Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : souterrain (3)(...) Il y a autant de manières de définir un donjon que de rôlistes, mais on peut résumer une phase de « donjon » comme l'exploration d'un complexe de salles et de couloirs où les personnages doivent affronter des dangers. Ce peut être un bunkersouterraindans un univers contemporain, une base spatiale dans un univers space opéra, le labyrinthe du Minotaure dans un jeu antique, un manoir hanté dans un jeu fantastique... tout est donc possible et adaptable à votre univers. (...)
Pour SovL j'ai donc mis en évidence sur mon brouillon les 3 phases suivantes de l'exploration : -Compréhension de l'existence d'un laboratoiresouterraininondé qu'il faut purger avec le système de vannes pour y avoir accès (à moins de trouver un scaphandre ou un autre moyen d'explorer) -Exploration du laboratoiresouterrain, découverte d'une génératrice d'énergie alimentant un système de pompes et de portes -Après pompage, découverte du passage qui mène à l'hybride et à la confrontation finale Bien sur les joueurs peuvent prendre un autre chemin : le tunnel qui mènera à l'hybride sera inondé, ils peuvent essayer d'y accéder dès le début, en nageant en apnée, mais cela sera plus difficile et les forcera d'affronter le monstre dans son élément, ce qui sera plus dangereux (mais pas impossible). A l'inverse s'ils arrivent à pomper l'eau du tunnel d'accès, ils seront presque à sec et donc plus à l'aise pour affronter le monstre. (...)