Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : enchantement (18)(...) La porte est maintenant close par magie ; l'effet dure un nombre limité de jeux. Il est impossible aux Orks d'ouvrir la porte par la force. Ils doivent soit briser l'enchantement, soit attendre jusqu'à ce que l'effet de la formule magique prenne fin. 2. Le groupe qui entoure notre Magicien avance à tâtons dans un passage obscur. (...)
Les Points Astraux investis par un Magicien dans une formule qui a échoué sont perdus. C'est au Maître de jeu de décider comment la victime d'unenchantementraté réagit à la formule. De nombreuses formules magiques ont un effet limité dans le temps. (...)
Il doit pour cela faire passer son ENERGIE ASTRALE dans la baguette et se soumettre à une épreuve d'INTELLIGENCE et de CHARISME combinés. On ne peut faire subir unenchantementaux baguettes magiques qu'en présence du Maître de jeu. Le 1er degré d'enchantement: S'il réussit cette épreuve, sa baguette permettra désormais au Magicien d'économiser 2 Points Astraux, chaque fois qu'il prononcera une formule magique. Après avoir jeté un sort, le Magicien pourra déduire 2 points du total de PA que cette formule aurait normalement dû lui coûter. (...)
Exemple : Le Magicien veut se rendre invisible pendant 3 jeux. Cela devrait lui coûter 6 Points Astraux. Mais, grâce à sa baguette qui bénéficie d'unenchantementau premier degré, la formule qui rend invisible ne lui coûte que 4 Points Astraux. Pour que le premier degré d'enchantementréussisse, le Magicien doit additionner ses notes d'INTELLIGENCE et de CHARISME. Puis, il lance à deux reprises le dé à vingt faces et additionne les points. (...)
La somme des points tirés par les dés doit être inférieure ou égale à la somme des deux notes des qualités précédemment citées. L'enchantementde la baguette coûte 7 Points Astraux : un excellent investissement qui aura de multiples occasions de se rentabiliser. (...)
S'il a échoué, le Magicien doit attendre le début de l'aventure suivante pour tenter à nouveau sa chance. Le 2e degré d'enchantement: Si le premierenchantementa réussi, le Magicien peut, s'il le désire, transformer sa baguette en une torche qui ne se consume jamais. Pour y parvenir, le Magicien doit à nouveau lancer deux fois le dé à vingt faces. (...)
A nouveau, le total ne doit pas excéder la somme des notes d'INTELLIGENCE et de CHARISME. Ce nouvelenchantementcoûte 5 PA. Le 3e degré d'enchantement: Si le deuxièmeenchantementa réussi, le Magicien peut, s'il le désire, changer sa baguette en une corde de 10 mètres de long qui va, d'elle-même, se nouer autour d'un créneau, d'un crochet ou autre objet proéminent, quand il la lance en l'air. Pour y parvenir, le Magicien doit lancer deux fois le dé à vingt faces et ajouter 5 au résultat. A nouveau, le total ne doit pas excéder la somme des notes des deux qualités. Ce 3eenchantementcoûte 7 PA. Le 4e et le 5e degré d'enchantement: Ils permettent de transformer la baguette en épée de feu ou salamandre magique et sont réservés aux Magiciens ayant atteint au moins le 5e NIVEAU. C'est la raison pour laquelle ces deux derniers degrés d'enchantementne sont présentés que dans L'Extension au jeu d'aventure. Remarque : Les degrés d'enchantementdoivent nécessairement être obtenus dans l'ordre présenté ci-dessus. Seul un Magicien ayant réussi le premier et le deuxième degré, peut s'essayer au troisième. (...)
Bien que rien n'empêche matériellement de les déplacer, ils sont en réalité fixes, parce que liés parenchantementau lieu où ils se trouvent. Si un être doué de facultés magiques frotte la surface de la boule en évoquant par la pensée un lieu ou une personne donnés, on voit alors l'OEil Noir s'éclaircir et l'image de l'objet désiré apparaître en son centre. (...)
Celui qui la porte apparaît alors à tous ceux qui l'entourent comme un être doué d'une beauté et d'un charme surnaturels. Cetenchantementpersiste pendant 7 jeux. Tant qu'il dure, le héros peut adoucir les monstres ; les épreuves de CHARISME sont superflues. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...