Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
Contient : histoire (11)(...) Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonnehistoirerepose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. (...)
A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment (partir d'un questionnaire, de la fiche de personnage, ou d'un concept) peuvent également être utilisées pour les PNJ. Partir de l'histoire: Une première méthode, pour créer un PNJ quand on est meneur, c'est de partir du scénario, de la campagne ou de l'histoireque l'on va faire jouer. Il s'agit, pour faire simple, du PNJ créé « sur mesure » pour venir s'insérer dans l'histoire. Le MJ va partir d'une idée de départ pour créer son scénario, et va à partir de cette idée développer une intrigue. (...)
Avec l'intrigue en tête, le meneur va alors pouvoir imaginer les différents PNJ qui vont apparaître et personnifier les enjeux de l'histoire: amis, ennemis, séides, protecteurs, soutiens... Et la technique consiste à partir du rôle du PNJ dans l'histoireet l'intrigue pour déterminer les grandes lignes du personnage, ainsi que quelques unes des ses caractéristiques. En reprenant l'exemple de l'invasion venue du Nord, si le meneur veut mettre en scène un grand méchant pour personnifier l'attaque et l'enjeu de l'intrigue, il peut alors partir de l'histoireet de ses grandes lignes pour trouver les traits caractéristiques du méchant. Par exemple on peut imaginer que l'armée des envahisseurs peut être dirigée par un général puissant, originaire du Nord, et qui obéirait aux ordres de son roi, convaincu du bien fondé de la mission qu'il mène pour son peuple (car ce dernier tombe à court de ressources). (...)
Quelques traits qui peuvent apparaître alors pour ce personnage : originaire du Nord il sait endurer des conditions difficiles (forte Constitution ou Vigueur), il sait également comme il est général diriger ses hommes et être respecté par ceux-ci (Charisme ou Commandement important)... à moins qu'il n'aie fait ses preuves par de hauts faits d'arme (bon score en Combat). Le rôle du PNJ dans l'histoireet l'intrigue va donc donner les grandes lignes de ses caractéristiques que le MJ pourra commencer à noter avant de compléter ce portrait avec les autres scores qui seront utiles pour l'histoire. La méthode des bases de pouvoir : A mi-chemin entre la méthode précédente (reposant sur l'histoire) et la technique de la fiche de personnage (de l'article précédent), se trouve la méthode des bases de pouvoir. Il s'agit de concevoir un PNJ en répondant à cette question : quelle est la base de pouvoir du PNJ ? (...)
A moins d'être en réel manque d'inspiration, on imagine mal utiliser une table pour générer un « grand méchant » ou un protagoniste important de l'histoire. - Ensuite, il ne faut pas chercher à être exhaustif avec les tables : utilisées à la volée, en cours de partie, il vaut mieux tirer sur une ou deux tables et pas forcément sur l'ensemble, pour garder le jeu fluide et ne pas ralentir l'action. (...)La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...