Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
Contient : création (8)Techniques decréationde background (2/2) : côté PNJ La semaine dernière, l'article portait sur lacréationde background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec lacréationde background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques decréationde background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment (partir d'un questionnaire, de la fiche de personnage, ou d'un concept) peuvent également être utilisées pour les PNJ. (...)
Sur quels atouts ou points forts s'appuie t'il pour agir dans l'univers de jeu et, pour un grand méchant, pour mener la vie dure au groupe de PJ ou mettre en oeuvre son plan ? La base de pouvoir sert alors de noyau dur pour lacréationdu PNJ, qui viendra s'étoffer ensuite autour de ce noyau. A noter que quand on parle de base de pouvoir on peut distinguer deux types de pouvoir : le pouvoir personnel inhérent au PNJ (une capacité physique hors du commun par exemple) et le pouvoir qu'il peut soulever par effet de levier, en influençant par exemple d'autres PNJs. (...)
Dans ce cas, l'autre aspect qui est à surveiller c'est le niveau de pouvoir qui est alors conféré au PNJ : attention à ce qu'il ne devienne pas surpuissant ou inattaquable (à moins que ce ne soit justement le thème de la campagne que de réussir à amenuiser le pouvoir justement ce cet antagoniste). Lacréationdu PNJ avec cette méthode commence donc avec le choix d'une base de pouvoir et voilà donc quelques idées pour se lancer : - Attribut élevé : le PNJ dispose d'un attribut supérieur à la moyenne : il peut être exceptionnellement fort, agile, intelligent ou séduisant. (...)
Le sujet mériterait un article « débat » à part entière... Bien que la technique ait une saveur « old school » que certains pourront apprécier, elle reste à utiliser avec des pincettes. Dans la Bible du Meneur de Jeu par exemple, il n'y a aucune table aléatoire, que ce soit pour lacréationd'intrigues ou la génération d'historiques, le parti pris étant de donner les outils et les techniques pour trouver l'inspiration suffisante, structurer et créer des histoires et aventures sans avoir à recourir à ce genre d'astuces un peu artificielles. (...)
Vous y retrouverez quelques vieilles connaissances, comme les bases de pouvoir évoquées précédemment ou bien les secrets pour PNJ qui avaient été developpé dans cet article il y a quelques mois. Ce qui vient conclure cette mini série sur lacréationde backgrounds ! Et vous, quelles sont vos techniques pour créer un background pour les PNJs ? (...)La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...