Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : expérience (14)(...) Il vous récompense ainsi d'avoir surmonté des problèmes difficiles, résolu des énigmes, abattu des monstres ou accompli d'autres hauts faits comparables. Les POINTS D'AVENTURE sont le symbole de l'expérienceacquise par le héros dans l'univers de l'OEil Noir. Chaque fois que votre héros a amassé une certaine quantité de POINTS D'AVENTURE, il passe à un NIVEAU supérieur, c'est-à-dire qu'il a la possibilité de remonter la note de l'une de ses cinq qualités. (...)
Moyennement doués, dotés de moyens financiers limités, ils tentent leur chance dans les villes, les cavernes et les forêts de ce pays fabuleux. Quand un Aventurier a acquis uneexpériencedes combats suffisante, il peut devenir Guerrier, mais il a aussi le droit de renoncer à cette promotion et de continuer à faire son chemin par la ruse, le courage et l'adresse. (...)
Après que la Guilde ait initié ses élèves à tous les arts pendant de nombreuses années, ceux-ci sont envoyés dans le vaste monde pour y acquérir de l'expérience. Les Magiciens reviennent cependant régulièrement dans les académies de la Guilde, jusqu'au jour où ils deviennent eux-mêmes si puissants qu'ils sont en mesure de diriger leur propre maison de la Guilde. (...)
Vous préféreriez certainement vous lancer dans votre premier combat avec une épée à deux mains, mais c'est impossible : votre héros n'a pas encore assez l'expériencedes combats pour cela. Vous pouvez toutefois obtenir de 4 à 9 PI (Points d'Impact) avec votre sabre. (...)
Le combattant peut se tromper en évaluant la distance, il peut trébucher, la lame de son épée peut rester plantée dans un obstacle imprévu. Et il se peut que l'adversaire saute de côté au dernier moment. Plus le duelliste manque d'expérience, plus il lui est difficile de réussir vraiment un beau coup. Il est encore plus compliqué de parer un coup. (...)
La barre de 10 que nous avons fixée à l'ATTAQUE pour un héros débutant, signifie qu'à chaque coup, le héros a 50 % de chances de toucher. Ce pourcentage peut vous paraître assez faible, mais n'oubliez pas que le héros n'a encore aucuneexpériencedu combat ; compte tenu de cela, il ne s'en sort pas si mal ! Reportez les notes (ATTAQUE : 10 et PARADE : 8) sur la Feuille de Personnage . A mesure qu'un combattant fait ses preuves et acquiert quelqueexpérience, ses notes d'ATTAQUE et de PARADE grimpent peu à peu. Un héros qui ne doit pas dépasser 15 pour voir réussir son ATTAQUE a évidemment de plus grandes chances de succès quand il lance le dé qu'un novice sansexpérience, dont la possibilité d'ATTAQUE est limitée à 10. La question de savoir comment votre héros peut améliorer ses capacités sera traitée dans la Deuxième Partie du Livre. (...)
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit, dans les cas d'Alf et de Bert, de deux jeunes combattants sansexpérience. Un Guerrier averti atteint bien plus souvent son adversaire. Combats de groupe : Pour les combats qui engagent plus de deux participants, les règles se différencient fort peu de celles qui régissent les duels. (...)
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre vos jambes à votre cou ! » Dans l'un comme dans l'autre cas, on peut très bien recourir à l'expériencegénérale. Le cercle des joueurs devra éclaircir un certain nombre de facteurs essentiels et en tenir compte. (...)
Ce sont les mots que le Magicien ou l'Elfe (en l'occurrence le joueur) doit prononcer. Un héros qui a une longueexpériencede la magie, doit connaître par coeur les termes des formules. On peut ensuite consulter le Livre des Règles pour vérifier quels sont les effets et le mode d'application de la formule. (...)
Pour grimper à cette échelle, il faut des POINTS D'AVENTURE. Les POINTS D'AVENTURE (PA) : Les aventures permettent au héros d'acquérir de l'expérience. Qu'elles soient tristes ou joyeuses, de toute façon elles l'aident à perfectionner ses qualités. Alors que, dans la vie réelle, la valeur de l'expériencevécue est difficile à mesurer, il existe dans l'OEil Noir une méthode d'évaluation concrète. (...)
Au terme de plusieurs années d'études sur le terrain, dans la Forêt de l'Ombre, nous sommes personnellement arrivés à la conviction qu'un Ogre était plus terrible qu'un Troll, mais si vous n'êtes pas de cet avis - si vous avez par exemple uneexpériencedifférente de cette espèce - vous êtes libre alors d'attribuer un autre rôle à vos monstres. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...