Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : jouer (7)(...) Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants àjouerquand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants àjouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. (...)
Manières de choisir : La Liberté : Vous parcourez les listes en diagonale et choisissez des particularités qui vous amusent, celles que vous trouvez intéressantes àjouer, à interpréter (roleplaying). Ou La Roue de la Fortune : Vous choisissez parmi deux particularités piochées au hasard dans les tableaux. (...)
Limites : Les limites à vos hoix de particularité sont : * La jouabilité : comment faire partir à l'aventure un aveugle sourd-muet paralytique ? * L'intérêt : si le personnage est riche, beau et puissant, quel intérêt de lejouer? * La vraisemblance : pas d'homme à tentacules dans un univers contemporain ! * L'équilibre final : pas de monstre hyperpuissant qui tue-la-Terre ! (...)
Equilibre final : Vous faites comme vous voulez avec votre Maître de Jeu, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt àjouer, ni des anti-héros, ni des personnages sans défauts. Il faut que vous preniez à peu près autant de défauts que de qualités, et que vous équilibriez (grossièrement). (...)
bonusempathique : devine d'instinct les sentiments des autres autrui se retrouvent instinctivement hostiles bonusautrui se retrouvent bien disposés à son égard souffre de flash-back d'une expérience traumatisante bonusvisions flash de futurs possibles Valeurs & Chimères : Des idées pour donner une mentalité à votre personnage. C'est la partie la plus intéressante dans l'interprétation du personnage, et cela vous évitera dejouerdes personnages qui pensent toujours de la même façon. Les valeurs représentent les idées qu'aime et respecte le personnage. (...)
Cependant, vous pouvez aussi avoir des ennemis hauts placés... Point trop de bonnes relations: le personnage ne ferait rien, il les feraitjouerà sa place. Point trop d'ennemis non plus: les scénarios deviendraient de répétitives chasses à l'homme. (...)