de sa femme, la traiter avec tous les égards et veiller sur elle. Qu'est ce qui est important dans ma vie et fera de moi un bon Muqkadinn ? (...)
Un Ibaroud doit apprendre à être autonome : il est censé connaître la faune et la flore locale, être capable de chasser et de pêcher, de construire sa propre maison, de manier les armes... Avant d'être considéré comme un adulte, il aura à accomplir le rite du PremierHomme: un mois de vie solitaire dans la nature avec pour seuls objets ses habits, une gourde d'eau, une hache, un arc et un carquois rempli de flèches. (...)
Mais n'oublie pas de nouer des alliances avec d'autres familles pour échanger des biens ou des enfants à marier et pour aider à la défense des tiens. Qui nous dirige ? Notre chef de famille est le plus vieux d'entre nous,hommeou femme. Lorsqu'une communauté regroupe plusieurs familles, les décisions qui concernent toute la communauté sont prises en concertation par les chefs des différentes familles. (...)
Cependant, certains se plaignent des méthodes brutales du Dévoreur, qui contrastent avec la tolérance de ses prédécesseurs : ainsi, les manifestations publiques sont sévèrement contrôlées, de nombreux paysans ont été enrôlés de force dans l'armée... Cette militarisation du pays inquiète les autres seigneuries : Muktab a retiré son soutien à son ancien allié et encourage tant Alidam que Makina à reprendre la guerre. Seul Soukat a entamé des pourparlers avec le nouvel «hommefort » en vue d'un rapprochement. Dalaam (6500 hab.) : La ville a des allures de gigantesque caserne : du matin au soir, le martèlement des forges retentit à l'unisson des chants militaires ; la cour du palais seigneurial a été reconverti en terrain d'entraînement et les nouvelles recrues apprennent à la dure sous l'oeil vigilant de PeineChant. (...)
Les traditionnalistes les vénèrent comme des Dieux aux buts impénétrables, d'autres comme des démons qui auraient choisi de rester à la surface, d'autres encore ne voient en eux que des ancêtres de l'homme, etc. Toutefois, tous s'accordent à considérer l'oniromancie comme une pratique dangereuse, qui n'est pas destinée aux humains. (...)
Par exemple, voici l'un des premiers principes enseignés aux enfants : « Tu ne te connaîtras que lorsque tu auras côtoyé la mort ». Les uns comprendront que l'on ne devienthommequ'après avoir livré son premier combat, les autres que l'on n'atteint la sagesse qu'à la fin de sa vie. (...)
Au contraire, les Sceptiques préfèreraient restreindre au maximum l'enseignement et l'emploi de l'oniromancie, car elle recèle des dangers que l'hommene peut surmonter. Quant aux Continuateurs, ils se situent entre les deux extrêmes : pour eux, seuls certains individus exceptionnels sont à même de saisir les subtilités de cet art et y avoir recours sans danger ; de ce fait, toute pratique de l'oniromancie par des individus moins « sophistiqués » doit être sévèrement réprimée. (...)Makrib - Guide du Joueur : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Bienvenue ! Ami voyageur, toi qui n'as connu que peines et errances, Mayyit t'accueille à bras ouverts ; ses putains te feront oublier les femelles de ton pays, ses alcools épancheront à jamais ta soif, ses drogues t'apporteront la paix que tu recherchais... Ici, tout est possible : le meilleur comme le pire! Les Aldhims : Ce sont les quatre familles dirigeantes ...