MétaCréatures : La seconde édition du jeu de rôle
télévisuel de la violence parodiquesur Méta-Créatures au format (670 Ko)
Contient : personnage (33), pj (83)(...) L'un d'entre vous prend le rôle de maître du jeu, tandis que les autres seront les joueurs. Les joueurs incarnent chacun unpersonnage(un Héros du coup), avec ses qualités, ses défauts et ses motivations, dans le cadre fixé par le jeu et le Maître du Jeu. (...)
Vous n'avez plus qu'a télécharger le présent manuel et un des scénarios présent sur le site ainsi que la fiche depersonnage, piquer un dé à vos parents ou vos grands-parents, et let's go ! Coût total de l'opération : l'encre qui vous à servit à imprimer les 3 ou 4 feuilles de personnages. (...)
Ou de deux D6 si vous utilisez le système alternatif dont je causais plus haut du coup. Il vous faudra aussi un crayon, la fiche depersonnage, une bonne dose d'imagination et de la bière aussi un peu mais pas trop, n'abusons pas des bonnes choses... Faisons bien la distinction entre Héros (lepersonnagede la série), Acteur (l'acteur qui joue le Héros), etPersonnageouPJ(celui du jeu, donc). Notez aussi l'existence non négligeable de ce que nous appellerons Foule avide ou Spectateurs, qui tiennent également une part importante dans le jeu. Nous distinguerons également l'épisode (l'après-midi ou la nuit de jeu) le scénario (le scénario quoi), et la série (la campagne en fait). Je suis pas peu fier de vous annoncer que par le présent manuel, Méta-Créatures attaque sa seconde saison. 2 Les Caractéristiques et les Compétences. Les caractéristiques duPjsont au nombre de 5, elles posent les bases d'un Héros. Force (FOR): La Force physique duPj. Dextérité (DEX) : Son Agilité et sa souplesse. Adaptabilité (ADA): Sa capacité à s'adapter autant à son environnement extérieur qu'intérieur. Son Sang-froid aussi. Mental (MEN) : L'intellect duPj, gâteau diront certains, ceux-ci joueront donc un Bourrin. Charisme (CHA): Le charisme joue un rôle très important dans ' Méta-Créatures ', nous verrons plus tard pourquoi. (...)
C'est la vitesse (VIT ) qui est la somme de l'ADA et de la DEX (ce qui a le mérite de tenir la route ) .Unpjdispose d' une action par round de combat par tranche de 20 pts de VIT. Un Héros moyen dispose donc d'une action par round, la belle affaire. (...)
Pourquoi me demanderez-vous ? Comme ça vous répondrais-je. Notez (une dernière fois, promis) que chaquePJpeut choisir de prendre des faiblesses afin d'avoir plus de points à se répartir dans les compétences, de dépenser ces point dans des qualités. (...)
Derrière vos Héros, pensez qu'il y a tout de même de vrais acteurs sous contrats. Donc, le Charisme est très important car plus il sera haut, plus le public sera conquis par cepersonnageet plus il sera dur aux producteurs de licencier l'acteur et donc de tuer le héros dans la série. (...)
Ballistophobie: (gain de 8 pts) : Le héros ne supporte pas les armes a feu (et donc, est salement handicapé en ce qui concerne l'éradication de Méta-créatures, ce genre depjpourrait être le caméraman) Alcoolique : (gain de 2 pts) : Le héros adore la bière Hobgobelin ou la Leffe brune.... (...)
Au moins une fois par épisode le Héros à a tout pris besoin de... Sa seule façon d'y échapper est un jet Très Difficile d'ADA. L'acteur et lePJdoivent être apprécié des spectateurs pour sa beauté et son sexe appeal. Voir la section ' Violence gratuite, Sexe facile & Censure. (...)
-6 en Séduction, -4 en CHA. Peureux : (gain de 5 pts) Le héros est un vrai trouillard, un de ceux dont on a pitié. LesPJpeureux devront réussir un jet moyen d'ADA avant d'engager un combat contre une bestiole (1/ round) et se voit affubler d'un malus de -3 en persuasion et -1 en séduction. (...)
Quoiqu'il en soit, ' Méta-créatures ' est son dernier espoir pour faire avancer sa carrière (c'est dire si il est tombé bas). LePjse voit affubler d'un -5 en CHA. Ouch, c'est rude ça... Poisseux : (Gain de 3 pts) : Le Héros n'est pas seulement malchanceux, il collectionne littéralement les emmerdes. (...)
Et que je te fait des mawashi-geri dans la face, et que j'esquive acrobatiquement ton coup, et que j'escalade à mains nues une paroi lisse, bref, lepjretire les dés à tous ses jets de compétences liées à la DEX. Arsenal de Folie :(coût de 8 pts) Il va être content le Bourrin ! (...)
Bref, la foule avide est bien contente de le trouver dans la série, et son Influence monte de +5 Replay de la mort: (coût de 6 points) : Lepersonnagepeut monopoliser deux scènes par épisodes au cours desquelles ses coups sont repassés au ralenti. (...)
Les héros confrontés à leurs phobies doivent réussir un jet sous leur ADA difficile(1/round) ou être incapable de la moindre action pendant (ADA) rounds. LesPJayant des qualités ne sont pas obligé de retirer leur score (1/action) le dernier résultat sera retenu. (...)
- Le Groupe de L'Elu : Les Héros font parti d'un groupe comprenant au moins un Elu. L'Elu est un type depersonnageissu de n'importe quel Profil. Désigné par la Grâce divine ou choisi par les astres pour combattre moult créatures démoniaques. (...)
Les producteurs sont volontairement obscurs sur ce qui à désigné l'Elu ou les Elus. Les Groupes de L'Elu comptent obligatoirement dans leurs rangs unpersonnageIntello qui la ramène qui guide l'Elu ou les Elus à travers leurs quêtes. - Le Groupe des Gars Décidés : Les Héros font partis d'un groupe de Gars Décidés. (...)
Impossible également de lui assigner une structure bien définie, le groupe pouvant comporter 2 personnes ... ou une centaine ! Voici un cas typique depersonnagepouvant conduire à un groupe de Gars Décidés : Snake Harvey. Ancien taulard, Snake refait sa vie dans le Missouri, tranquille, peinard, accoudé au comptoir. (...)
Le Groupe qui bosse en secret peut être mis sur ce qui semble être une enquête de routine et trouver un conglomérat de garou en train de bouffer des gens, ou suivre une piste étrange qui les mène aux frontières du réel... En conclusion, retenons qu'on se fait chier dans ce genre de groupe... 5 Création d'unpersonnage: Choisissez un nom pour votre Acteur. De préférence américain (la série l'est). Puis choisissez son Profil. (...)
C'est lui qu'on félicite pour la réussite d'une mission, où qu'on blâme pour son échec. Modifiez lepjcomme il suit : +2 en MEN, +1 en CHA, +1 en ADA, +3 en Sociabilité, +3 en Persuasion Faiblesses déconseillées : Sanguinaire - Peureux - Méprisé par le public. (...)
Bref, à part l'Intello qui la ramène c'est toujours lui l'un des plus intelligent, l'un des plus calmes et il sera toujours à même de défaire l'immonde méta-créature qui terrorise le Groupe... Comme en général les autres membres du groupe sont à ses petits soins, il est aussi bien placé pour les histoires d'amours qui torturent le groupe. Modifiez lepjcomme il suit : +4 en MEN, +4 en Sociabilité, - 2 en FOR, + 2 en persuasion, + 2 en CHA, +4 en Recherche d'Info. (...)
Il ne se préoccupe que très peu de ne point toucher ses coéquipiers lorsqu'il tire, et si c'est le cas, s'en moque... Modifiez lepjcomme il suit : -2 en MEN, -6 en Sociabilité, + 3 en FOR, + 3 en combat à mains nues, +6 en arme de poing, +6 en arme d'épaule, +4 en armes blanches, +3 en Endurance, -4 en Recherche D'info, -2 en Histoire Occulte, -2 en discrétion. (...)
Les plus Hi-Tech naviguent sur le Net comme personne, avec une super connexion et trouvent très rapidement des reportages vidéos en ligne inédits sur des Méta-Créatures. Modifiez lePJcomme il suit : MEN+4; ADA+2; Histoire Occulte +8; Informatique +5; Recherche d'info +7; FOR-2 ; Faiblesses déconseillées : Sanguinaire - Alcoolique Qualités conseillées : Charismatique en Diable. (...)
Elle est plébiscitée par le public qui n'attend que le passage de la scène de nu où elle tient, évidemment, la vedette. (Voir Sexe libre, violence gratuite et censure) Modifiez lePJcomme il suit : MEN - 4; ADA - 2; CHA +6; Séduction + 8; Histoire Occulte : 0 obligatoire; Conduire +2, Baratin +3. (...)
Et Rien ne l'Etonne. L'Agent Impassible Que Rien N'étonne fait obligatoirement partie d'une organisation. Modifiez lePJcomme il suit : MEN + 1; ADA + 3; Armes de poing + 3; Armes d'épaule +2; Recherche d'information + 8 Faiblesses déconseillées : Alcoolique - Traître - Méga Impulsif Qualités conseillées : Charismatique en Diable - Caviar - Sixième Sens. (...)
Elle est également toujours impliquée dans les histoires d'amours qui secouent le groupe de Héros. Evidemment c'est aussi elle la mieux placée pour être Elue. Modifiez lePjcomme il suit : +2 en ADA, +2 en FOR, +2 en DEX, + 3 en VIT, +5 en Combat à mains nues, +3 en athlétisme, +5 en Armes blanches, + 8 en Arts Martiaux. (...)
Comme elle se sent quand même utile au niveau de la chasse elle intégrera n'importe quel type d'équipe. Elle sera même présentée aux Elus par l'Intello qui la ramène. Modifiez lePjcomme il suit : +1 en ADA, +2 en MEN, +2 en CHA, - 2 en FOR, -1 en DEX, -5 en Combat à mains nues, -3 en endurance, +2 en Séduction, + 2 en Baratin. (...)
Mais qu'on ne compte pas sur lui pour enquêter, monsieur préférera s'occuper de sa caisse tunée au plus haut point. Modifiez lePjcomme il suit : +1 en ADA, +3 en DEX, +6 en Conduite, - 3 en Histoire Occulte, +2 en Filature. Faiblesses déconseillées : Alcoolique - Traître Qualités conseillées : Gai Luron, Caviar, Gosse de Bourge. (...)
Comme la pouffe Idiote il s'improvise souvent enquêteur, et peut même dans un accès de confiance s'en prendre aux méta-créatures. En pure perte, malheureusement. Modifiez lePjcomme il suit : +2 en ADA, +2 en MEN, +1 en CHA, - 1 en FOR, +6 en Esquive, +3 en Séduction. Faiblesses déconseillées : Alcoolique - Sanguinaire Qualités conseillées : Gai Luron. (...)
Cela aurait peut être un peu tendance a lui peser sur le système, vu que le Roi du déguisement, perd lui même un peu la boussole... Modifiez lePjcomme il suit : +3 en ADA, +7 en Discrétion, - 1 en FOR, +5 en Filature, +5 en se Cacher, +3 en Se Déguiser, +3 en MEN. (...)
Il arrive que ce type de Héros ait un objectif secret, et soit prêt à faire tuer l'équipe. Modifiez lePjcomme il suit : +2 en ADA, +3 en recherche d'info, +4 en Histoire occulte, + 2 en MEN, + 3 en premiers soins Pas de pouvoirs pour le prêtre. (...)
Il s'étonnera que sur cette photo, la personne pore aussi spécialiste dans le paranormal que l'Intello qui la Ramène, l'Enquêteur secret qui sait trouvera toujours le petit détail qui tue. Modifiez lePjcomme il suit : +3 en ADA, +4 en Discrétion, -2 en FOR, +3 en MEN, +4 en Chercher, +3 en Filature, +3 en Pister, +6 en recherche d'information. (...)
Oui c'est sur que c'est également un bon PNJ, mais c'est tellement marrant. Note au benêt, existe aussi en version Petite amie Pégue. Modifiez lePjcomme il suit : -2 en MEN, +2 en CHA, -2 en FOR, - 3 en Arts Martiaux, - 4 en Combat Mains nues, - 2 en Armes de poing, +1 en ADA, +4 en Séduction, +3 en Esquive. (...)
Il a vu tout les films de vampires, même Blade, sait tuer un garou à mains nues, ne s'étonne jamais de voir ses amis transformer en Zombis, parce que, voyez vous, il a fait le Vietnam. Bref, il gère, et le dit bien haut. Modifiez lePjcomme il suit : +2 en FOR, +2 en Histoire Occulte, +3 en DEX, +3 en VIT, +5 en Combat à mains nues ou en Arts Martiaux, +3 en Armes de poing, +2 en Armes d'épaule, +3 en Armes Blanches, -4 en Recherche D'info, -2 en MEN. (...)
On le voit très rarement en compagnie de sa famille, et si c'est le cas, c'est toujours une famille aisée financièrement. Il n'est pas rare que l'Etnhiquement minoritaire sacrifie sa vie pour le blanc. Modifiez lePjcomme il suit : +2 en ADA, +1 en CHA, +2 en Influence, -5 en Baratin, +6 en Esquive. Faiblesses déconseillées : Méprisé du Public, Alcoolique Qualités conseillées : Gai-Luron. (...)
Ca arrange les réalisateurs d'avoir Le Gars qui filme dans un groupe, car chaque fois qu'une méta-créature intervient, on passe par sa vision à lui, et donc on y voit rien, vu qu'il filme comme un pied, donc, gain d'argent dans les effets spéciaux. Le désavantage, c'est que cela donne la nausée au spectateur. Modifiez lePjcomme il suit : +3 en ADA, +1 en CHA, +3 en Informatique, +5 en Electronique, -2 en Combat Mains Nues Faiblesses déconseillées : Méprisé du Public, Sanguinaire Qualités conseillées : Gai-Luron. (...)
Alors les réalisateurs se lâchent, nous offrant des zooms, des ralentis et des replays dignes des plus grands nanars hollywoodiens. Bref, le Mutant Qui se la Pète porte bien son nom. Modifiez lePjcomme il suit : + 1 en FOR, +3 en DEX, +1 en CHA, + 4 en Combat Mains Nues, + 4 en Arts Martiaux, +3 en Séduction, -1 en MEN, -3 en Recherche d'Info. (...)
) Le Démon Repentant devra tous les jours dans le jeu faire un jet sous son ADA en Difficile. Si il le rate, il ne pourra pas contrôler ses instincts pour la journée (ou la nuit). Modifiez lePjcomme il suit : +4 en FOR, +3 en CHA,+2 en DEX, +3 en Combat à Main nues ou Arts Martiaux, -3 en ADA, + 4 en Histoire Occulte. (...)
Entre un jargon trop compliqué, ou trop simplet, et des allures de para militaire en manque d'affection, le Barbare Hi-Tech fait la joie des spectateurs fachos. Modifiez lePjcomme il suit : +3 en DEX, +1 en CHA, +1 en Armes d'épaule & de poing, +2 en persuasion, -3 en Séduction. (...)
Toujours en train de chercher de nouvelles façons de buter les raclures, il étudie minutieusement les résultats des armes des ses collègues. Il aimerait bien les aider sur le terrain mais n'est pas franchement gaillard. Modifiez lePjcomme il suit : +4 en ADA, +8 en Systéme D, +2 en Histoire occulte, + 4 en MEN, +4 en Informatique, +5 en électronique, +2 en Conduite, -2 en FOR, -1 en DEX, -2 en Résistance, -2 en Arts Martiaux, -2 en Combat à Mains Nues. (...)
C'est alors un suicidaire qui ne pense qu'à affronter des Golems et des Garous afin de peut-être rejoindre sa bien aimée. Modifiez lePjcomme il suit : + 3 en ADA, + 3 en CHA, +1 en Influence, - 1 en FOR, -2 en Résistance, Séduction +4. (...)
Il a peur de tout et il devient vraiment gênant quand sa soeur ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs, veut rester en ' tête à tête ' quelques instant... Modifiez lePjcomme il suit : -3 en FOR, +1 en CHA, -1 en ADA, +2 en Influence, +1 en DEX, +3 en Discrétion, + 3 en Baratin, +3 en Esquive. (...)
' La Combinaison de Profils : La seconde saison de Méta-Créatures comprend une règle optionnelle concernant la création depersonnage. Du calme, je m'explique : Méta-Créatures est une série télévisée. Ceci étant, les profils des personnages sont très typés, ce sont des archétypes de ce que l'on peut trouver dans ce genre de série, des clichés quoi. (...)
) Dans la première saison de ' Méta-Créatures ' nous suivions avec intérêt les péripéties de Gérard et de son Barbare Hi-Tech nommé Métaliquid. Pour commencer cette nouvelle saison, Gérard va créer un nouveaupersonnage, puisqu'il a perdu Métaliquid à la suite d'un banal accrochage dans un bar où il avait encore trop bu. (...)
6 Système de Jeu et Facteur de Difficulté Télévisuel Dans la seconde saison de Méta-Créatures, le système reste dans sa majeure partie inchangé, observons-le de plus prés : Calculons le potentiel d'unpersonnageen une compétence donnée. Il est égal à la somme de la valeur de la compétence et de la caractéristique associée à la même compétence. (...)
A chaque action tentée est associé un Facteur de Difficulté Télévisuel (FDT), que la somme du jet d'un D12 et du potentiel duPjdans la compétence liée à l'action tentée doit dépasser. Attention néanmoins, ce FDT est soumis à de multiples variations (Voir Cote de Popularité) Il existe également des jets sous la caractéristique comme dans le cas d'une attaque surprise (voir plus loin), on additionne alors le résultat du jet à la caractéristique multipliée par 2. Il est à noter que lesPJpeuvent tenter une action ensemble. On appellera ceci ' une action combinée '. Les résultats d'une action combinée seront additionnés, puis divisés par deux. Si le D12 fait 1 on le retire. Si le deuxième résultat est 12, lePja fait un ' Echec Critique ', le Mj se référera au tableau des Echecs Critiques pour connaître les résultats de ce jet désastreux. Si le jet est obligatoirement réussit, c'est à dire si le potentiel duPJdépasse le FDT, on tire tout de même le D12, pour voir si il n'y a pas d'Echec Critique. Voici un ordre de grandeur des facteurs de difficulté télévisuel. (...)
Echecs Critiques : Pour connaître l'ampleur des Echecs Critiques, on se référera au score de la compétence utilisée : 1-22 : Petit ennui, lepjpasse bêtement le round à comprendre ce qui se passe autour de lui. 3-44 : L'idiot du village. Lepjlâche son arme, ou casse l'objet irremplaçable du moment. 5 : Mouais, lePjne se sent pas à l'aise et passe 2 rounds à essayer de se sentir d'attaque. 6-77 : Moyen, lepjfait tout de travers. Lors de combats, il peut tirer sur ses amis par inadvertance en ratant un jet d'ADA moyen 8 : Lepjse fait mal, et perd 2 pv, ou prend la moitié des dégâts de son arme lors de combat 9-110 : Arrrgh quel idiot, lepjperd un round et se fait mal, perd 2 pv ou prend les dégâts de son arme, et tire sur l'un de ses amis en ratant un jet difficile d'ADA 11-112 La cata, lepjse massacre et prend la totalité des dégâts de son arme, ou 1d12 de dégâts. Il se casse un bras ou une jambe et tire sur ses collègues en cas de jet d'ADA très difficile raté. Twicker fait un Echec Critique ! Comme sa compétence utilisée (Arts Martiaux) a un score de 12, c'est une catastrophe. (...)
7 Les Combats & Le Mercurochrome : Je vais pas vous expliquer quand est-ce qu'il y'a une situation de combat, n'est-ce pas ? Qu'estce tcompagne pour être sur que tu te casses... Bref, rappelons que unpjdispose d'une action par round de combat par tranche de 20 pts de VIT. Donc lePjmoyen dispose d'une seule action. Par action que l'on peut tenter par round on entend : * Une attaque * Un Pouvoir Qui Fait Peur à Grand-MMaman * Un mouvement Les actions se font par ordre décroissant de VIT, les différentes actions d'unpjdisposant de plusieurs actions s'effectuent dans l'ordre de la (VIT - 20), (VIT - 40), enfin vous m'avez compris, enfin j'espère. Pour toucher, la difficulté est égale a (jet de défense + potentiel de l'attaqué), Esquive ou Armes Blanches par exemple. (...)
On y ajoute 1D6. Les protections offertes par les armures sont fixes. Localisation des dégâts : Sur la fiche depersonnage, vous pouvez prendre pour référence la silhouette au verso. La localisation se présente ainsi : 12 : Jambe Gauche 11 : Jambe Droite 10 - 4 : Torse 3 : Bras Droit 2 : Bras Gauche 1 : Tête. (...)
Pour les armes ne tirant qu'en rafales, les dégâts sont à répartir obligatoirement entre plusieurs cibles (minimum 3). Sinon on divise les dégâts par 3 (et toc !). En cas de brûlure ou de gâteau trop cuit, lepersonnageécope de quelques menus points de dommage, c'est bien fait pour sa gueule, et je me fends la mienne ! (...)
Un jet de Premiers Soins réussis - alliés à un bon matériel - permet de récupérer : * Si PV = FOR : lePjregagne 4PV. La récupération est de 1PV par semaine en général, de 1 tous les deux jours en clinique. (...)
En terme de jeu, le Mj spécifiera au joueur quand il le désirera si le Héros manque de munitions. 10 Surpriiiiiiiiseuuuuuh ! ! ! Pour ne pas être prit par surprise lors d'une embuscade lepjà le droit à un jet d'ADA en opposition avec le résultat du jet de discrétion de l'attaquant. (Voir les jets sous la caractéristique). (...)
Sinon il ne peut riposter qu'a condition de réussir un jet moyen d'ADA. Si celui-ci est également raté, lepjne pourra riposter qu'au troisième round, en supposant qu'il soit encore en vie. 11 Alcool & Faits divers : LesPjalcooliques (ou ceux qui boivent trop, notez la nuance, merci, continuez la phrase) sont souvent sujets à la règle sur l'alcool. En effet, malgré son goût agréable et sa faculté à vous faire devenir un chaud lapin dénudé sur la table d'une inconnue qui ne le sera plus au lever du soleil, l'alcool est très nocif pour la santé, autant la vraie votre que celle fictive despj. Dans Méta-Créatures, notons trois cas différents. - Votre propre alcoolémie : Je ne peux rien y faire, si vous ne savez pas jouer 2 secondes sans être ivre mort, ce n'est pas le ressort de ses règles. (...)
Quand leur cote de popularité devient 'pitoyable' on tire un D12 avant chaque partie. Si le résultat dépasse l'ADA duPj, l'acteur est bourré, et sa cote de popularité s'en ressent et prend -4 pour tout l'épisode. Les acteurs avec la faiblesse 'méprisé du public' doivent faire ce jet avant chaque partie. (...)
Mais les conséquences sur ses compétences ne seront pas catastrophiques. Le joueur déclarera si sonPjveut se murger ou pas. Si c'est le cas on appliquera les règles sur l'alcool. Sinon, laissez-le épatez la galerie un moment... Puis son Héros s'étalera par terre dés que ça vous arrange, ou dés que lePjaura rater un jet de résistance Difficile. C'est dur de simuler la quantité d'alcool que chacun peut boire sans voir des Mariah Carey en chaleur partout. Aussi nous référerons nous à la Résistance duPj. Son score sera autant de bouteilles qu'il pourra boire avant de tenter un jet. Attention je parle bien de bouteilles, et non pas de litres, car sur l'écran, c'est ce que comptera le spectateur... Des que ce chiffre arrive à la moitié du score de sa compétence d'Endurance, lepjtente un jet difficile d'endurance. A son total, il tente un jet très difficile. Au double de sa compétence un jet de Oula je le sens pas la. (...)
La fiche d'équipement permet en plus une gestion réaliste des combats c'est dire si c'est précis ce bordel, m'sieur. Quand unpersonnagefrappe, il peut soit viser une partie du corps (son jet subira le malus indiqué sur la fiche) soit laisser le hasard décider, et lancer 1D12 dont le résultat indiquera quelle partie du corps est touchée comme mentionné plus haut si vous avez pas sauté du texte. (...)
Ca ne change pas grand-chose en terme de jeu, puisque au lieu de jouer l'acteur, tu interprètes sonpersonnage. ' Euh... Quoi ? ' Tsss. Regarde Buffy, puisqu'on en parlait. L'actrice qui l'interprète s'appelle Sarah Michelle Gellard, elle a une vie bien à elle où elle n'extermine pas de vampires (enfin sûrement), c'est donc une actrice, comme pourrait l'être tonPj. Mais toi, au lieu de jouer Sarah Michelle Gellard, tu joues Buffy. Buffy ne sait pas qu'elle est dans une série, Sarah oui. (...)
Toi tu joue Buffy, et ça c'est bien marrant... ' Mais alors, quel est l'intérêt de jouer des acteurs ? ' Pour la renommée. Si tonPjse fait bien voir du public, il aura moins de chance d'y passer, car les réalisateurs de la série auront plus de mal à faire accepter au public qu'ils licencient un de leurs acteurs favoris. (...)
En effet, un des méchants revient plus souvent, on revoit toujours le même groupe, dans la même pièce, etc. En jouant dans un film, votrepersonnagen'a pas le temps d'être aimé du public, donc son CHA et son Influence sont inutiles, sauf dans une suite à la rigueur... Pis c'est plus marrant. (...)
Nécessaire : Rien de spécial Interdits : La Pouffe Idiote Exemples type : Millénium. - Les Réactions et lesPJSelon le type de votre série, la nature même de vos Pjs peut influencer les points d'audimat du public, voyons cela : Série Sucre & Miel : Par Nécessaires Remplis : +3 Par Passable : -2 Par Interdit : -3 Série intrigue & bonne humeur : Par Nécessaires remplis : +2 Par Passables : -1 Par Interdits : -2 Série noirs complots & conspirations : Par Nécessaires remplis : +1 Par Passable : 0 Par Interdits : -1 Série Désillusions & Inquiétudes : A la Base : -2 Par Interdit : -1 -LLes Profils et l'AudimatLes profils des Pjs peuvent également changer la donne. (...)
+1 Par Vie épargnée (en expliquant pourquoi au public) -1 par alcool consommé -1 par clopes fumée -1 par scène de violence -6 par scène de sexe -1 Par méta-créatures butées violemment. Le Bidouilleur : Le petit génie de l'équipe sera toujours sur la sellette. Lepjdevra essayer d'être le plus possible présent à l'écran. +1 par Armes de Folie (AF) trouvées (voir plus loin). (...)
+1 par combat spectaculaire. +1 par acrobatie dangereuse. +1 par histoire d'amour +1 par scène de sexe. (si lePja la qualité ' charismatique en Diable ') +2 par méta-créatures butées. - 3 par combat très violent et / ou Gore. (...)
+1 par méta-créatures butée. +1 par déguisement sympa. +2 en arrivant dans la partie sans que aucunPJne le reconnaissent (parce que, du coup, le public non plus !) - 1 par acte trop violent. L'Enquêteur Secret qui sait. (...)
+1 par méta-créatures butée. +1 par déguisement sympa. +2 en arrivant dans la partie sans que aucunPJne le reconnaissent (parce que, du coup, le public non plus !) - 1 par acte trop violent. Le Sale Môme Collant : Crévindiou ! (...)
Notons encore que le master doit tenir a jour la cote de popularité de son équipe, chacun des joueurs ayant la sienne propre. Et oui, lesPjont également une cote de popularité ! A quoi sert elle ? C'est simple, la cote de popularité montre l'affection du public pour lepj, et donc, joue un rôle important dans le FDT. Comment procède t'on ? Simple, Gaston, on calcule la cote de popularité dupjet on se réfère a ceci : -331 à Infini :Mort en sursis. Le héros passe son dernier épisode à fuir la mort, qui devrait le rattraper sous peu. (...)
+21 à +40 : La classe d'un bout à l'autre, le Héros assure. +10 de bonus. +41 à Infini : Héros. Ca y est, lePja enfin gravé son nom au générique, c'est sur avec un +30 au FDT ! La cote de popularité bouge constamment, veillez à bien notez toutes ses fluctuations. (...)
A eux de gagner le coeur de la Foule Avide... Alain essaie de réussir tant bien que mal à faire survivre sonPjavec celui de Gérard. Au fur et à mesure des épisodes, Alain a atteint une cote de +15 alors que Gérard lui, est à -22. (...)
Quand un héros est vraiment trop lourd et que sa cote est vraiment basse ( a partir de Pitoyable), n'importe quelPjl'abattant, intentionnellement ou par mégarde prend automatiquement un +1 en cote de popularité, sauf si cePjest un Leader d'équipe, un Elu ou un Intello qui la Ramène.. En même temps, si un Héros a le plus haut score de popularité de l'équipe, il en devient le Meneur. (...)
C'est donc une perte de temps d'essayer de savoir si ils marchent trés bien ou moyennement bien. 3 : Lespjsont des Héros et donc aptes à réussir rapidement un quelconque sort banal très facilemtion délicate. (...)
Voici enfin les Pouvoirs dont on ne cesse de parler depuis le début et qui font peur à Grand-Maman : - Cardiologue: Lepersonnagepeut faire arrêter le coeur de sa cible si celle-ci est en vue. L'attaque cause (ADA) dégâts mais peut être contrée avec un jet réussi de Résistance en prenant ADA de l'attaquant comme FDT. -Bouclier d'énergie : Lepersonnagepeut créer un bouclier autour de lui en joignant ses mains. Ce bouclier sera fait d'énergie, il pourra dévier toutes les balles. (...)
Le bouclier dure (ADA) rounds. Ce pouvoir est interdit aux Sorcières Branchées. - Guérison: Le pouvoir permet de guérir unpersonnage(joueur ou non). Celui-ci gagnera (ADA) point de vie. Il faut néanmoins que la cible soit consentante (et consciente, du coup). (...)
- Télékinésie: Le pouvoir permet d'avoir un contrôle total sur différents objet et de les faire voleter un peu partout autour dupersonnagesans que toutefois le poids du dit objet ou le poids total des différents objets n'excèdent pas (ADA Kg) - Ventriloquie: Permet de faire parler une tierce personne contre sa volonté ou un objet. (...)
Il devra par contre être nu et n'avoir rien sur lui, sinon on le verra, à moins de l'avaler (il existe bien d'autre moyen, mais rien que d'y penser ça fait mal...) - Bullet Time: Lepersonnagepeut agir sensiblement plus rapidement que les autres au prochain tour. Il aura (ADA/3) actions en plus (min. (...)
De tels exploits ne lui laisseront cependant plus qu'une action possible (ben oui, qu'est-ce que tu crois mecton ?). - Vision X: Lepersonnagepeut voir à travers les murs pendant (ADA) secondes. C'est quand même bien pratique, avouons-le... Ce pouvoir est interdit aux Sorcières Branchées. (...)
L'objet ne pourra pas se souvenir d'évènement étant arrivé plus de (ADA heure) avant sa conversation avec lePJ. - Chtite pause : Le pouvoir permet auPjd'arrêter le temps aussi sec que ça, pendant une durée (ADA divisée par 3) secondes. Ce pouvoir est interdit aux Mutants Qui se la Pète et aux possesseurs de la Qualité ' Pouvoir Psy ' - Eclairs de la mort qui tue: Le pouvoir permet aupjde lancer de ses petits doigts menus de monstrueux éclairs faisant des dégâts égaux à la somme de son ADA et son CHA divisée par 2. -Persuasion: Le pouvoir permet de charmer une tierce personne et de lui faire faire littéralement n'importe quoi durant une durée n'excédant pas (ADA divisé par 2) heures. -Empathie Animale: Le pouvoir permet auPjde converser avec un animal quelconque pendant une durée n'excédant pas (ADA) minute. 6 - Les Armes Ancestrales : Vous le verrez plus loin, certaines Méta-Créatures ne craignent que les Armes Ancestrales. (...)
La décision d'invoquer une page de Pub doit être prise de concert. La Page de Pub sert de plusieurs façons : - Lorsqu'unpersonnageou le groupe doit prendre une décision rapide et que le temps leur est compté, ils peuvent invoquer une page de Pub afin de cogiter plus tranquillement. - Lorsqu'unpersonnagen'a plus de munitions, la page de Pub recharge son arme. - Lorsqu'unpersonnagea rater un jet extrêmement important, la page de Pub lui permet de retirer ce jet, quel qu'il soit. - La page de Pub redonne ADA divisée par 3 points de vie, si cela est nécessaire (selon le MJ). (...)
- Les Annonceurs - Dans le cas ou la pub est jouée, il faut déterminer les Annonceurs. Il y en a un parpersonnage. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, le type de série et la CPG entre autre. Plus la série sera connue, plus prestigieux seront les Annonceurs. (...)
Il existe plusieurs angles de prise de vue : -La plongée : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessus dupersonnageou de l'objet filmé. L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté. (...)
Un peu comme quand t'est dans des toilettes bouchées qui ne sont pas à toi. Voila quoi. -La contre-plongée : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessous dupersonnageou de l'objet filmé. A l'inverse le sujet sera valorisé et paraîtra plus grand, plus fort et plus dynamique. (...)
Hmmm c'est bon la bière. -Le point de vue : c'est lorsque le plan est censé représenter la vision d'unpersonnage. Un plan subjectif. Voila quoi. L'Ellipse : Cela consiste à accélérer le temps de l'action grâce à un subterfuge de montage : fondu enchaîné, fondu au noir, flou, faux raccord. (...)
En général les groupes ayant du mal à s'intégrer à un scénario rentre facilement en scène après le premier événement marquant (meurtre, catastrophe, etc.) Utile : Précisez ici si certains profils dePjou certaines qualités sont plus utiles que d'autre Notre scénario comprendra quelques bastons avec une mutante assez balaise. (...)
Nous allons voir ici comment créer votre méchant. 1 - Les Méchants Récurrents : Le Méchant Récurrent est unpersonnagede la série au même titre que les Héros. Rares sont les séries dans lesquelles il n'y a pas l'adversaire éternel du Héros. (...)
Ce genre de Méta-Créature est en général trop ' sauvage ' pour être réellement intéressantes à incarner en Méchant Récurrent. De plus, le Méchant Récurrent prendra toujours en grippe lePjayant le plus haut score de popularitésieurs Elus, c'est l'Elu avec le plus haut score de cote de popularité. (...)
En effet, les Méchants Récurrents sont peu nombreux et toujours appréciés. Comment procède t'on ? Simple, Léon, on calcule la cote de popularité duPjet on se réfère a ceci : -331 à Infini: Mort en sursis. Le Méchant passe son dernier épisode à fuir les Héros, qui devraient le rattraper sous peu... Et lui mettre la taulée ! (...)
+6 à +10 : La classe d'un bout à l'autre,le Méchant assure. +20 de bonus. +11 à Infini : Héros. Ca y est, lePja enfin gravé son nom au générique, c'est sur avec un +40 au FDT ! Avec tous ces bonus, le Méchant Récurrent devrait pouvoir contenir les assauts des Héros sans problème. (...)Introduction dans le vif : Luc et Twicker en étaient encore pantois. Cette boite de nuit était encore pleine de monde à quatre heures du matin. La musique gueulait à toute berzingue. Luc regardait le mutant. Twicker était déjà emporté par le rythme techno et par la chaleur de la boîte. Bizarre quand même cette boite. Luc était d'un naturel méfiant, et de toutes façons, c'é- tait un fait établi que Sonia attirait les emmerdes. C'était l'Elue. Et Sonia était bien quelque part dans la ...