Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : interprétation (2)(...) » 2 L'approche « interprétationniste » pure : à l'opposé ici, le MJ va considérer que c'est du ressort du joueur et non du personnage, de détecter le mensonge. Tout passe donc par l'interprétation. Le MJ va « jouer » le menteur, éventuellement en mimant un ou plusieurs des signes ci-dessus discrètement, et les joueurs devront en déduire que quelque chose cloche. (...)
Le meneur peut par exemple demander un jet de détection du mensonge et en cas de succès il « mimera » les signes de trouble ou de tension. Ou bien, plus subtil, le meneur peut ajouter quelques tics discrets dans soninterprétationdu menteur pour mettre les joueurs sur la voie et ces derniers peuvent ensuite avoir confirmation en réussissant leur jet de dés. (...)En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...