Makrib - Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (3.3 Mo)
Contient : hommes (39)(...) Un aperçu de Mayyit : Profite un peu du paysage, étranger, admire donc la baie d'Hafiz, qui nous protège des colères de l'océan. A l'embouchure de la baie, le phare de la Lumière Eternelle, imposante tour haute comme quarantehommeset juchée sur un îlot rocheux, veille sur l'incessant va et vient des navires. Et ceuxci, lorsqu'ils arrivent au port, déversent d'innombrables marchandises sur les quais : épices, parfums, céréales, bois, métaux de toutes sortes... Les Aldhim possèdent toutes leur zone réservée ici, et leurs dockers travaillent sans relâche sous la surveillance des miliciens des quatre factions. (...)
Outre les trois peuples humains, on peut aussi incarner des homme-panthères belliqueux mais pétris d'honneur, ou deshommes-serpents à l'âme de marchands et d'explorateurs. Généralités : Tour géographique : Le monde se compose de trois ensembles : à l'ouest, l'Ile du Salut ; au centre, le continent principal ; et à l'est l'archipel des Terres Morcelées. (...)
Les Ysseï disposent aussi de colonies sur le continent et même dans l'archipel des Terres Morcelées. Dans le sud du continent, les Gawara, deshommes-panthères, contrôlent la jungle d'Ezudal. Un immense désert occupe le centre du continent : là vivent les Orarukra,hommesvautours, ainsi que des tribus de nomades humains, les Djelarbi. Ces deux peuples ont envahi il y a près de cent ans un territoire situé au nord-ouest, le Vieux Pays, qui était autrefois le coeur de la puissante Tétrarchie d'Akafa. (...)
Les voyageurs partirent à la recherche des Dieux Singes, et allèrent même jusqu'à pénétrer dans la Caverne Interdite. Quatrehommesseulement ressortirent de cette caverne, abominablement transformés et munis de pouvoirs défiant l'imagination. (...)
Akafa sombra alors dans le chaos, en proie aux luttes intestines et à l'invasion des tribus Orarukra et Djelarbi en provenance du désert d'Ayushan. Leshommes-panthères Gawara purent reprendre leur indépendance ; leshommes-serpents Ysseï prirent possession de plusieurs communautés côtières appartenant autrefois à la Tétrarchie ; enfin, leshommes-vautours Orarukra et leurs alliés conquirent la majeure partie du Vieux Pays. Cent ans après la chute d'Akafa, le sort des Maitres des Songes est toujours sujet à spéculation, l'éphémère empire Orarukra a volé en éclat, Ysseï et Gawara noyautent le Vieux Pays, et une race inconnue jusqu'alors est apparue, descendue des Montagnes Mortes pour glaner des savoirs interdits... Religion Les trois principaux cultes sont : * le Culte des Dieux Singes est basé sur l'interprétation du savoir laissé par les Dieux Singe sous la forme de maximes très concises ; * les adorateurs Culte des Puissances Démoniaques révère des entités démoniaques afin de bénéficier de leurs pouvoirs ; * la Confluence est un syncrétisme qui tente de concilier les enseignements des deux cultes précédents. Ces cultes ne sont pas monolithiques : différents courants peuvent s'opposer au sein d'un même culte. (...)
: ce récit historique est l'oeuvre d'un adepte du culte des Dieux Singes ; ne vous étonnez pas de sa partialité... Leshommesont oublié d'où ils venaient : les amoureux du savoir ont cédé la place aux amants de la richesse, les marchands et les brigands ont remplacé les sages d'antan. (...)
Pourtant, ce passé est encore bien vivant, et il ne cesse de nous influencer, de nous plier à sa volonté maligne... Aux premiers temps du monde, leshommesn'étaient que des créatures sauvages, des bêtes sans intelligence : rien ne les démarquait des autres prédateurs des jungles d'Ezudal. (...)
Cependant, à la place des demeures à l'éclat d'or et d'argent, ils ne trouvèrent que des ruines aussi sombres que le coeur deshommes-panthères. Poussés par la curiosité, quelques braves partirent à la recherche des Dieux Singes. (...)
Leur chair était calcinée, leurs yeux semblables à ceux d'un cadavre, et ils arboraient continuellement un rictus inquiétant. Quand ils se retrouvèrent parmi leshommes, ils leur parlèrent d'êtres plus vieux que le monde, qui divulguaient les secrets les mieux gardés à ceux qui pouvaient en payer le prix. (...)
Ils racontèrent que les Dieux Singes s'étaient enfuis par delà la Mer de l'Ire, car leur temps s'était écoulé. Désormais, c'était auxhommesde prendre la place des Anciens Dieux... Alors commença le règne des quatre Rois Déments, sept cent ans avant notre ère. (...)
Pendant ce temps, les tribus des sauvages humanoïdes qui avaient été rejetées aux confins du monde s'unirent en vastes confédérations, et se ruèrent sur Akafa. Le temps deshommess'était lui aussi écoulé. Après avoir tué et pillé de tout leur saoul, les monstres barbares se taillèrent de nouveaux royaumes et empires : au coeur de la jungle d'Ezudal, leshommespanthères formèrent de multiples états rivaux ; les ophidiens installaient des colonies dans les endroits les plus reculés de la terre ; enfin, les Seigneurs Vautours se rendirent maîtres d'une partie du Vieux Pays, l'ancien coeur d'Akafa. Dès lors, que restait-il auxhommes? Quelques misérables bourgades qui se croyaient cités, et des souvenirs de gloire perdue... Repères Chronologiques : An 0 : fondation de la Tétrarchie d'Akafa. (...)
Principaux peuples : Les sept peuples principaux sont présentés ici ; les cinq considérés comme étant les plus « jouables » disposent tous d'une rubrique supplémentaire sous la forme de questions-réponses avec un de leurs membres typiques. Les Gawara, leshommespanthères : Histoire : Ils disent être les derniers à avoir reçu l'enseignement des Guerriers Pacifiques, comme ils surnomment les Dieux singes, pendant que leshommess'éparpillaient aux quatre coins du monde. D'après eux, les Guerriers Pacifiques n'avaient pas vogué par delà les mers, mais étaient descendus dans la Caverne Interdite après avoir repoussé une attaque des habitants des tréfonds. Ils chargèrent leshommespanthères de se perfectionner dans l'art du combat, afin qu'ils puissent défendre la surface si jamais les Guerriers Pacifiques ne revenaient pas. (...)
Jusqu'à maintenant, ils n'ont jamais créé un état unifié : au contraire, ils restent divisés en une multitude de petits groupes constamment en guerre : les Meutes. Morphologie : Leshommespanthères sont des humanoïdes à tête de félin, faisant entre 1m90 et 2m10 de haut. Ils peuvent se tenir sur deux ou quatre pattes. (...)
Quelques rares individus ont la peau entièrement noire ; ceux-là sont grandement respectés. Mode de vie : Une Meute compte entre soixante et cent-vingt individus en moyenne. La vie deshommespanthères est toute entière consacrée à la guerre : ils progressent en statut selon le nombre et le type d'ennemis vaincus. (...)
Mais leur tâche la plus importante est de guetter les signes du sort des Guerriers Pacifiques ou de la venue prochaine des monstres, que ce soit dans les entrailles de victimes sacrifiées ou dans les étoiles. Les femmes partagent les mêmes taches que leshommes, sauf en période de grossesse ; elles sont alors mises au repos. Toutes les années, au début de la saison des amours (au printemps), un combat entre les Prédateurs est organisé en vue de désigner le chef de la Meute. (...)
Les Ysseï conservaient l'apparence de leurs ancêtres mais ne disposaient pas de leurs pouvoirs ; ils régnèrent sagement sur la terre, jusqu'à ce que des serviteurshommes-singes ne commissent l'irréparable, en pénétrant dans la Demeure des Anciens et en volant les secrets qu'elle recelait. Grace aux trésors acquis dans la Demeure, leshommes-singes purent chasser les Ysseï de la jungle d'Ezudal où ils vivaient. Une partie des Ysseï se réfugia dans les Sombres Cimes, à l'est d'Ezudal ; leur culture eut tôt fait de dégénérer dans la plus abjecte sauvagerie. (...)
Ils s'installèrent sur le littoral d'Ezudal et fondèrent de nombreux avant-postes. Mais leur progression vers l'intérieur des terres fut entravée par leshommes-panthères, qui les vainquirent à maintes reprises. Après la disparition des Rois Déments, les ophidiens réussirent toutefois à se rendre maître d'une partie de la côte occidentale autrefois détenue par le royaume d'Akafa. (...)
Partout : là où nous mènent Audace, Volonté et Désir. Ici : Oss'Ssil, notre patrie d'exil, après que leshommessinges nous aient chassé de Sass'Ess, la Terre des Anciens. Qu'est-ce qui différencie les mâles des femelles ? (...)
Que penses-tu des autres peuples ? Orarukra : « faciles à berner et loyaux : de bons clients. » Djelarbi : «hommesrobustes : feraient de bons esclaves. » Gawara : « de véritables démons : les détruire ! » Muqkradinn : « durs en affaires : un plaisir de négocier avec eux. (...)
Habillement : L'habit traditionnel est une longue tunique en lin ou en laine, complétée par un pantalon et des pantalons en cuir. Maquillages et parfums sont prisés aussi bien par leshommesque par les femmes, car ils contribuent non seulement à la beauté d'une personne, mais sont surtout révélateurs de son statut : on ne s'étonnera donc pas de voir deshommesavec joues poudrées et cils fardés ! Paroles d'un Muqkradinn : Qui es-tu ? Je suis Mansir, de la famille des Zayn Adin, du Sakani de Bad'El'Qeb de la ville de Makrib, membre de la Faction du Zéphyr, Dépendant de la Glorieuse Aldhim des Mayyi Qui sommes-nous ? (...)
Nous sommes citoyens de la noble cité de Mayyit, le Havre des Esprits Libres, que les mauvaises langues osent appeler le Havre des Vauriens. Qu'est-ce qui différencie leshommesdes femmes ? La femme assure la gloire de la famille en donnant des enfants à son mari et en faisant d'eux de bons Muqkradinn. (...)
Où vivons-nous ? Là ou souffle le Vent du Désert [dans le désert d'Ayushan] Qu'est ce qui différencie leshommesdes femmes ? Ces distinctions sont bonnes pour les gens des villes, pas pour nous ! Ici, chacun contribue comme il peut au clan. (...)
Certains d'entre nous vivent dans des cités, mais nous préférons être entourés d'arbres que de gens. Qu'est-ce qui différencie leshommesdes femmes ? Seuls les plus riches citadins qui suivent servilement les coutumes du Vieux Pays réduisent leurs femmes au simple statut d'ornement. (...)
Chez nous, chacun doit être capable de suffire à lui-même, donc les femmes accomplissent les mêmes travaux que leshommes. Lorsqu'elles sont enceintes, elles racontent chaque soir l'histoire de la famille, non seulement à leur auditoire mais surtout à l'enfant dans leur ventre, afin qu'il sache d'où il vient. (...)
Ils se contentent d'évoquer le temps où les Gawara vivaient comme des prédateurs sans foi ni loi, toujours en quête de nouvelles proies à tuer. Mais leshommes-panthères tombèrent sur plus forts qu'eux : les « Guerriers Pacifiques », les Dieux Singes pour les humains. (...)
Chez les Djelarbi : La religion Djelarbi. Les récits racontés par les anciens relatent un temps où leshommes-singes, les Hibn, combattaient les Démons dans une lutte sans merci, envoyant à la mort des dizaines de milliers d'hommes. Les Démons finirent par vaincre et donnèrent naissance à l'empire d'Akasha. Les Hibn survivants rassemblèrent leurs derniers fidèles humains et les conduisirent dans le désert d'Ayushan. (...)
Les Démonistes pensent qu'il faut généraliser son enseignement afin de repousser les barbares non-humains, mais aussi en vue de hâter la transformation deshommesen démons, ces derniers étant considérés comme une forme de vie supérieure. Au contraire, les Sceptiques préfèreraient restreindre au maximum l'enseignement et l'emploi de l'oniromancie, car elle recèle des dangers que l'homme ne peut surmonter. (...)
Il prétend que les démons auraient enfanté le monde ; ils auraient ensuite confié aux Dieux Singes la surveillance du monde, avant de sombrer dans un profond sommeil, épuisés par leur oeuvre. Lorsque les Dieux Singes disparurent, ce fut au tour des humains. Aujourd'hui, le temps deshommestouche à sa fin, comme l'a prouvé la chute de la Tétrarchie d'Akafa. Mais les humains demeurent encore responsables de l'ordre du monde et doivent retrouver leur unité. (...)
Le culte prêche la tolérance et la compréhension de l'autre, mais réprouve tout aussi bien l'anarchisme sanglant du Culte des Dieux Singes que la tyrannie meurtrière du Culte des Puissances Démoniaques. Pour les membres de la Confluence, l'oniromancie est le don accordé par les démons auxhommesafin qu'ils puissent s'acquitter de leur tâche. Son enseignement est donc encouragé. Section technique : Création de personnage : La création de personnage reprend la procédure du livre de base. (...)Makrib - Guide du Joueur : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Bienvenue ! Ami voyageur, toi qui n'as connu que peines et errances, Mayyit t'accueille à bras ouverts ; ses putains te feront oublier les femelles de ton pays, ses alcools épancheront à jamais ta soif, ses drogues t'apporteront la paix que tu recherchais... Ici, tout est possible : le meilleur comme le pire! Les Aldhims : Ce sont les quatre familles dirigeantes ...