3D6 Système pour Shadowrun
sur Shaman Chat
1/ Du pourquoi, du comment... Il faut parfois se résoudre à faire rapide. Et il faut reconnaître que Shadowrun avec sa masse de dés, n'est pas très simple. Lancer des tonnes de jets de dés dans certaines situations lorsque plusieurs pjs et pnjs sont en conflit et qu'on est pas au climax de l'aventure, c'est à dire en train d'affronter les principaux pnjs, n'est ...Contient : épée (4)(...) Si Toto est légèrement blessé et n'a qu'un seul couteau en main, malgré son indice de combat armes tranchantes à 7, il aura bien du mal à battre Roro qui a un pauvre indice d'armes tranchantes à 4, qui est en pleine forme et qui possède uneépée. Même si Toto rajoute 7 dés de sa réserve de combat à ses 7 dés de base, il ne pourra en moyenne qu'obtenir deux ou trois 6, alors que Roro, s'il rajoute 4 dés à sa réserve de combat est sûr d'obtenir toujours 4 succès. (...)
Les bonus d'allonge de taille des créatures sont supérieures ceux des armes car on est toujours plus grand que son adversaire alors que les situations de combat peuvent changer et qu'il n'est pas toujours forcément plus avantageux d'avoir uneépéecontre un couteau (en situation de lutte rapprochée par exemple). - Les malus de blessures enlèvent 1 dé (1 point) par niveau de gravité. (...)
Prenons par exemple deux protagonistes : - Toto a un couteau et une blessure légère. Il a 9 dés de réserve de combat et un indice de 7 au couteau. Il agit à 13 + 4D6. - Riri a uneépée, il est plus mou que Toto (c'est un ork), ne dispose que 7 dés de réserve de combat et il agit à 4 + 1 D6. (...)
Conclusion : Le système de base de Shadowrun ne permet pas à Toto de mettre une vraie raclée à ce salaud de Riri qui ne fait rien qu'à avoir uneépéeet un indice de 4 dans sa compétence. Quand un système a des failles, la règle d'or c'est toujours de trouver des trucs pour le changer... ª 11) Exemples de jets de dés plus classiques avec le 3D6 système. (...)