Innocence
sur Lazarus au format (208 Ko)
REMARQUES PRELIMINAIRES : * Il s'agit d'un scénario préparé afin d'être joué lors du tournoi (la Quête du Melon, 4è du nom) qui s'est déroulé a Cavaillon, le 19 et 20 octobre 2002. * Durée de vie du scénario : selon les joueurs, elle varie de 6 a 8 heures. * Pas de dirigisme : N'hésitez pas non plus a modifiez le déroulement du scénario, selon les actions de vos joueurs. C'est pour cela qu'une chronologie est incluse. Ex : Une joueuse avignonnaise s'est rendue au Consulat, un peu avant l ...Contient : maître (36), maitre (3)(...) En 1079, Alphonse VI prend le titre d'empereur de toute l'Espagne. RODRIGUO DIAZ DE VIVAR (1040-1099) : dit Le Cid est surnommé Campeador (lemaîtredu champs de bataille). C'est un homme de guerre rusé. Né en 1040 a Vivar (Castille). De son vivant, il était déjà une légende dont on chantait les hauts faits. (...)
* Le Royaume des Asturies est régi par les Lasombras. Ils sont les plus puissants et nombreux défenseurs de la « Reconquête ». Pélage est leurmaître, il a fondé la reconquête. LES TAIFAS : * Pour la plupart, ils sont contrôlé par des Assamites. (...)
Ils sont capturés dès leur plus jeune âge et ils sont éduqués religieusement et militairement par leur prince. Ils vivent a part afin de ne pas les mêler a la population et préserver leur fidélité envers leurmaître. Ils peuvent occuper des postes importants dans l'armée. Il sont normalement d'une grande loyauté envers leurmaître. HISBA : police des moeurs musulmanes commandée par le muhtasib. SHURTA : Gardes du palais. JUND : armée du roi. (...)
> 17 avril 1094 : * Début de nuit : Kamal demande a Raymundo de lui amener Myriescu et de lui livrer dans la madrasa. * Fin de nuit : Raymundo prétextant que sonmaîtreKamal souhaite lui montrer un ouvrage important qu'il vient de trouver a ensuite conduit Myriescu dans le refuge souterrain. (...)
Kamal discutait souvent ces derniers temps avec un étranger (un érudit aux cheveux noirs et longs, aux yeux gris, un visage aux traits presque féminin et d'une grande beauté), ils allaient dans la bibliothèque de l'étage ou a la Madrasa. Lemaîtrene rentrait pas toujours a l'aube. * Taverne du Rossignol : Isabella : On vous a vu hier soir en compagnie de 4 hommes, des malfrats que vous avez recruté puisque vous êtes repartis avec eux. (...)
4 heures, consulat : des morts de partout, la demeure est dévastée. * Deux tas de cendre. * Les serviteurs sont morts. 4 heure 30 a 6 heures : * Aller voir lemaîtreet lui parler des preuves. Il les soutiendra, leur indiquera un passage secret et il les accompagnera au palais. (...)
Il demandera des preuves de leur innocence. Il tentera de les faire arrêter par Saïd. Si les PJ s'aperçoivent que le prince est Kamal. Si lemaîtreest là, il interviendra et appuiera les dires des PJ. Autrement, ils devront faire perdre son contrôle au prince. (...)
Les trois fins possibles : 1) Excellent : L'un des PJ devient prince. 2) Moyen : Le prince vit toujours et reprend sa place / lemaîtredevient prince. 3) Médiocre : Kamal réussit a préserver sa fausse identité princière ou a éliminer les PJ. (...)
Refuge : Demeure privée LUCINDA : (Clan : Toréador). Lieu de rencontre connu : la taverne du Rossignol. LEMAITRE: (Clan : Nosferatu). Lieu de rencontre connu : le souk. HYACINTHE D'AVILA : (Clan : Ventrue). (...)
* Goule : Isabella. * Lieu de rencontre connu : la taverne du Rossignol. * Refuge : sous la taverne du Rossignol. LEMAITRE: (Clan : Nosferatu). * Influence : les marchands. * Infant : le vieux marchand. * Lieu de rencontre connu : le souk. (...)
LIEU DE RENCONTRE : Palais royal REFUGE : Demeure personnelle INFLUENCE : > Administration GOULES : JACOB : Vieux médecin qui accompagne sonmaîtredepuis des décennies. INFANT : CLAN NOSFERATU : LEMAITRE: STATUT : Ancien SIRE : Jehanne GENERATION : 7è ETREINT EN : 725 RELIGION : Autrefois chrétienne ETHNIE : Mozarabe HISTOIRE : A l'origine Wisigoth, il est né a Valence. Il était architecte et il a vu son pays natal être conquis par les musulmans. (...)
LIEU DE RENCONTRE : Sous le souk REFUGE : Les catacombes romaines INFLUENCE : > Marchands GOULES : INFANT : LE VIEUX MARCHAND : (8è génération) Il fut étreint, il y a 50 ans environ. C'était un marchand sur le point de mourir du fait de son âge. Cela fut fait car lemaîtres'est rendu compte de l'importance prise par le commerce et les finances. Les deux hommes s'entendent bien. (...)
CE QUE DOIT SAVOIR LA COTERIE : * Vous formez une coterie soudée (insistez là dessus : Les ¾ des vampires de la ville vous est hostile car la ville est d'abord musulmane) depuis 1091, cela fait maintenant trois ans. Le but de votre association est de soutenir la Castille et la concorde. Pélage lemaîtrede la Castille, vous a envoyé ici afin de soutenir son représentant Joseph ibn Ferrizuel (Juif) mais aussi afin que vous préserviez son autorité sur cette cité et l'expérience de concorde qui est menée en ce lieu. (...)
Cette affaire est très grave et compromet notre position a Valence / Je ne vois pas, mais nous avons beaucoup d'ennemis / Vous pouvez contactez lemaîtreau souk et dites lui que je suis prêt a lui accorder n'importe quelle faveur si il vous renseigne. (...)
), avec des pouvoirs...Bien sûr, si le Cid garde son masque, le jeune arabe n'a pas réagir ainsi, il rester cependant très perturbé (faites le bredouiller). A propos de Gonzalez : « Je m'appelle Gonzalez, je ne suis qu'un serviteur chezmaîtreKamal / depuis 2 ans maintenant je suis a son service » « Voilà ce que j'ai vu, j'étais a la cuisine et j'ai entendu du bruit, je me suis alors approché et caché derrière cette porte même. (...)
Après quelques instants (je ne me rappelle plus vraiment, mais cela a été très court) l'homme (Rodriguo) est ressortis du salon (Plus le médaillon), il l'a essuyée sur le corps des mercenaires, les silhouettes l'ont rejointe, puis ils sont tous repartis. Je me suis alors rendu au salon et monmaîtren'était pas là, je suis allé a l'étage et j'ai trouvé le corps de mes compagnons serviteurs et de mon frère mort égorgé dans leur sommeil, je me suis alors évanouis, c'est un homme (il décris le fléaux) qui m'a réveillé / Monmaîtren'avait pas d'ennemi c'était un ulama qui n'utilisait que les mots, c'était un érudit / Kamal discutait souvent ces derniers temps avec un étranger (un érudit aux cheveux noirs et longs, aux yeux gris, un visage aux traits presque féminin et d'une grande beauté), il avait un nom a consonance ajam et rauque, c'est un érudit aussi. Ils allaient dans la bibliothèque de l'étage ou a la Madrasa. Si on lui demande de faire un effort : Je crois que c'était Myrié quelque chose / Lemaîtrene rentrait pas toujours a l'aube ». Utiliser la domination sur Gonzalez : Vu qu'il a été dominé par Kamal, il est réellement sincère, il est impossible pour les PJ de détecter la manipulation, vu que Kamal est d'une génération supérieure a la leur. (...)
2 succès : on a attirer a l'écart les serviteurs puis on a surpris les deux mercenaires qui ont réagi de façon anormalement lente, ensuite on a égorgé les autres serviteurs et notre employeur a tué lemaîtredes lieux. 3 succès ou plus : Le gars (Kamal) on l'a pas vu, on a égorgé les serviteurs c'est tout ». (...)
Vous distinguez de ci de là des étals en bois plongés dans l'obscurité... > Le vieux marchand : Vous commencez a avancez dans le souk silencieux et après un moment vous apercevez assez curieusement vu le calme et le silence qui règne dans la rue un vieillard solitaire a la longue barbe blanche, la peau halée par le soleil, vêtu d'une longue robe grise, la tête enrubannée, il avance en s'appuyant sur une canne (voix enrouée), il est aveugle... « Salutation ajam...Vos attitudes et vos mots l'indiquent...a mon âge peu importe la mort étranger...Peut être chercher vous la connaissance...Vouloir voir lemaîtrec'est chercher la connaissance. Est ce que vous voulez ? / bien, guidez moi s'il vous plaît»... Il vous conduit par la voix jusqu'à un étal et passe derrière, il vous indique une trappe « pouvez vous la soulevez s'il vous plaît ? (...)
Il attend silencieusement, tandis que votre guide se recule dans les ombres et disparaît. > Discussion avec lemaître: (il les laisse parler. L'essentiel est que tout le monde soit satisfait. Lorsqu'il parle, il le fait lentement et en respirant lourdement) Le prix : « Qu'offrez vous en échange des informations ? / Si on lui parle de faveurs que lui accordera le sénéchal ou les PJ (Dans les deux cas, lemaîtrerappellera les faveurs qu'on lui doit a la fin de l'histoire) : Bien, posez vos questions, plus vous en poserais et plus vous me devrez de faveurs et si je le peux j'y répondrais » Les activités de Kamal : « Kamal était en contact avec les Almoravides par le biais de Zaynab / Elle peux être rencontrée au hammam de l'Orangeraie / Il semblait négocier quelque chose d'important mais il était très prudent et nous n'avons pas pu savoir de quoi il s'agissait ». (...)
Les lieux que fréquentait Kamal : « Kamal avait un autre refuge qui se trouve sous la madrasa. Je pense que l'entrée se trouve dans la bibliothèque (Si on lui demande lemaîtrepeux indiquer un passage secret pour entrer dans la Madrasa sans passer devant les gardes. Seul les joueurs Belges ont pensé a cela). (...)
C'est l'oeuvre de Raymundo, il est par la suite revenu et a fait disparaître tout les papiers pouvant compromettre sonmaîtreKamel. La trappe : Tu remarques après un moment qu'une partie du parquet est en fait une trappe, un anneau en cuivre permet de la soulever...Tu soulèves la lourde trappe en bois révélant une petite échelle en bois qui descend dans l'obscurité...Tu approches ta torche et la lueur éclaire les contours d'une pièce trois mètres plus bas... La Cave : Lentement tu descend les échelons et tu arrives dans une petite cave, la pièce est emplie d'instruments de tortures, au fond adossé contre un mur vous apercevez un cercueil en bois et au centre se dresse une forme étrange couverte d'un draps, la forme est immobile... Tu enlève le draps découvrant une étrange créature humanoïde dont le visage et le corps n'est plus qu'un mélange de muscles et d'excroissances osseuses et noirâtres (C'est une sculpture de chair, l'oeuvre de Myriescu), ses mains et ses bras sont collés dans son dos formant un amalgame de chair, tandis que ses pieds et ses jambes ne sont plus qu'un unique amas de chair informe qui forme une stèle sur laquelle il repose, la créature n'a pas de bouche et son regard n'exprime que la folie... Jet en Médecine + Intelligence a Fd6 : La créature était auparavant un homme, elle a subit de nombreuses modifications et tortures... Vous vous approchez du cercueil, un couvercle le recouvre...Tu pousses le couvercle, il n'y a personne a l'intérieur, tout ce que vous trouvez c'est de la terre (natale du Tzimisce. (...)
Non loin du bureau se trouve une jeune femme portant une livrée de servante qui gît allongé sur le ventre a même le sol... Fouiller le bureau : Vous approchez du bureau, lorsque vous arrivez a son niveau vous remarquez derrière le meuble un tas de cendre...Fouiller le bureau : Jet en Perception + Investigation a Fd6 : Vous commencez a regardez les papiers sur le bureau, lorsque vous apercevez un parchemin...Vous ouvrez le parchemin et commencez a le lire, il s'agit d'une lettre émanant de la main du Cid / de votre main, tu offres une forte somme d'argent en échange de la mise a mort du sénéchal...Seul un PJ ayant un niveau 5 en érudition (ou leMaître) peux espérer s'apercevoir qu'il s'agit d'un faux. Si c'est un PJ, il faut qu'il demande a vérifier l'authenticité du document... : Effectivement, il s'agirait a priori d'un faux très bien réalisé, mais du fait de l'utilisation de certaines formules tu serait prêt a affirmer que ce parchemin n'émane pas de la main du Cid... Utiliser la tragédie dévoilée (Nécromancie) sur les cendres : Jet en Perception + Occultisme a Fd8 : (Jet secret) 1 succès : Tu ai dans cette pièce, un homme, un vampire que tu ne parviens pas a identifier entre et te décapite. (...)
L'auspex, contact de l'esprit l'indiquera facilement puisqu'ils connaissent les auras de ces deux vampires)... VIII. UN NOUVEAU PRINCE ? : * Aller voir lemaître: > Description : Comme auparavant. > Discussion : Lemaîtreest là toujours assis sur son trône, il vous observe attentivement « Qu'est ce qui vous amène a nouveau a moi ? Je vous écoute / Avez vous des preuves de votre innocence ? (...)
/ Bien suivez moi, je connais un raccourci »... > Vers le palais : Il se lève fais quelques pas et soulève une trappe « Suivez moi » puis il descend les barreaux d'une échelle en bois...A sa suite vous descendez quelques marches parvenant dans un réseau de catacombes poussiéreuses, il avance sans hésiter malgré l'obscurité, après un quart d'heure de marche, il s'arrête au niveau d'une échelle en bois qui conduit a une autre trappe « Bien, vous allez déboucher sous un portique d'une des cours du palais, je vais a présent me rendre invisible mais sachez que je ne serais pas loin et prêt a intervenir / Je préfère être prudent, Kamal n'agit sûrement pas seul », et sur ces mots il disparaît... > Vers la salle d'audience : Avec précaution vous soulevez puis repoussez lentement la lourde trappe (Force : 4), vous n'entendez aucun bruit a l'extérieur...Vous sortez les uns après les autres vous retrouvant sous un portique, un peu plus loin vous apercevez le passage et les escaliers menant vers la salle d'audience...La suite cf plus bas (Saïd les intercepte et les fait entrer) * Audience avec le prince : > Si ils ne vont pas voir lemaître: Les gardes vous arrête a l'entrée du palais, « Halte »...Lorsque vous vous annoncez, un des gardes de la shurta : « Nous avons des ordres a votre sujet, attendez ici, je vais chercher le chef des mamelouks », puis il rentre dans le palais vous laissant seul avec le deuxième garde de la Shurta... Vous patientez après un moment le garde revient avec Saïd et 8 mamelouks qui l'accompagne...(Cf plus bas) > Vers la salle d'audience : Saïd, hoche la tête en vous voyant « Avez vous réussit a prouver vos dires ? (...)
Il prend les lettres et les observe attentivement, il s'agit de faux. Vous êtes donc déclaré coupable du meurtre de l'ancien Assamite Kamal. Saïd arrêtez... » > Si lemaîtren'est pas là et que les PJ ne démasquent pas Kamal ou ne font rien : Saïd vous arrête et vous êtes conduit dans des geôles souterraines. (...)
Vous entendez un rire alors que Kamal s'éloigne et a l'aube le soleil qui se lève vous brûle les chairs et vous réduit a l'état de cendres. > Si lemaîtreest là : Lemaîtreapparaît soudainement a vos côté, « Un instant prince / quoi vous osez vous dissimulez dans... / Prince, vous êtes dans l'erreur, j'ai moi même examiné les documents et je peux affirmer qu'il s'agit de vrai », « il s'agit d'un mensonge », Saïd intervient « Permettez que j'appelle Lucinda pour confirmez vos dires, prince » « C'est hors de question »... ensuite aux PJ de jouer ou alors lemaîtrese range a l'avis du prince de même que Saïd (Ils ne voudront pas prendre plus de risques). > Les PJ accusent le prince d'être imposteur : « Quoi, vous avez donc perdu l'esprit, je ne suis pas l'accusé », Saïd intervient « Je ne suis pas aussi sûr que vous que cette idée soit aussi saugrenue que vous le pensiez, vous avez depuis un moment un comportement étrange » « Tu sais ce qu'il va t'en coûter Saïd », « Je sais prince. Voilà une chose que je suis étonné de vous entendre dire prince, vous avez toujours été un homme ouvert au dialogue. (...)
* Les trois fins possibles : 1) Excellent : L'un des PJ deviendra prince. Cela se produit si les PJ ont démasqué Kamal sans l'aide duMaître. Suite a cette histoire, vous découvrez le vrai prince enchaîné dans un puits sans toit dans les geôles du palais. (...)
Mais le Cid sera devenu une véritable légende, Lucinda notamment écrivit les exploits de son prince. 2) Moyen : Lemaîtredevient prince. Cela se produit si les PJ ont démasqué le prince avec le concours dumaître. Ils ont prouvé leur peu d'indépendance. Vous découvrez un peu avant l'aube le vrai prince enchaîné dans un puits sans toit du château. (...)
Mais, l'ancien prince est a présent peu crédible pour toutes les factions et il se voit contraint a l'exil. Suite a cette histoire, lemaîtredevient le prince de Valence Le prince reconnaissant nomme le Cid sénéchal et les autres membres a des postes d'importance. (...)
Le poste de fléaux notamment se trouve libre suite a la disparition d'al Hymiari. Rapidement vous rétablissez la situation. Pélage confirmera leMaîtreen tant que prince, suite a une rencontre entre les deux hommes, il semble un candidat idéal a la concorde. (...)