Le Salut du Coadjuteur
sur La Cour d'Obéron au format (107 Ko)
Ce scénario est conçu pour des personnages appartenant à la clientèle de la Maison de Guise. Il convient à une troupe de personnages courageux comprenant au moins un ou deux combattants et de bons diplomates. La présence d'un aristocrate est vivement recommandée ; celle d'un ec- clésiastique peut s'avérer à double tranchant : précieuse dans certaines circonstances, périlleuse dans d'autres. L'histoire : 1) La fuite du coadjuteur. Jean d'Aigremont, chanoine du chapitre de la cathédrale ...Contient : force (18)(...) Aux PJ d'intervenir pour le convaincre d'accepter ou de négocier (un jet de perspicacité réussi devrait leur permettre de comprendre qu'il est risqué de marchander avec le gracieux, mais féroce, Reiner Blaumann, surtout lorsqu'il est en position deforce...) Si Louiset accepte - et Blaumann lui rappelle courtoisement qu'il serait au désespoir de l'écorcher vif s'il venait à manquer à sa parole -, le capitaine ordonne immédiatement à ses troupes de tourner leurs armes contre l'armée du Prince de Condé. (...)
Si les PJ s'attaquent à la porte, les habitants regarderont ce sacrilège sans mot dire, consternés, mais refuseront de prêter main forte. Le père Billon est armé d'une vieille arquebuse, et menacera tout PJ s'introduisant par laforce. Il faudra alors le contraindre par la violence à révéler ce qu'il sait sur Louiset, à savoir qu'il sert depuis plusieurs années le baron de Saint-Vrain. (...)
Le Prince de Condé, qui avance en avant-garde, lance sa cavalerie dans l'espoir d'emporter la ville sur un coup deforce. La cornette du lieutenant de Cassagnac en fait partie ; les PJ, s'ils y sont enrôlés, se retrouvent donc en première ligne. (...)
Personnages : Enseigne Claude de Ginvilliers : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 4 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 1 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 * Pistage 3 * Vénerie 2 Urbanités : * Charme 3 * Commander 5 * Eloquence 2 * Intimidation 4 * Pose 1 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 2 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 4 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 * Esquive 2 * Main gauche 2 Portrait Physique : Agé d'une bonne trentaine d'années, Claude de Ginvilliers est un grand gaillard maigre, aux yeux bleu pâle, à la moustache et au bouc hérissés, à l'attitude assurée et insolente. (...)
Chevau-légers : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 4 * Escrime 2 Portrait Physique : De solides gaillards aux gueules brûlées de vieux soldats. (...)
Marguerite de Jouy, baronne de Saint-Vrain : Savoir : 2 Puissance : 1 Sensibilité : 4 Complexion : 2 Entregent : 4 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser 2 * Intendance 4 * Lire/Ecrire 2 Dons : * Perception 4 Urbanités : * Charme 4 * Commander 5 * Eloquence 4 * Etiquette 3 * Intimidation 3 * Pose 2 Tours deForce: * Dégâts 1 Efforts : * Endurance 2 Habiletés : * Course 2 * Equitation 3 Portrait Physique : Marguerite de Jouy, baronne de Saint-Vrain, est une grande femme osseuse d'âge mûr ; ses cheveux noirs, mêlées de fils gris, sont tirés en chignon, mais certaines mèches folles balaient son visage rougi par les larmes. (...)
Eleonore de Jouy : Savoir : 2 Puissance : 1 Sensibilité : 4 Complexion : 2 Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser 2 * Lire/Ecrire 3 Dons : * Perception 4 * Perspicacité 2 Urbanités : * Charme 4 * Baratin 2 * Discrétion 3 * Etiquette 2 * Pose 2 Tours deForce: * Dégâts 1 Efforts : * Endurance 2 Habiletés : * Course 2 * Equitation 3 * Se cacher 3 Portrait Physique : Eleonore est une frêle jeune fille brune, au teint livide, aux yeux rougis de larmes. (...)
La grosse Bertrade : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 4 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser 1 * Connaissance des simples 3 Dons : * Perception 4 * Cuisine 4 * Perspicacité 2 Urbanités : * Charme 2 * Baratin 2 Tours deForce: * Dégâts 3 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 2 * Couture 3 * Filage 4 Portrait Physique : Une bonne grosse paysanne sur le retour d'âge, avec de bonnes joues rondes, la croupe et la poitrine opulentes, vêtue d'une simple robe de grosse toile, les cheveux tirés en chignon sous un bonnet brodé naïvement. (...)
Pierre de Chamarande, Lieutenant de la compagnie de Saint-Vrain : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 3 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 3 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 3 Dons : * Perception 3 Urbanités : * Charme 3 * Commander 4 * Etiquette 2 * Intimidation 2 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 3 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 4 * Escrime 4 * Esquive 2 Portrait Physique : Pierre de Chamarande est un grand vieillard, droit et sec, encore remarquablement alerte pour son âge. (...)
François de Bruyères, enseigne de la compagnie de Saint-Vrain : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 4 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 2 Dons : * Perception 4 Urbanités : * Charme 2 * Commander 1 * Etiquette 2 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 2 * Equitation 4 * Escrime 3 * Esquive Portrait Physique : Un jeune homme de dix-huit ans, joufflu, aux lèvres couvertes par un duvet adolescent. (...)
Gens de pied de Saint-Vrain / Miliciens de Corbeil : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Escrime Portrait Physique : Des soldats de tous les âges, depuis les jeunes gens jusqu'aux quinquagénaires. (...)
Aymé de Cassagnac, lieutenant de gendarmerie : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 4 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 * Pistage 3 Urbanités : * Charme 4 * Commander 5 * Eloquence 2 * Etiquette 2 * Intimidation 3 Tours deForce: * Dégâts 4 * Armes d'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 * Main gauche 2 Portrait Physique : Petit, mais large d'épaules, Aymé de Cassagnac a le poil noir, l'oeil vif et l'accent chantant d'un gentilhomme Gascon. (...)
Chevaliers huguenots : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours deForce: * Dégâts 4 * Armes d'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 Portrait Physique : La cavalerie lourde dans toute sa puissance. (...)
Reiner Blaumann, capitaine de lansquenets : Savoir : 3 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 5 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 3 * Armurerie 3 * Cosmographie 3 * Français 5 * Intendance 4 * Lire/Ecrire 3 * Stratégie 2 * Tactique 5 Dons : * Perception 2 * Littérature 1 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 5 * Commander 6 * Eloquence 3 * Intimidation 4 * Pose 4 Tours deForce: * Dégâts 3 * Armes d'hast 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 4 * Equitation 3 * Escrime 4 * Main gauche 2 Portrait Physique : Reiner Blaumann est un petit homme fin d'une quarantaine d'années. (...)
Lieutenant Conrad Wurtz & autres officiers lansquenets : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 4 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 3 * Français 1 * Intendance 3 * Lire/Ecrire 1 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 3 * Commander 4 * Eloquence 2 * Intimidation 4 Tours deForce: * Dégâts 4 * Armes d'hast 4 * Bagarre 3 Efforts : * Endurance 3 * Dive bouteille 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Escrime 3 Portrait Physique : Conrad Wurtz est un colosse aux épaules puissantes et à la large panse. (...)
Lansquenets : Savoir : 1 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 2 * Intimidation 2 Tours deForce: * Dégâts 4 * Armes d'hast 4 * Bagarre 3 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 4 * Escrime 2 Portrait Physique : De solides gaillards aux gueules marquées, pour la plupart blonds ou roux, vêtus de casaques et de hauts de chausses chatoyants à crevés et teintes bariolées. (...)
Louiset Langer : Savoir : 2 Puissance : 2 Sensibilité : 3 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 1 Dons : * Perception 3 * Tambour 3 Urbanités : * Charme 3 * Baratiner 3 * Discrétion 2 Tours deForce: * Dégâts 2 * Armes d'hast 2 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 1 * Esquive 3 Portrait Physique : Un joli damoiseau aux yeux sensibles, au visage agréable et à la taille bien prise. (...)
De plus, les catholiques sont soutenus par le Duc de Savoie, encore indépendante, et par les Espagnols, qui entrent enforceau Béarn et en Guyenne, où ils crucifient et éventrent les protestants. Les huguenots sont aux abois ; comble de malheur, leur principale place forte, Orléans, est frappée par la peste. (...)