L'Histoire des Angroschim (Nains)
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Contient : humains (17)(...) DU PASSE DES ANGROSCHIM : 'Ecrire une Histoire des Nains est, malgré les connaissances des Angroschim sur leurs ancêtres, une entreprise difficile : contrairement auxHumains, les Nains n'ont commencé que relativement tardivement à dater et nommer les années et plusieurs faits historiques portent encore des dates comme 'l'année où l'ancêtre Grubinax tua le Dragon Pourpre et où il se cassa une jambe à cette occasion', ce qui complique l'établissement d'une chronologie et nous empêche de savoir comment les événements se sont enchaînés. (...)
Pour ces raisons il n'y a pas en Aventurie de chronique précise et fiable de l'Histoire de l'ensemble des Nains et même l'aperçu suivant ne doit être considéré que comme une tentative de présenter la grande et héroïque histoire des Angroschim dans une forme compréhensible pour lesHumains.' - Duryan de la Heydt, Maître de la Dame Sage Hesinde à Punin L'ère primitive : Presque toutes les traditions s'accordent à dire que les Angroschim(1) sont apparus il y a environ 10 000 ans dans l'ouest de l'Aventurie, grâce à l'intervention du dieu Ingerimm(2). (...)
Et ainsi débuta il y a environ 10 000 ans le règne épouvantable du Divin Dragon qui envoyait ses serviteurs et partisans echxiques chasser les raresHumainsayant survécu aux précédentes guerres des dieux. Mais le plus ancien et plus puissant des fils de la terre était bien Ingerimm et après être devenu un des dieux célestes, il retourna une nuit sur Dère et au plus profond du sein de la terre, il donna naissance aux pères des tribus des Nains, un peuple de gens de petite corpulence, créés pour protéger les trésors et les richesses de la terre et ne pas les laisser au Dragon et ses alliés. (...)
' D'autres récits plus marginaux rapportent un peu différemment le cours des événements : ainsi pour certains chroniqueurs les Anciens Nains furent formés tout simplement dans les forges de certainsHumains, chez quelques clans du Kosch on prétend que le dieu paya de sa raison la création des Nains, car le feu céleste du furieux Dragon d'or l'aurait poussé à la folie(5)... Vers -9 000 : début de la domination echxique sur la majeure partie de l'Aventurie. (...)
L'Age de Pierre : Même si ces événements d'un temps très reculé sont tombés dans l'oubli, on en connaît au moins un : Pendant les premiers millénaires de son existence, le peuple des Nains fut constamment confronté aux sbires et serviteurs du dieu autoproclamé des Dragons, Pyrdacor, qui régnait alors sur l'empire de Zze Tha, là où s'étend aujourd'hui le désert du Khom. Au grand dam des historienshumains, les récits des Angroschim passent sous silence les événements dans les pays du sud et le destin desHumainshabitant ces contrées. Le peu que nous apprenons fait allusion aux ancêtres de l'actuelle Aventurie : un peuple dominé et bousculé en permanence, où la vie y était rude et courte car les créatures echxiques et les Dragons se montraient impitoyables envers eux. (...)
Dans les vallées encaissées et sûres de ce massif, il rencontra des créatures libres, comme il n'en avait jamais aperçu auparavant : de forme semblable aux Angroschim, mais bien plus grandes et plus sveltes, un peu moins fortes mais avec des corps plus souples. Ils s'appelaient eux-mêmes 'Humains' ou aussi d' enfants de Tulam. Ils vivaient dans les montagnes, pas dans des galeries ou des mines, mais plus haut dans des cavernes naturelles. (...)
La confiance revint en lui à la vue de ce peuple qui depuis déjà des millénaires réussissait à survivre dans le voisinage immédiat de l'empire du Dragon. De plus, un de cesHumains, le jeune Assaf, fils de Kasim, se déclara prêt à suivre le courageux Nain dans sa dangereuse aventure. (...)
Notamment ceux qui détenaient le pouvoir à Xorlosch, préparaient même secrètement un procès pour faire de Calaman un exemple en espérant débarasser ainsi pour toujours les respectables galeries de Xorlosch de cette insensée soif d'aventure. Le matin du jour du mariage de cette année (qu'on situa plus tard conformément au calcul desHumainsà l'année 3072 avant la Chute de Bosparan (17)), tous les convives affluaient vers le lieu de la cérémonie et de nombreux admirateurs de l'audacieux Calaman se réunissaient aussi. (...)
L'Age d'Airain : 'L'année où des fortes pluies inondèrent les mines d'Harbog', des grands êtres venus de l'ouest colonisèrent pour la première fois un territoire que les Nains de l'Enclume considéraient comme le leur. Après quelques escarmouches, les Nains prirent d'assaut l'avant-poste le plus éloigné desHumains. Les années suivantes, il y eut de plus en plus d'incidents dans la vallée du Yaquir. -1876 : des Nains de l'Enclume se lancent à l'assaut d'un avant-poste de l'armée de Bosparan à la source du Yaquir ; le premier contact entre Nains et colons du Pays de l'Or est sanglant. (...)
Les tribus isolées réagirent encore très différemment à cette première rencontre avec les colons orlandais, bien que l'expansion volontariste desHumainsapparaissait évidente aux Angroschim. Ils virent là la nécessité de retravailler en commun car ils ne voulaient pas être menacés par ce flux submergeant de colons avides de terres, qui par avance revendiquaient les territoires vides, traçaient des frontières et menaçaient les 'envahisseurs' avec de lourdes peines. (...)
Comme il n'y a, à partir de ce moment, plus grand chose qui sépare l'Histoire des Angroschim dans leur ensemble de celle desHumainsde l'Empire du Milieu, on ne présente ici que les principales actions des Grands Rois : Les Grands Rois des Nains : Le premier de ces rois, Angbarosch du Kosch, réconcilia les Nains (avant tout ceux de l'Enclume) avec lesHumainset négocia avec l'Empereur de la Paix, Arn, les premiers traités pour régler le problème des terres contestées. Swerka de l'Enclume guida les Angroschim dans les 'guerres des Elfes' quand les Elfes des Prairies de la vallée du Yaquir firent la guerre aux Nains en raison d'un soi-disant sacrilège dans la forêt. (...)
Ramoxosch III de Lorgolosch, le troisième dans cette fonction, s'opposa à une menace plus grande quand il engagea le combat contre les Orks venus du nord (il commanda une armée de près de 500 guerriers lors de la bataille) et conclut avec les Elfes et leur roi Tasilla 'Eclat du Soir' le pacte de Saljeth qui permit la victoire sur les Orks et la paix avec les Elfes et préserva même jusqu'à l'existence de l'Empire desHumains. Greifax, juge de Xorlosch, était un Grand Roi pacifique qui gagna un grand respect, et qui acheva de négocier après trois décennies les termes de la Lex Zwergia (loi des Nains) garantissant dans l'Empire du Milieu le particularisme juridique des Angroschim. (...)
Depuis ce temps il n'y eut plus besoin de tels rois car les Angroschim purent se tenir à l'écart de crises, pourtant si meurtrières pour lesHumainscomme les guerres de succession avec la victoire de Perval. Dans de tels cas, ils se retiraient sous la terre jusqu'à ce que les tempêtes se calment. (...)
N'oublions pas tous les Nains qui n'appartiennent pas forcément à un peuple en particulier et qui vivent parfois dans les villes desHumains(4 000 environ) notamment Angbar (plus de 40% de la population), Elenvina (23), Fasar, Silas, Zwerch et Rommilys (24), Tjolmar, Uhdenberg (25), Vallusa... Les Géods sont un peu à l'écart et toujours divisés (voir plus haut) Les cadres de la société sont : le clan (liens très forts), la tribu (d'après les Premiers Pères) et enfin le peuple auquel on se sent moins attaché. (...)
8 - Xorlosch n'apparaît pas sur la carte de la VF, elle se situe au fond d'une vallée et en partie enterrée dans le petit massif montagneux entre Laboucle et Albernar au nord du Gd Fleuve 9 - 'Nainité' comme on dirait 'Humanité' pour lesHumains. 10 - Les Monts Pyrite (VF). 11 - On rappelle que le monde est composé de six Eléments : le feu, la terre, l'eau, l'air, la glace et le métal. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...