Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : enchantement (33)(...) Divers Pour l'apprentissage de sortilèges, pour l'augmentation de son capital de points astraux, pour l'enchantementdu bâton, l'Alchimiste doit se référer à la classe de « Magicien ». « L'Alchimie est au Magicien... Ce que l'empennage est à la flèche... Ce n'est pas obligatoire, mais ça aide bien quand même ! (...)
Les techniques d'apprentissage des sorts sont exactement les mêmes que pour la classe de Magicien (Cf.).Enchantementde la Dague. L'objet fétiche de l'Ensorceleuse est la Dague, et elle est sous cet aspect comparable au bâton du Magicien ou à la baguette de l'Illusionniste. Comme pour ces métiers, l'enchantementde la dague, qui va conférer à cette arme des pouvoirs magiques particuliers, est un moment important et délicat dans la vie d'une Ensorceleuse. (...)
Cette cérémonie dure en général une heure pleine, durant laquelle l'Ensorceleuse entre dans une méditation profonde. Elle sacrifie dans cette cérémonie 5 grammes de sel rouge pour chaque degré de l'enchantementsouhaité. Si la Dague fétiche est incassable en temps normal, elle est pourtant détruite lors d'unenchantementraté ! 1er degré d'enchantement: il transforme la dague en une arme magique +1 (soit 1D+3). Cette cérémonie coûte 6 PA à l'Ensorceleuse, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée. 2ème degré d'enchantement: la dague peut désormais être lancée comme un poignard, multipliant alors les P.I. par trois. (...)
Cette cérémonie coûte 9 PA à l'Ensorceleuse, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 3 points. 3ème degré d'enchantement: la dague accorde une économie de 2 points astraux sur chacun des sortilèges « généraux » pour lesquels elle est utilisée, et 3 points pour les sortilèges dits « de charme » (Bannbaladi, Injonction, Horreur Terreur...). (...)
Enfin les sortilèges ne coûtant que 2 pts astraux sont effectivement gratuits si l'Ensorceleuse a le potentiel pour « payer » ! Elle ne « paye » pas mais doit posséder le potentiel pour ! 4ème degré d'enchantement: la magie de la Dague se renforce, elle devient magique +2 (soit 1D+4) et confère sur un coup de maître à l'as (1/20 en situation normale) un coup spécial : l'adversaire doit réussir un jet de protection contre la magie ou être engourdi pour 1D6 assauts (-2 en Att et Prd). (...)
Cette cérémonie coûte 12 PA à l'Ensorceleuse, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 5 points. 5ème degré d'enchantement: la Dague confère à l'Ensorceleuse le pouvoir de détecter, avec 80% de chance de succès, les objets magiques visibles (à 2 mètres maximum). (...)
Cette cérémonie coûte 12 PA à l'Ensorceleuse, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 5 points.Enchantementraté : Unenchantementest un moment important et délicat. S'il est manqué (échec à une épreuve d'Intelligence ou de Charisme) la Dague, pourtant normalement incassable, éclate bel et bien occasionnant 1D20 blessures à toutes personnes dans un rayon de 2 mètres (jet de protection contre les souffles autorisés, ½ dégâts en cas de succès). N. (...)
Tout comme les Cabalistes ci-dessus cités, l'Illusionniste transfert une partie de sa magie dans sa Baguette. C'est l'objet d'un rituel d'enchantement, durant lequel l'Illusionniste met son Intelligence et son Adresse à l'épreuve. DEGRE CONDITION COUT EFFET I épreuve d'Intelligence et d'Adresse combinées 6 PA La baguette irradiera une lumière verte, si la personne la plus proche de l'Illusionniste possède un alignement opposé au sien II épreuve d'Intelligence et d'Adresse combinées avec malus de 2 Pts 9 PA Economie d'un point astral sur chaque sort lancé par l'Illusionniste (voir le « NB » du degré 1 d'enchantementdu bâton de magicien). III épreuve d'Intelligence et d'Adresse combinées avec un malus de 4 Pts 12 PA A l'ensorcellement, l'Illusionniste choisi dans la liste de ses sorts un sortilège qu'il transfert à sa baguette, et qu'il peut utiliser ensuite 1x/jour sans dépense d'énergie (et en ½ assauts) IV épreuve d'Intelligence et d'Adresse combinées avec un malus de 5 Pts 14 PA Création d'un objet végétal non-vivant, tel que bois, corde, tabouret, dans la limite de 27 dm3 pour 8 PA. (...)
: Un échec à l'apprentissage d'un sortilège pourra accorder un bonus de 1 points aux preuves consécutives à une nouvelle étude de cette formule (appréciation du M.J.).Enchantementdu Bâton. Le bâton est plus encore que le compagnon du Magicien, c'est son symbole, le vecteur de sa magie et quelque part un peu son honneur. Il existe souvent une relation affective mystique entre le Magicien et son arme. L'enchantementdu bâton, qui va conférer à cette arme des pouvoirs magiques particuliers, est de ce fait un moment important et délicat dans la vie d'un Magicien. (...)
Cette cérémonie dure en général une heure pleine, durant laquelle le Magicien entre dans une méditation profonde. Il sacrifie dans cette cérémonie 10 grammes de sel rouge pour chaque degré de l'enchantementsouhaité. S'il est incassable en temps normal, le bâton de magicien est détruit lors d'unenchantementraté. 1er degré d'enchantement: le Magicien économise 2 points astraux sur le coût de tous les sortilèges qu'il lance. Cette cérémonie coûte 7 PA au Magicien, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée. (...)
Enfin les sortilèges ne coûtant que 2 pts astraux sont effectivement gratuits, si le magicien a le potentiel pour payer !!! Il ne paye pas mais doit posséder le potentiel pour ! 2ème degré d'enchantement: Torche Magique. A volonté, le Magicien peut transformer le haut de son bâton en une torche magique qui ne se consume pas mais fournie une lumière équivalente à celle d'une torche traditionnelle. (...)
Un Magicien qui utilise sa Torche Magique pour s'éclairer voit celle-ci s'éteindre automatiquement s'il prononce un nouveau sort (le lancement nécessite l'utilisation du premierenchantement). Cette cérémonie coûte 5 PA au Magicien, qui doit réussir une ‚preuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 3 points. 3ème degré d'enchantement: Corde Magique de 10 m. A volonté, le Magicien peut transformer son bâton en une corde magique. (...)
Cette cérémonie coûte 7 PA au Magicien, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 5 points. 4ème degré d'enchantement: Epée de feu (7m, att 15, 1D+niv) ( x2 PI contre les momies). Au premier assaut il faut lancer un D20, sur un 1 l'épée redevient un bâton, et un autre au deuxième assaut avec un échec sur 1 et 2, . (...)
Cette cérémonie coûte 7 PA au Magicien, qui doit réussir une épreuve de Charisme et d'Intelligence combinée avec un malus de 5 points. 5ème degré d'enchantement: Transformation en Salamandre de 40cm de long, qui devient le réceptacle de l'esprit du magicien. (...)
Seul un Magicien de niveau 20 au moins, ou un Exorciste de niveau 12 ou plus, pourra alors le délivrer. Cetenchantementest effectif automatiquement avec le 4ème. 6ème degré d'enchantement: Il crée un lien magique particulier entre le Magicien et son bâton. Si le Magicien est séparé de son objet fétiche, il peut en se concentrant 2 assauts, lui intimer l'ordre de venir jusqu'à lui (vitesse de 5 m/sec, en vol). (...)
:La boule de crystal permet à son propriétaire d'augmenter ses capacités de Détections (passages secrets, trésors et pièges) en ajoutant 2 points à la somme de son jet de dés. - Les enchantements de la Boule. Ils ont toujours lieu à la pleine lune et en extérieur. Si unenchantementéchoue, la Boule de Cristal devient inutile pour 3 mois complets. 1er degré d'enchantement: la Boule devient incassable (dans la même mesure que le bâton du magicien). Elle peut être utilisée comme projectile par le Devin, faisant 2D6 P. (...)
Cette cérémonie coûte 5 PA permanents au Magicien, qui doit réussir une épreuve combinée de Charisme et d'Intelligence. 2ème degré d'enchantement: la Boule peut être utilisée comme « verre de concentration ». C'est-à-dire que le Cabaliste pourra allumer un feu en concentrant les rayons du soleil, qu'il pourra regarder au travers comme dans une loupe et voir les objets très petits, ou encore regarder au loin comme par l'intermédiaire d'une longue vue. (...)
Cette cérémonie coûte 7 PA permanents au Magicien, qui doit réussir une épreuve combinée de Charisme et d'Intelligence avec malus de 2. 3ème degré d'enchantement: la Boule devient un projectile magique puissant, faisant 2D6 P.I. plus 1/niv. (elle est considérée comme magique +3). (...)
Cette cérémonie coûte 10 PA permanents au Magicien, qui doit réussir une épreuve combinée de Charisme et d'Intelligence avec malus de 3. 4ème degré d'enchantement: la Boule perçoit les sentiments de haines envers le Devin et les lui indique en prenant une couleur rouge vif lorsque le Devin se concentre sur elle durant 3 assauts. (...)
Cette cérémonie coûte 10 PA permanents au Magicien, qui doit réussir une épreuve combinée de Charisme et d'Intelligence avec malus de 4. 5ème degré d'enchantement: Il crée un lien magique particulier entre le Devin et sa Boule de Cristal. Si le Devin est séparé de son objet fétiche, il peut en se concentrant 2 assauts, lui intimer l'ordre de venir jusqu'à lui (vitesse de 5 m/sec, en vol). (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...