Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : objet (16)(...) Si elles ne plaisent pas au MJ, il se fera un plaisir de vous les faire perdre ou voler... sans - logis 1 possède une résidence secondaire extrêmement attaché à unobjet(hochet, oeuvre d'art unique, bijou, outil, arme, etc.) pique une crise si séparé 2 possède de beaux meubles, des oeuvres d'art, des beaux vêtements, bijoux, etc. possède unobjetidiot que sa famille se transmet depuis 40 gé nérations. Cetobjetpeut être néfaste 3 voir en face; cetobjetest très utile: détecteur, communicateur, repère, traducteur, brouilleur, etc. transporte partout sa collection de coquillages (ou autre inutilité) 4 voir en face. Cette collection est de grande valeur possède un document. (...)
ne sait pas trop la contrôler, risque de sauter avec 8 possède et utilise une arme unique et puissante a perdu, s'est fait voler unobjetd'une importance extrême. Inconsolable, ferait tout pour le retrouver 9 convoie ou protège unobjetd'une grande importance dont dépend la survie d'Etats, etc... possède unobjetbizarre (un livre à l'écriture indéchiffrable et inconnue p.ex.), ennuis à prévoir, voir particularités surnaturelles gênantes 10 voir en face; cetobjetest bénéfique, voir particularités surnaturelles avantageuses ; c'est une machine temporelle, à ressusciter, à soigner, etc. unobjetde l'équipement est volé et recherché, mal réglé, consomme trop, a besoin de réparations, personnalisé, etc. 11 unobjetde l'équipement contient un compartiment secret, ou est facile à démonter et remonter voir en face: un tas de gens le jalousent et tentent de le déposséder 12 hérite d'une contrée, ses terres, son palais, etc. voir en face: la noblesse n'existe plus ou il y a de nombreux prétendants au titre, dont l'usurpateur en place, très puissant 13 hérite d'un titre de noblesse voir en face; les autres administrateurs complotent pour l'isoler, le chasser ou l'éliminer. (...)
* A moins que vous ne jouiez des aventures très orientées surnaturel / horreur / fantastique, ne prenez qu'une ou aucune particularité surnaturelle ! Tableau 1/3 : Gênant d20 Avantageuxobjetmaléfique (dans l'équipement), l'ignore ou n'arrive pas à s'en débarrasser 1objetenchanté (dans l'équipement) peut lancer des malédictions énervantes: boutons, etc. 2 peut guérir un peu: venins, rhume, grippe, coups de soleil, engelures, etc. (...)
maudit: les objets s'en prennent à lui; se brisent ou tombent en panne 10% du temps 9 béni: les objets marchent toujours, mieux Malchanceux: malus aux tests de Chance 10 chanceux: bonus aux tests de Chance toute la famille meurt d'une mystérieuse maladie avant 40 ans 11 toute la famille a une espérance de vie de 110 ans minimum, élevé par des démons; parents: êtres maléfiques 12 élevé par des anges; parents: saints personnages vampire: ne se nourrit que de sang 13 vampire: très séduisant (bonus), très fort possède unobjetmaudit indestructible (un livre ?), qui en de mauvaises mains ferait beaucoup de mal 14 possède une relique qui peut faire des miracles crise de possessions, à la limite de la possession totale par démon, être très ancien ou monstre. (...)
voir en face; ils essayent de le posséder 8 médium: les esprits des morts communiquent à travers le personnage a libéré des esprits d'autres dimensions qui veulent maintenant reconquérir le monde... Grosse culpabilité 9 voir en face: ils lui sont un peu reconnaissants ... voir en face; cet être tente de le posséder pour assouvir ses désirs 10 possède unobjet(ex. arme) qui lui donne des pouvoirs, dans lequel un être s'est incarné attire et vit ses cauchemars (et ceux des autres) 11 pénètre dans les rêves des consentants contacté par des extra - terrestres pour qu'il les aide à envahir le monde 12 contact d'extra - terrestres bienveillants; en a fait des alliés son intuition lui souffle toujours les mauvais choix ; a perdu son sixième sens 13 sixième sens; n'est jamais surpris seul à connaître et combattre désespérément la Menace. (...)
) choisi comme sujet d'expérience par un puissant sorcier 12 choisi comme élève / successeur par un puissant magicien maintient prisonniers des monstres surnaturels qui se vengeront une fois libérés 13 voir en face: à la capacité d'en emprisonner d'autres un proche devient un monstre 14 voir en face: le proche garde ses sentiments (le monstre qui m'aimait) a raté une expérience (ou une invocation); conséquences néfastes sur lui - même (Dr Bruce Banner) 15 né avec les pouvoirs d'unobjetproche ennemi des machines qui s'en prennent à lui (incident sur 9 - 11) 16 relations privilégiées avec les machines, les ordinateurs, robots, etc. (...)
6 touchent toujours la cible (malus à la résistance de la cible) interdisent une religion (choisir) dont les pouvoirs sont interdits 7 sont compatibles avec une religion (choisir) et permet des mélanges nécessitent un round pour retrouver ses esprits 8 permettent au mage de faire autre chose en même temps qu'utiliser ses pouvoirs ne sont reconnus par personne, moins d'effet 9 sont surestimés; font plus d'effet nécessitent absolument des conditions (chant,objet, rituels, sacrifices, PJ, etc.) 10 sont 'toutes conditions', moins de malus de circonstances sont utilisés maladroi tement: catastrophes, sont imprévisibles, etc. (...)